Sarkozy tient des propos primaires

Alors qu’on ne connaît pas encore le véritable nombre de morts car une centaine de blessés sont en situation d’extrême urgence Nicolas Sarkozy n’a pas pu s’empêcher de rouler des mécaniques devant le perron de cet Élysée qu’il estime être usurpé par François Hollande. Quelques dizaines d’heures après ces événements douloureux ayant concerné toutes les couches de la société française, toutes les convictions, toutes les opinions il en profite pour s’installer dans la campagne interne de l’ex-UMP. Sans vergogne, sans retenue avec autant d’assurance que son ex-bras droit Claude Guéant donnant la leçon sur les plateaux des télés ou au micro des radios, il a immédiatement détruit l’embryon d’unité nationale que l’on pouvait espérer au moins durant 3 Jours de deuil national. Sa morgue est telle qu’il n’a pas pu se retenir d’attaquer le Président d’une République en danger. Et ce n’est que le signal de départ d’une série de déclarations que ses sbires vont effectuer dans la journée et dès l’aube sur les grands médias. Et dire que certains d’entre eux se réclament ou se drapent dans le Gaullisme !
Cette attitude ne résulte que ne de calculs strictement électoralistes définis par des conseillers lui permettant de se placer comme celui qui a le courage de causer quand les Juppé, Fillon et consorts restent sur la réserve comme le veut la décence. Il rejoint ainsi les aboyeurs du Front National et les excités de tous bords qui sont obsédés par une seule idéologie : détruire le pouvoir en place en France pourtant démocratiquement élu ! Plus que jamais le fameux constat de Jules Claretie s’applique à notre vie politique : « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. » En l’occurrence jamais on a été aussi près de la vérité puisque on a eu l’impression détestable qu’il était venu donne la leçon à celui qui l’avait invité alors que justement si l’on peut reprocher une vraie lacune à François Hollande c’est de ne pas avoir en 2012 assez insisté sur la situation que lui avait laissée l’UMP et son mentor !
Pour les Français dont il assure qu’ils « ne se sentent pas en sécurité », il a demandé l’application du « principe de précaution ». Précisant que ledit principe ne devait «pas seulement valoir pour la COP 21». Une synthèse des actes d’attaque des prochains jours par tous la Droite comme ce fut le cas durant quasiment une décennie : l’insécurité que serait l’apanage des socialistes qui laissent le champ libre aux terroriste et il ajoute cette haine de l’écologie classée comme une obsession inutile de gauche nuisible au développement économique ! Il sait fort bien que sur ces 2 thèmes la raison n’a pas de prise et que la mesure d’un Juppé ou la réserve d’un Fillon constituent de vraies marqueurs de sa différence avant les primaires. Il va insister sur sa dimension de chef d’Etat alors que plus que jamais toute exploitation d’événements dramatiques prend des allures de véritables provocations à la simple décence. Il a un temps pour le recueillement et un temps pour le débat ! Le courage serait justement de rester sur la réserve et le respect absolu des victimes innocentes. Bien évidemment il devient habituel, dans cette société médiatique des apparences, de jouer la politique du pire et c’est d’ailleurs utilisé avec insistance par le Front national. L’enquête en cours va certainement démontrer que si la France est une cible elle ne pourra jamais quelles que soient les déclarations des sarkozystes régler seule la barbarie de Daesh.
Les 132 victimes souvent très jeunes, prometteuses, passionnées méritent autre chose que des querelles abstraites sur ces crimes touchant l’Humanité dans son ensemble. Peut-on simplement attendre les résultats de l’enquête, faire confiance à ces policiers solides, efficaces et à des juges motivés ? Nicolas Sarkozy et ses porte-paroles ne cessent de déverser des critiques sur le système judiciaire français et aussi à des forces de l’ordre qu’ils avaient amputé de 13 000 postes durant sa présidence. Il est donc logique qu’ils ignorent tous les efforts accomplis par ces femmes et ces hommes pour agir au service du Peuple.
Bien évidemment le JT de 20 h sur TF1 complice lui a offert une tribune électorale puisqu’il ne sera pas du Congrès. Cette aubaine lui a permis de distiller des discours faux-culs mêlant des poncifs, des contre-vérités, des exagérations, de l’agressivité inutile après avoir eu quelques mots rapides pour les victimes. Pas question de lui poser une question il était venu pour uniquement affirmer sa suffisance et son arrogance habituelle estompant un passé au minimum de responsable et au maximum de coupable. Bachar Al-Assad au défilé du 14 juillet ? Oublié ! Les libéralités de Khadafi ? Enterrées ! Les liens avec les financeurs qataris ou les magouilles autour de la coupe du monde de foot ? Ignorés ! La tuerie de Merah fiché S ? Un détail ! Pour l’instant il joue aux grands hommes indispensables marchant sur des cadavres n’ayant rien à foutre des primaires à l’ex-UMP !

