Sur France culture vendredi 17 janvier à 18 h 20

Je serai ce vendredi 17 janvier à 18 h 20 sur France Culture avec Dominique Voynet (sénatrice-Maire de Montreuil) et Jean-Paul Delevoye président du conseil économique, social et environnemental pour un magazine spécial sur les Maires qui renoncent à ce mandat électif .

« La dernière vague du baromètre de la confiance politique du Cevipof, présentée le 14 janvier dernier, dépeint une France dépressive, inquiète pour son avenir, repliée sur elle-même et défiante vis-à-vis du personnel politique et des corps intermédiaires (médias, syndicats, partis politiques). Cet état d’esprit conduit-il à une perte d’intérêt pour la chose publique ? Cela semble plus complexe. En effet, c’est bien davantage la tentation d’un retrait du jeu démocratique national et européen par le biais de l’abstention ou d’un vote protestataire qui semble poindre dans cette étude.

Dans ce climat de défiance généralisée et d’impuissance du politique, il est intéressant de noter que seuls le maire et la commune résistent et apparaissent comme des ʺvaleurs refugesʺ, avec 61% de Français qui font confiance à leur maire et 62% à leur conseil municipal. Ce résultat mérite d’être souligné au moment où, paradoxalement, les communes et les maires sont fragilisés par certaines réformes.

Ce baromètre confirme que les maires sont des points de repère importants pour les habitants, notamment les plus fragiles, et qu’ils assurent une fonction de proximité et de cohésion sociale indispensable. Faut-il rappeler que ce lien entre le citoyen, le maire et son équipe municipale se concrétise à chaque élection municipale par un taux de participation plus élevé que pour d’autres scrutins nationaux (65,20% en 2008) ?

Par ailleurs, à l’inverse des procès en archaïsme qu’on lui fait, la commune a prouvé sa capacité à s’adapter et à se regrouper avec d’autres pour mieux assumer, en solidarité, ce qu’elle ne peut pas faire seule. Cette singulière modernité se poursuit d’ailleurs dans le fort soutien de l’AMF pour la création des communes nouvelles. Aucune autre institution publique n’a autant évolué que les communes depuis trente ans et surtout pas les services de l’Etat !  C’est pourquoi je mets en garde contre la vision dogmatique qui considère comme un progrès d’éloigner les citoyens de leur collectivité de proximité. Nier cet état de fait, c’est prendre le risque de l’impuissance publique, lit de de toutes les démagogies » (communiqué nationale de l’AMF) 

Jean-Marie Darmian

Maire de Créon

secrétaire général adjoint de l’AMF

Cet article a 2 commentaires

  1. plerudulier

    Bonsoir,
    Je vous ai écouté dans la voiture et, arrivé, chez moi. Excellent témoignage, je pense que beaucoup des maires qui passeront la main lors des prochaines élections se seront reconnus ce soir. Bonne suite à vos projets (et bonne année 2014).
    Pascal Le Rudulier

  2. François

    Bonsoir !
    Pressé par l’horaire ( tu vas bientôt t’apercevoir que la formule s’applique aussi … aux retraités ! ), je n’ai pu t’écouter « en direct » et donc, je viens de réparer cet écart grâce à l’outil que tu observes.
    N’ayant point ton vécu dans ta fonction élective, c’est donc en simple citoyen que je tiens à te féliciter pour ton excellent coup de pinceau oral qui décrit très bien ce que je craignais depuis quelques temps au travers de tes billets: un énorme ras-le-bol devant l’effet ciseau de l’Etat distributeur-prodigue de normes et contraintes souvent aussi extravagantes que contraignantes, d’une part et ,d’autre part, le citoyen-électeur mendiant de pseudo-obligations de la société tant il est incapable de  » pêcher pour ne plus avoir faim « ! Quel dommage que cette émission n’est pas été retransmise sur nos lucarnes colorées en lieu et place des commentaires sur les écarts de cuisse de qui tu sais ! Le citoyen-électeur même peu enclin à écouter ces conseils aurait progresser en prise de RESPONSABILITE PERSONNELLE ! ! !
    Tu parles de l’époque glorieuse de l’Education Populaire (FJEP, Maisons des jeunes, 1000 clubs des jeunes) qui a touché notre génération 1945-1960. Bardé de mes quarante années de service social bénévole en milieu rural grâce à la MSA, toi qui veux te rediriger vers l’associatif, je te préviens que tu vas quitter une lourde besace pour retrouver … la même. Notre égalité de Classe (47, c’est une grande année !) me permet de te conseiller de prendre enfin une retraite bien gagnée en observant attentivement tes petits-enfants ( un régal pour garder la jeunesse d’esprit ! ), ce qui te permettra toujours de suivre le match de la vie … derrière la main-courante du stade !
    Avec tous mes voeux de bonne année, bonne santé et bonne retraite !
    Cordialement.

Laisser un commentaire