Le monde s'enlise dans les haines racistes incontrôlées

La France se veut toujours un pays exceptionnel dans lequel il ne se produirait que des événements arrivant nulle part ailleurs. Les réussites, les échecs, les comportements sociaux seraient spécifiques et surtout appartiendraient à notre fameuse histoire que le monde entier nous envie. Le racisme qui ne cesse de monter n’entrerait pas à notre culture et serait une sorte d’anomalie génétique au peuple des Droits de l’Homme et du Citoyen. Et pourtant il va bien falloir se souvenir que dans les gênes d’absolument toutes les sociétés on trouve la haine des autres, de celles et ceux qui sont suspectés de voler le bonheur précaire auquel on a accédé parfois avec beaucoup d’efforts. L’image de l’étranger venant voler le pain (le sketch de Fernand Raynaud sur le boulanger devrait être diffusé en boucle ) que l’on pense réservé à son groupe de pensée est ancrée dans les esprits humains. Le vrai problème c’est que nul ne sait vraiment comment extirper ces idées « brunes » des pensées populaires devenant au fil des jours populistes.
Chaque ethnie entretient sa flamme raciste qui lui permet en fait d’exister et de se créer une identité. Quand on ajoute une forte différence culturelle on arrive à des actes barbares ou inexcusables accomplis souvent en groupe ! Même dans les racines de l’humanité on trouvera des traces de ces rivalités tribales ou sociales. Il n’y a pas une seule région de cette planète sur laquelle on ne peut pas coller des rivalités dévastatrices reposant uniquement sur le tragique constat que « l’Homme est un loup pour l’Homme » ! En descendant au plus profond des zones les plus reculées, les plus détachées de la fameuse civilisation le constat reste le même. Les autorités sud-africaines sont par exemple totalement dépassées par les attaques xénophobes qui se sont multipliées ces derniers jours.
Les étrangers, en grande partie de nationalité congolaise, tanzanienne, ou encore burundaise, vivent sous la menace dans plusieurs quartiers du pays où ils ont installé des ghettos ethniques. La violence se propage et la chasse à l’autre est engagée dans un pays dans lequel le racisme avait été institutionnel durant des décennies. Des exactions à caractère xénophobe ont encore éclaté dans un faubourg de Johannesburg où des magasins ont été pillés et deux personnes blessées.  Les émeutiers sont entrés dans des magasins tenus par des étrangers et deux personnes ont été blessées dans ces incidents. Plusieurs étrangers ont fui les violences et ont trouvé refuge au commissariat de police le plus proche. D’autres incidents similaires ont été signalés à Johannesburg et à Pietermaritzburg, à moins d’une heure de route dans l’arrière-pays de Durban. Au moins six personnes ont péri dans ces incidents qui font suite à plusieurs journées de violences à Durban, sur la côte est du pays. Dramatique dans l’ancien pays de l’apartheid officiel ! Les violences à l’encontre des étrangers en Afrique du Sud ne datent pas d’hier. Les étrangers y sont régulièrement accusés d’être à l’origine de l’insécurité dans le pays, ou encore d’être à l’origine du chômage des Sud-Africains, qui estiment qu’ils s’emparent de leurs emplois… Qui peut assurer que ce n’est pas identique dans tous les autres cas sur la planète ?
La seule vraie différence avec le « racisme » européen c’est que celui d’Afrique du Sud reste spontané, inorganisé, inexploité politiquement. Jusqu’à quand ? Nul ne la encore vraiment structuré et le Président de la République a été contraint d’entrer officiellement dans l’arène pour essayer d’éteindre l’incendie qui menace.
En France, en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Espagne, aux Etats-Unis… partout l’étranger occupe le devant de la scène et devient un enjeu politicien. Pegida, le mouvement des « patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident » tient le haut du pavé en Allemagne. Le Front national envahit les urnes en France. Certains policiers américains tuent de la même manière que le Ku Klux Klan l’a pratiqué durant des années. En Espagne, les partis d’extrême droite ne jouissent pas de la même audience qu’en France pour des raisons historiques et de leurs liens souvent affichés avec le franquisme mais les actes racistes augmentent de manière alarmante. Le récent comportement des supporteurs de Chelsea dans le métro parisien donne le ton de ce qui arrive chez les Anglais….Partout la tolérance s’effondre sans que l’on puisse rebâtir un monde voulant que tous les gars puissent s’y donner la main. La bête immonde revient !
Les génocides, les pogroms, les rafles, les attentats, les crimes en bandes organisées, les pillages, les viols sont entrés dans les sociétés dites civilisés par la grande porte ouverte sur l’absence d’éducation, la misère matérielle, la pauvreté culturelle. Il sera difficile de la refermer ou de se réfugier dans la citadelle des certitudes voulant que ce ne soit que temporaire ! « Le ventre fécond…

Laisser un commentaire