Les signaux racistes clignotent partout

On a une fâcheuse tendance à croire que le racisme serait une spécialité européenne et que la montée des extrémistes plus ou moins prolixes sur le sujet serait réservé à quelques pays du vieux continent. Malheureusement le phénomène est planétaire avec des poussées inquiétantes aussi bien en Russie qu’aux Etats-Unis, qu’en Chine ou en Afrique du Sud, qu’au Proche Orient ou en Suède, en Centrafrique ou en Australie. Partout l’immigration, l’opposition des cultures et surtout l’exclusion font des ravages mais à aucun moment on rassemble des phénomènes disparates ou dispersées pour démontrer que la race humaine n’a guère évolué malgré des effets de manche sur le progrès intellectuel. La haine de l’autre et plus encore la bunkérisation des esprits s’installent comme une tache d’huile sur cette terre qui ne veut plus du partage et de la tolérance. Il faut bien dire que la violence idéologique ou guerrière qui en découle marque les esprits et des réflexes d’auto-défense collective se traduisent par des outrances croissantes. Quand en plus le système social ne réagit pas aux dérapages verbaux ou aux abus matériels les plus accessibles intellectuellement à ces vérités toutes faites sombrent dans les pires excès en banalisant leurs prises de position.
L’attaque d’une famille de confession juive à Créteil constitue la plus terrible illustration de cette mutation en cours. Tout ce qui a été rapporté de ce qui ne relève plus des faits divers mais de la criminalité d’une autre époque devrait interpeller l’opinion dominante enkystée dans des clichés tenaces. Or il y a eu peu de protestations, peu de manifestations, peu de prises de positions sur l’échiquier politique comme si elles devenaient dangereuses. Les actes antisémites se sont multipliés, dernièrement, en France. Entre janvier et juillet 2014, 527 cas ont été recensés, soit 91 % de plus qu’à la même période de 2013, selon le décompte du Service de protection de la communauté juive (SPCJ) effectué à partir des plaintes déposées. Une augmentation essentiellement due à l’affaire Dieudonné, puis à l’importation du conflit Israélien en France, lors des manifestations de cet été. « Ce contexte se double d’une résurgence d’anciens stéréotypes, selon lesquels les Juifs seraient riches et proches des réseaux de pouvoir », commente Marc Knobel, directeur des études au Crif.. De jeunes juifs quittent donc la France pour aller chercher des terres plus accueillantes et l’Israël n’est pas leur principale destination . Ils sont influencés non seulement par l’antisémitisme, mais aussi par la situation économique difficile en France et rejoignent le Canada, les Etats-Unis ou l’Angleterre. Parallèlement s’ajoute la montée du racisme ordinaire et généraliste contre les gens d’origine arable ou musulmane dans de nombreux pays. Ailleurs ce sont les Roms, les Tchétchènes, les Chrétiens, les Blancs, les Chiites, les Sunnites, les Noirs, les guerres tribales et des minorités diverses. un festival permanent !
Aux États Unis on pensait en raison de la propension du système médiatique à minimiser les affaires que les noirs avaient fini par triompher de la ségrégation. L’arrivée d’Obama avait occulté la réalité d’une situation de racisme profond amplifié par la crise économique. Or en août, un policier blanc a tué un jeune Noir de 18 ans à Ferguson, en banlieue de Saint-Louis (Missouri, centre) et un grand jury a décidé de ne pas le poursuivre, estimant qu’il avait agi en état de légitime défense. Ces événements ont provoqué des émeutes et manifestations dans de nombreuses villes des États-Unis. Un autre grand jury n’a pas poursuivi non plus un autre policier blanc ayant participé à l’arrestation musclée en juillet d’un Noir de 46 ans à Staten Island, un quartier de New York, qui était mort étouffé. La justice new-yorkaise a annoncé vendredi la convocation d’un nouveau grand jury pour statuer sur le cas d’un policier blanc qui a tué Akai Gurley, un Noir de 28 ans abattu par accident à Brooklyn le 20 novembre. Il avait été abattu dans la cage d’escalier mal éclairée d’une HLM de Brooklyn par un policier. Le chef des forces de l’ordre new-yorkaises a souligné dès le lendemain qu’il s’agissait d’un coup de feu accidentel et que la victime était totalement innocente. Avec la multiplication de ces bavures policières à l’encontre de Noirs américains, le mouvement de protestation prend de l’ampleur et on se retrouverait dans une situation extrêmement préoccupante aux USA si pour la troisième fois on assistait à un non lieu.
Impossible de se pencher sur la réalité des faits et de « juger » des événements de ce type. L’honnêteté consiste à ne pas forcément « exploiter » une série de situations équivoques. N’empêche que de partout montent les clichés faciles, les règlement de comptes, la revanche, la révolte et donc forcément une amplification des peurs et des haines. Quelques soubresauts, quelques éruptions tiennent lieu de signaux d’alerte mais il faut considérer que le pire est à venir ! « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde »… Bertolt Brecht avait mis en garde !

