Un budget départemental offensif pour la relance

Le Budget Primitif 2016 (BP) proposé par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, aux élus départementaux, les 17 et 18 décembre 2015 s’équilibre à 1,6 milliard d’euros (versus 1,589 milliard d’euros en 2015).Les élus de l’Assemblée départementale ont en effet adopté ce Budget Primitif 2016 par 44 voix pour (PS, DVG, EE-LV), 22 contre (UMP-Modem-DVD qui ont voté avec le FN)
En fait toute la politique départementale des actions (dépenses) a été déclinée en 67 autres rapports qui ont été tous approuvés (sauf parfois des votes hostiles par pure idéologie du FN)
L’agence financière Standard & Poor’s confirmait le 20 novembre 2015 les notes de référence « AA- » attribuées au Département de la Gironde. Cette notation témoigne d’une gestion financière et d’une gouvernance « fortes » selon l’agence. Cette reconnaissance de la qualité de signature du Département et une gestion active de la dette permettent d’obtenir des conditions de prêt avantageuses (baisse des fais financiers de la dette de plus de 4 %)
Les action présentées se déclinent autour de 6 priorités en direction des solidarités humaines et territoriales ont été définies par la majorité départementale pour la mandature à venir :

1 – La proximité et l’accessibilité des services publics départementaux ;

2 –  La lutte contre les inégalités et pour l’autonomie, notamment dans les domaines de la jeunesse, de l’âge, du handicap ;

3 – Le développement adapté et différencié des territoires /strong>différencié, selon les forces, les faiblesses et les besoins, dans le respect des équilibres ville-ruralité ;

4 – La promotion de la cohésion sociale et de la citoyenneté ;

5 – Le souci d’actions respectueuses de l’environnement et de sa promotion ;

6 – L’innovation, l’expérimentation et la concertation comme méthodes renouvelées dans les politiques publiques départementales.

Le Budget Primitif 2016 adopté se caractérise par un contexte marqué par La contribution des Départements à la réduction des déficits publics impulsée par l’Etat, la progression continue des dépenses sociales et des recettes de fonctionnement affectées par la diminution de la dotation globale de fonctionnement (DGF)  ;

De manière volontariste, le Département poursuit ses efforts de gestion et de maîtrise de fonctionnement avec une forte baisse programmée de ses frais structurels et une limitation de sa masse salariale à 1 % pour la 3° année consécutive. Il a planifié sauf incident de procédure sur les chantiers à ouvrir pour investit 215 millions d’euros en 2016 en faveur des services publics et de l’emploi en Gironde car l’assemblée départemental a adopté une charte sur les achats et travaux qui va privilégier l’allotissement en faveur des PME du bâtiment ou des TP. Un autofinancement de 100 millions d’euros est prévu afin de financer avec le moins d’endettement possible ces réalisations.
Quatre grands principes orientent la stratégie du Département en matière de maîtrise des dépenses publiques :
> Maintenir un niveau de désendettement en deçà des seuils d’alerte
> Maîtriser les dépenses de fonctionnement structurelles et d’intervention
> Dégager une épargne brute minimale de 100 M€ par an
> Préserver une capacité d’investissement de 200 M€ en moyenne par an de 2016 à 2021

Près de 20 heures de débat serein et démocratique ont permis sous la houlette de Jean-Luc Gleyze de faire avancer les décisions en faveur du quotidien des Girondines et des Girondins de 0 à 120 ans sur tous les territoires !

Cet article a 2 commentaires

  1. Laure Garralaga Lataste

    Jean-Marie bonjour, comment porter à la connaissance du plus grand nombre ce travail positif du CD et l’attitude inacceptable des  » républicains/Modem » ? Pense à tous ceux qui n’ont pas internet (les personnes âgées et le public défavorisé). Personnellement, j’opterais pour « des actions qui ciblent le public et les associations qui lui apportent services et soutien ». Une idée à creuser : comme tu l’avais fait à Créon, et comme cela a été fait par le Conseil Général, prévoir des réunions des associations mais en les ciblant/thèmes. Même chose pour la diffusion de l’information : brève communication ciblée dans les différents domaines (4 pages : propositions du CD/leurs déclinaisons/vote).
    Une fois par an (en fin d’année), le CD ne pourrait-il pas « se payer » une page de Sud-Ouest et autres journaux locaux ?
    ……… si je pense à autre chose ……

  2. Cattarin

    En plus de l’information importante concernant la gestion financière de l’année 2016, merci pour ce message de longévité auquel j’adhère illico. Amicalement.

Laisser un commentaire