Quand un slogan ne doit absolument rien au hasard

Lentement mais inexorablement la pression s’accroît sur François Hollande. Quand, depuis des mois elle se repartissait sur les membres du gouvernement il semble qu’il y ait un changement progressif de l’orientation donnée à tous les mouvements de contestation. Noyautés par des groupes plus ou moins occultes, les divers spasmes sociaux semblent être dirigés par une main inconnue et l’infléchissement des slogans et des attaques est très net depuis plusieurs semaines. On est passé peu à peu de la contestation d’une politique à la contestation d’une gouvernance puis d’un homme ! L’apparition dans les images de « Hollande démission » et plus encore les récents faits du 11 novembre attestent de cette indiscutable coordination ciblée des attaques. N’ayant plus de prise sur le fonds car la situation appelle un retour sur le passé récent on attaque désormais froidement et méthodiquement la personne. On en arrive par exemple à ce que Le Point fasse sa une sur « Hollande vu par les psy » et que l’on se répande partout dans les grands médias sur des « analyses » de « l’homme » Hollande.

Les banderoles fleurissent et sont déployées en pleine manifestation des bonnets n’ayant de rouge que la honte qu’ils devraient avoir de leurs compagnons de route. C’est angoissant car je suis persuadé que plus rien n’empêchera cet engrenage bien huilé de se roder et ensuite de s’accélérer. Les premières contestations du mariage dit « pour tous » (en entendez-vous parler dans votre environnement alors que des centaine sont été célébrés?) restaient sur le plan des principes condamnables mais au moins des principes. Elles ont évolué vers des slogans contre le gouvernement puis de mots terribles contre Taubira… pour finir par une première apparition sur la démission de celui qui aurait « usurpé » le pouvoir ! C’est insidieux. C’est subliminal ! C’est concerté. Et quand on entend sur les Champs Elysées scander « dictature socialiste ! » il faut avoir à l’esprit que cette vision paraissant exagérée est une réalité ! Une grande part de la droite républicaine a mué sous l’influence des éléments les plus sarkozistes de l’UMP. Elle laisse les extrémistes mener des opérations qu’elle n’ose pas monter. Elle soutient en sous-marin ces attitudes pars son silence ou ses sourires mais elle condamne en surface pour avoir un vernis plus reluisant.

Cet été il y avait eu le financement opaque de la banderole tirée par un avion sur les plages qui n’avait choqué personne mais qui préludait à d’autres procédés similaires. Les commentaires sur son comportement ont préparé le terrain même (ils oublient vite) auprès des socialistes qui avaient pourtant largement soutenu sa candidature lors des primaires. Avec quelques sondages on accentue ce phénomène qui se nourrit lui-même des certitudes données par des généralités négatives ressassées. On casse systématiquement une image présidentielle.

Son image simplifiée par sa décision de prendre le contre-pied de l’omniprésence agaçante de son prédécesseur a ouvert la porte à son propre affaiblissement (sauf durant l’épisode guerrier du Mali) le laissant ainsi « vulnérable ». En voulant être « ordinaire » il a immédiatement donné du grain à moudre à ceux qui savent que la V° République a personnalisé à outrance la vie politique française depuis des décennies, transformant toutes les campagnes en querelles de personnes. Et le primaires n’ont pas arrangé les choses !

 Sur les Champs-Elysées et à Oyonnax un nouveau degré dans la pression a été franchi de manière organisée en isolant l’homme de sa fonction. C’est une étape supplémentaire clairement affichée dans quelques rares reportages où une rombière de la France forte clame ostensiblement : « on veut qu’il dégage ! » Et il ne faut pas se faire d’illusion ce sera amplifié dans tous les conflits, dans tous les débats. La banderole « Hollande démission » va sortir fréquemment, le site internet « Hollande démission » va être médiatisé, une pétition va être lancée, les réseaux sociaux vont démultiplier et surtout amplifier le même slogan : « Hollande démission » On va lui ôter son armure institutionnelle !

La pression va monter de telle manière que le Président soit contraint de zapper la case remaniement et accréditer dans l’opinion le fait que tout changement de politique est inutile et impossible : il faut « qu’il se casse » et ouvre la voie à une élection plaçant face à face l’extrême-droite et un Sarkozy revenant en sauveur. Il serait en effet impossible à l’UMP dans l’état de déliquescence où elle se trouve de trouver une autre solution et attendre 2016 c’est encore creuser les fractures internes.

 « Hollande démission ! » n’est pas une pure invention d’un excité intégriste conte le mariage pour tous. C’est savamment orchestré ! C’est voulu ! C’est soutenu ! C’est entretenu. Lisez ? écoutez, regardez dans les prochains jours et vous constaterez que la pression va monter dans tous les défilés contre le « commandant de pédalo » (sic).

La fonction présidentielle sous la V° république montre ses limites et le costume qui va avec paraît désormais bien lourd à porter. François Hollande devrait s’inspirer de ce constat d’Emile Zola : « Les plus grands sont les plus attaqués, et, dès qu’on cesse de les attaquer, c’est qu’ils déclinent. La preuve est infaillible : on m’attaque toujours, donc je suis encore. » On se console comme on peut !

Cette publication a un commentaire

  1. J.J.

    Prévisible !
    La Cagoule joue sur du velours !
    On attendait tellement le départ des Pieds Nickelés, que l’arrivée de la nouvelle majorité a été accueillie avec enthousiasme.
    Le malheur c’est que cette nouvelle majorité a été investie du pouvoir sur un champ de ruines (l’état de la France en 2012 avait quelque analogie avec son état en 1945, le CNR en moins).
    Et les miracles n’existent que dans l’imagination de ceux qui y croient.
    D’où le mécontentement général, dont certains éléments factieux savent jouer avec toute la rouerie et la mauvaise foi qui a fait depuis des lustres leur fond de commerce.

    L’interêt général, qui imposerait une attitude responsable et citoyenne, ne présente aucun interêt face à leurs petites ambitions personnelles et étriquées.

Laisser un commentaire