Cet article a 7 commentaires

  1. J.J.

    Ce spectacle de grand guignol sarkosiste a au moins eu l’avantage de montrer la différence entre des grimaces et gesticulations laborieuses, des propos inconsidérés et déplacés, et l’attitude digne, mesurée du Président de la République, son sang froid et sa dignité à la hauteur de la tragédie que nous venons de vivre.

    Hier soir Ciotti était interviouvé dans l’émission de la 5 « C Politique ». J’avais envie de changer de chaîne, étant habitué à l’outrance du personnage. J’ai persisté à suivre l’émission et j’ai été étonné par sa retenue, sa modestie même face à ce qu’il a avoué être des erreurs, des lacunes des gouvernements présents mais aussi passés.
    Il a même eu, à mon avis, quelques réflexions de bon sens, c’est dire ….

  2. Dehlinger

    Sarkozy sans vergogne pérore alors qu’effectivement son bilan en la matière est peu reluisant, notons à contrario le silence assourdissant de Bernard Henri Levy (BHL )
    Ces deux personnages n ‘ont aucun a Lybie pour justifier leurs positions actuelles.

  3. Rogier

    Mr Sarkozy est indécent comme toujours ,dangereux , incompétent…insultant envers le Président Hollande et à travers lui tout le peuple de France.Il ne cherche qu’à attiser la haine .Seule sa gloire l’importe:il n’a aucun autre projet.Sa personne et le pouvoir sont ses seuls buts.Je suis en colére.

    1. Michel d'Auvergne

      Ce qui me met en colère, moi, c’est qu’il ait encore autant de partisans, cela ne redore pas l’image des citoyens, ni à fortiori de ses électeurs et sème le doute sur notre capacité à faire face à de tel drames, on ne va pas chercher des responsabilités à ces événements, les bouchers assassins qui ont commis ces crimes n’ont besoin d’aucun alibi sauf leur gout prononcé pour la sauvagerie sans nom, par contre, lui, l’opportuniste Sarkozy aurait de bonne raisons de se taire.

  4. PC

     » les imbéciles ça ose tout , et c’est même à ça qu’on les reconnaît » disait Audiard.
    Pauvre Sarkozy, vieilli, ridé, mal à l’aise et inconvenant envers la potiche de service, il était pathétique.
    Visiblement aux abois, il ne cherche qu’à faire une récupération malsaine et, une fois de plus il a tout faux.
    Et il rejoint dans la bêtise les Vauquier, Morano, et autre Collard (l’avocat sénile du FN).
    Puissent « les républicains », si ils le sont vraiment, nous débarrasser de ce triste sire.

  5. mlg

    A-t-il seulement integre qu’il n’était plus president?
    La permissivite des journalistes lui permet de perorer et de developper ses idees FN!

  6. Cubitus

    Pourquoi n’a t’il rien fait lorsqu’il fut ministre de l’intérieur puis président ? Il a eu tout le temps !
    Facile de critiquer les autres quand on a soi même été incompétent dans le même domaine.
    Une grand gueule comme toujours, doublé d’un menteur et d’un escroc.

Laisser un commentaire