Cet article a 6 commentaires

  1. François

    Bonjour !
    Le racisme: « une idéologie qui, partant du postulat de l’existence de races humaines considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d’autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d’HOSTILITE ou de SYMPATHIE systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. L’hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d’ethnocentrisme… » nous dit Wikipédia.
    Ne nous arrêtons donc pas au simpliste côté racial du mot, même si celui-ci représente la grande majorité des cas.
    Par exemple, il ne faut point occulter l’aversion de beaucoup ( suis bien mon regard ! ) pour des partis politiques ou des particules de noms, ceci pour rejeter d’un revers de main « dégouté » toute discussion constructive permettant de parvenir à un excellent résultat, fruit de la Démocratie constructive. Désolé mais là aussi, il s’agit de racisme … sournois certes mais qui va engendrer dans les esprits faibles la première forme de racisme avec les excès que tu cites.
    Les grands après-midi théâtraux de nos Grandes Assemblées sont à assimiler à du racisme …verbal, qui, au-delà de son côté caricatural, influe grandement sur le mal-vivre de notre Société avec une participation certaine à l’absentéisme galopant qui t’inquiète souvent. D’ailleurs, il est à craindre qu’à courte échéance, on assiste à un résultat suicidaire de toutes ces élections au suffrage universel … en se demandant ( toujours au vu des dégats ! ) la raison de ce fait.
    Bonne réflexion à tous.
    Cordialement

    1. le chat François

      Je découvre que j’ai un homonyme ici . Étant à la fois nouveau mais aussi celui qui a posté sur les commentaires précédents, je présente mes excuses au François du commentaire n° 1 d’avoir pris son pseudo s’il est un habitué de ce blog. Pas grave, d’autant que je partage sans réserve ce qu’il a posté sur ce billet.
      Cette précision faite, je me permets de donner un avis personnel sur le crif. Si je partage et approuve le billet de Mr Darmian dans sa généralité, je suis plus réservé sur ce qu’il affirme concernant cette institution. Elle regroupe des personnes très influentes et très proches du pouvoir , si proches qu’elle pèse sur le décisionnel sans avoir la légitimité démocratique de le faire . Ceci dit , qu’on comprenne bien que je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Le Crif est une chose , la communauté Juive en est une autre . Cette dernière regroupe une grande majorité de personnes , respectueuses des principes Républicains qu’elles ont défendus chèrement dans le passé et de nos jours en combattant en tant que citoyens avec d’autres , pour des idéaux communs. Ce qui rend le climat ambiant d’autant plus inacceptable. Tous les Juifs ne sont pas aussi «  »élitistes » » que le Crif , de la même manière que tous les musulmans ne sont pas extrémistes.
      Reste la question de m’identifier différemment pour éviter toute confusion ; je ferai désormais suivre ou précéder mon pseudo du mot chat .

      1. François

        Bonjour !
        Quand la célébrité mène à la confusion … ! ! ! !!!!!
        Merci Cher Inconnu de ne pas m’avoir ester devant un tribunal qui m’aurait infliger un François 1er ….incompatible avec mon …racisme latent ! ! !
        Au plaisir de …
        Cordialement.

      2. François

         » ….m’aurait infligé… »
        Ah ! L’après sieste laisse quelques séquelles sur mon orthographe.
        Cela fait désordre sur le blog de l’instituteur ! ! !

  2. J.J.

    TEXTE CORRIGE après incident technique (ou maladresse )

    Quoi d’étonnant à cela ?
    C’est malheureusement dans la nature humaine.
    Je me souviens avoir assisté dans uns cour d’école, dont les élèves étaient particulièrement accueillants pour les « étrangers » ou les enfants en situation délicate, à une empoignade entre deux gamins qui se traitaient mutuellement de «sale arabe » et « sale espagnol », propos que n’avaient jamais tenus leurs petits camarades « indigènes »…

  3. le chat François

    On devrait toujours tourner sept fois ses doigts au dessus du clavier avant d’écrire , ce que je n’ai pas fait .. Aussi en relisant le commentaire de Mr Darmian , je me suis aperçu qu’il n’avait fait qu’évoquer un propos de Mr Marc Knobel, directeur des études au Crif.. Rien d’autre … En espérant qu’il me pardonnera ma méprise révélatrice de certains agacements quant au « climat politique » actuel .

Laisser un commentaire