Faillite masquée de l'UMP : un vrai scandale d'Etat !

La technique de la caméra cachée permet parfois de vérifier des situations impossibles à rapporter au plus grand nombre. Personnellement je n’aime guère ce procédé mais comme il est de plus en plus répandu autant l’utiliser pour démontrer la duplicité des banques dans l’affaire de la faillite de l’UMP. Il faut vous rendre avec votre téléphone dans une agence de la « Société générale » pour aller chercher un emprunt de quelques milliers d’euros. Vous en avez absolument besoin pour votre entreprise… Immédiatement le(la) banquier(e) va vous demander une foultitude de documents attestant de la bonne santé financière (rapport du commissaire aux comptes, bilan certifié, prévision de chiffre d’affaire… et j’en passe!) et exiger des garanties exorbitantes ! Impossible de débloquer à la société générale le moindre euro sans un examen minutieux de vos ressources, de vos charges et surtout des conditions de remboursement de votre dette. Le plafond reste fixé à… 30 % du montant annuel des revenus.

Pour aller un peu plus loin arrivez avec le bilan de l’UMP et sollicitez grosso modo un emprunt immobilier à hauteur de 27,5 millions pour votre siège social et (record absolu) de « 44 millions d’euros de prêts bancaires » pour vos dépenses de fonctionnement. Vous avez déjà à votre actif une avance de 2,42 millions d’euros fournie par votre groupe et 500 000 euros par à un mystérieux donateur particulier. Je suis certain que la réponse sera positive et que la banque ne sera pas très regardante sur cette situation voulant que votre dette soit supérieure à vos actifs ! Bref on vous fait un taux d’intérêt avantageux. On étale vos remboursements et surtout on vous prouve que tous les banquiers ne sont pas très regardant sur les conditions de prêt. A j’oubliais un détail : assurez votre interlocuteur(trice) que grâce à vos connaissances bien placées les pouvoirs publics soutiendra la banque s’il s’avérait qu’elle ait perdu des sommes folles dans la crise des subprimes ou comme la BNP elle ait englouti des milliards dans des affaires douteuses !

Fin 2011, le bilan UMP que vous présentez affiche « un trou » de 3.5 millions d’euros, une situation qui pour une entreprise ordinaire aurait déjà été synonyme de cessation de paiements. Mais c’est en 2012 que tout va déraper. Alors que les ressources restaient quasi stables, les dépenses ont été multipliées par deux et au final l’année s’est achevée sur une perte astronomique de 40 millions d’euros (soit 11 fois celui de l’année précédente!). Heureusement que vous avez bénéficié de la décision du Conseil constitutionnel d’invalider les comptes de campagne du candidat Sarkozy pour justifier en partie ce déficit. Quant à se faire retoquer 11 millions pour un dépassement de seulement 400 000 alors que par ailleurs c’est plus de 10 millions qui ont été dissimulés à travers Bygmalion, laisse pantois. Fraudeurs mais en plus fraudeurs négligents et totalement nuls ! De la banqueroute ouverte, officielle, assumée ! Rien ne va changer la position des banques qui ne voient rien, ne savent rien et défendent les intérêts de leurs actionnaires UMP !

Au 31 décembre 2012, les concours bancaires accordés à l’UMP (avec la Société Générale en chef de file), atteignaient la somme extravagante de 97 millions et dépassaient largement, selon les comptes officiels) l’ensemble de ses actifs (68.7 millions). Les généreux prêteurs devraient solliciter le redressement judiciaire… or c’est motus ! Les banques ne mouftent pas (on attend un communiqué!) et couvrent une faillite évidente. Cette attitude relève du « soutien abusif » mais rassurez vous on a la reconnaissance du portefeuille chez ces gens là. Pour être clair : l’UMP est depuis, littéralement maintenue artificiellement en vie par des banques privées avec tout ce que cela comporte comme risques de conflit d’intérêt. Une situation hors norme qui, outre la question déontologique, pose aussi un problème juridique grave car en fait il serait possible pour n’importe quel actionnaire ou client de toutes les banques de porter plainte pour ce comportement irresponsable et… illégal ! D’autant que la situation s’est considérablement dégradée en 2013 et en 2014 puisque la dotation annuelle de l’État (seule ressource fixe) a été amputée de quelques 13 millions… ce qui aggrave la situation antérieure.

Soutenant un ex-gouvernement entre 2002 et 2012 qui a appliqué exactement les mêmes méthodes à la gestion du pays (la dette de la France s’est aggravée de 59 %) l’UMP a manifestement été gérée de manière catastrophique avec la complicité de certaines banques. N’importe quel élu local de base sait qu’emprunter pour le fonctionnement est impossible et que c’est la faillite assurée en bout de course mais visiblement les grands UMP n’en avait pas connaissance ! Qui aura le courage à gauche de saisir la Cour des comptes et l’autorité de tutelle que reste pour les prêteurs la Banque de France ?

Je n’en peux plus de ces truquages, de ces escroqueries, de ces complicités, de ces mensonges. Je suis révolté par l’arrogance, le mépris, la connivence et foutage de gueule hautain des responsables actuels qui ont peu ou prou mis les doigts directement ou indirectement dans la confiture !

Cet article a 2 commentaires

  1. J.J.

    Le parcours d’obstacle que tu décris pour l’entrepreneur qui sollicite un emprunt est à peu près le même que celui d’un locataire lambda qui a l’intention de louer un logement.

    A moins d’avoir quelque relation…

  2. Philippe ANCONIERE

    Bjr JM, je partage ton désarrois devant ce que tu appelles l’arrogance, le mépris et la connivence des responsables actuels.
    On disait autrefois que la Gauche était conduite par une idéologie et la droite par une forme de pragmatisme conservateur. Dans les deux cas, c’était plutôt une critique négative puisque l’une comme l’autre sont désaxée des réalités sociétales.
    Cependant, aujourd’hui, ni idéologie, ni pragmatisme ne se retrouvent dans les décisions prises par nos gouvernants. On a l’impression qu’ils ne regardent que leur nombril.

Laisser un commentaire