You are currently viewing On se construit une légitimité en combattant les médias qui dérangent

On se construit une légitimité en combattant les médias qui dérangent

Le mouvement de défiance s’accélère dans les rapports entre le milieu politique et les médias et il ne va pas dans le bon sens. Les affrontements avec les extrémistes se multiplient au prétexte que la dénonciation de leurs turpitudes ou seulement du caractère néfaste de leurs idées, par les journaux ou les supports médiatiques audiovisuels, constitueraient des attaques graves au bien-fondé de leurs actions. Ils entraînent dans ce combat ressemblant à une croisade contre des hérétiques une frange croissante des fans qui les suivent. Les accusations mensongères, les approximations délirantes, les amalgames douteux fleurissent désormais dans les meetings de Fillon ou de Le Pen. La mode vient comme toujours des Etats-Unis où Trump a construit sa victoire contre la suffisance des médias US certains de détenir la vérité et qui avaient oublié que leur audience ne couvrait absolument pas toutes les couches de la population. Au contraire, par manque d’éducation, de culture, de moyens financiers, de détresse sociale les « naufragés » de l’information fiable sont de plus en plus nombreux. Ils sont certes nombreux là-bas mais encore plus chez nous à ne plus faire la différence entre information professionnelle stable et désinformation voulue ! Trump a retourné hbailement la stratégie du « tous pourris » infligés à sasiété aux politiques en « tous pourris » appliqués aux responsables des grands supports médiatiques de son pays. Et ça à fonctionné à merveille car une défiance profonde s’est installée. On n’évalue plus rien… on croit dans un gourou distillant la bonne parole !

Ainsi une étape a été franchie aux USA et elle sera, n’en doutons pas un instant, mise en place en France dans les prochaines semaines. Plusieurs journalistes se sont vu en effet refuser l’accès à un point de presse donné par le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer. Un entretien entre lui et les médias avait été organisé dans un bureau de l’aile ouest de la Maison-Blanche, après l’annulation de son point de presse quotidien. Cependant, les noms des journalistes admis étaient inscrits sur une liste dont étaient absents notamment les représentants des médias suivants : CNN, The New York Times, The Hill, Politico, BuzzFeed, The Daily Mail, BBC, Los Angeles Times et New York Daily News !Tous ces médias sont en effet accusés par Donald Trump de répandre de « fausses » nouvelles et ils utilisent abondamment des informations qui proviennent de sources anonymes pour critiquer le président… Est-ce bien différent chez nous quand on voit le tri effectué manu-militari vis à vis des journalistes impertinents du « Quotidien » ou de « Médiapart » (ce n’est qu’un début) qui osent attaquer frontalement les thèses du FN ? Est-ce bien différent quand François Fillon s’égosille de meeting en meeting pour expliquer qu’il est victime d’un complot dans lequel bien évidemment la presse à sa part ? Le clan Le Pen « victimisé » à souhait ne s’est-il pas construit sa notoriété sur le passage à tabac de certains journalistes ou sur son refus à s’adresser à des supports qui n’hésitent pas à diffuser une autre image de lui que celle d’Epinal dont se contente l’électorat ? Est-ce bien différent quand de temps à autres de éruptions cutanées violentes font qu’un Dupont-Aignan ou Jean-Luc Mélenchon s’énervent vis à vis de telles ou telles positions prises dans la presse ou sur les télés?

Ce dernier a cependant été le plus habile et le plus en avance vis à vis de ce système national extrêmement complaisant avec les unes et pas forcément toujours aussi accorte avec les autres. Il a courageusement bâti son propre réseau de diffusion de ses prises de position via les nouvelles possibilités offertes par des supports encore libres d’accès. Cette décision devrait interroger les autres candidats . Doit-on se constituer sa propre télé , sa propre radio, sa propre communication directe ? Doit-on dans les programmes inciter les citoyens à s’emparer de l’information locale à l’ère de l’arrivée de la fibre optique qui devrait ouvrir des possibilités techniques nouvelles de large diffusion ? Doit-on professionnaliser les initiatives prises et les mettre au service de la vie politique ? Le débat devra vite être ouvert…

La guerre qui débute aux USA aura forcément des répercutions en France. Trump a réussi à se construire une image de « solidité » de « courage » de « vérité » en accusant justement celles et ceux qui dénonçait sa « pusillanimité », sa « couardise », ses « mensonges » avérés, en prenant les délaissés de l’information au sens noble, à témoin de l’injustice dont ilé diait être l’objet . Il a détruit la crédibilité d’un contre-pouvoir déjà mal en point économiquement. Il semble que le mal se répande quotidiennement en France où l’intox règne sur les réseaux sociaux laissant accroire que les professionnels de l’info sont « tous pourris ». Certains dont je suis que c’est le retour du boomerang tellement les sous-entendus sur les élus ont miné la totalité de la démocratie représentative et accrédité l’idée que quelques cas particuliers engagent tout un secteur de la vie sociale. N’empêche que le danger pour la démocratie est le même que la gangrène sur le corps humain… nul ne sait où il s’arrêtera ! Imaginons un instant que Le Pen et Cie arrive au pouvoir…

Cet article a 14 commentaires

  1. bernadette

    Bonjour,

    Le pouvoir de decision revient a l’electeur

    Si Marine Le Pen est presidente, ce n’est vraiment
    pas la peine de faire des manifs anti-fn pour tout casser, detruire etc…

    1. Baillet Gilles

      Le fascisme même élu démocratiquement reste le fascisme !!! On n’acceptera jamais son idéologie raciste !!!

      1. bernadette

        Je comprends tout a fait votre point de vue. Comment allez vous combattre ce fascisme ?
        Comment allez vous combattre l’ideologie fasciste?
        Comment allez vous combattre cette ideologie sachant Que derriere tout cela, il y a l’Umps et Macron Regardez les elections europeennes sur le CETA ?

      2. Baillet Gilles

        Ecoutez madame, le FN ne lutte pas contre le CETA, il parle dans les médias. Il n’est en rien une alternative au capitalisme sauvage. Il défend le capitalisme national et propose le retour aux 39 h (négociées par branches comme dans le loi El Khomri que ce parti prétend supprimer…) et le retour à l’apprentissage à 14 ans (alors qu’il faut avoir 16 ans pour utiliser les machines dans une entreprise) pour créer une main-d’œuvre exploitable à merci…
        En fait tout tient dans l’illusion FN grâce au racisme… Si la situation du pays n’est pas bonne c’est la faute aux immigrés: 3 millions d’immigrés = 3 millions de chômeurs entres autre conneries…

    2. faconjf

      A 53 jours du scrutin, je constate que la campagne est encalminée. Fillon enclenche la marche arrière, Micron se pacse avec Bayrou, La Méluche fait semblant de s’entendre avec Hamon, MLP feint d’ignorer sa probable mise en examen, Hamon est inaudible… Le candidat ou candidate qui sortira en tête du deuxième tour sera mal élu(e) et en conflit constant avec les 70% de Français ( au mieux 40% d’abstention) qui n’auront pas voté pour sa candidature… Alors MLP, Fillon ou Macron ou un autre, pas de paix sociale et un chaos permanent avec en arrière plan la défiance envers l’autorité ( police,justice, politiques, merdias, éducation, santé, secours…). Le vieux monde est en train de s’écrouler, du sang et des larmes à l’horizon et puis le coup de pied salvateur lorsque nous aurons atteint le fond, le retour de la femme ou l’homme providentiel ??? ça fait peur !!!

      1. bernadette

        Lisez le park du FN d’herve le bras.
        L’evolution de la societe contraint des regions a vivre difficilement. Les conditions de vie sont de plus en plus dures. L’entendement n’existe plus.

  2. faconjf

    Bonjour,
    en espérant que mon commentaire ne se perdra pas dans les recoins du serveur comme le précédent.
    La crédibilité des merdias et des politiques remise en cause, voyons cela si vous le voulez bien. Qui a fait l’apologie des armes de destructions massives de Sadam? Qui a manipulé l’opinion dans la destruction de la Libye? Des centaines d’exemples de manipulations commises par des journalistes relais des politiques… Complotistes, complotistes hurlent les merdias et les z’hompolitiques!!! La scène de ménage cent fois rejouée des journalopes faussement offusqués et des z’hompolitiques faussement vertueux qui nous prennent à témoin!! Dommage que ce soit sur le ton du drame, le ton du vaudeville nous ferait pisser de rire.

    Soyons sérieux, j’emprunte à J. SAPIR ses propos au sujet du Decodex du journal de référence Le Monde. « le site Web du journal Le Monde vient de lancer, depuis le début du mois de février, un « outil » nommé « Decodex ». Cet outil est censé permettre à ses utilisateurs de trier le faux du vrai dans les différents sites. Cette application classe les sites du vert (garantie de « bonnes » informations) au rouge (site réputé dangereux), avec la couleur orange (site peu sérieux), ou bleu (site parodique). Ce qui gène, ce qui choque même avec cette création du Monde c’est que ce journal se donne ainsi le rôle de censeur du Web, de l’information en ligne. Il s’approprie un pouvoir qui pourrait, à l’extrême limite, relever d’un comité indépendant, ou du CSA, mais certainement pas d’un journal qui est un acteur de cette sphère de l’information et qui ne peut donc prétendre à l’impartialité nécessaire pour une telle fonction.La dimension idéologique de l’opération se révèle quand on se promène un peu sur Décodex. On constate que les sources de l’établissement médiatique (les journaux avec lesquels Le Monde a des collaborations ouvertes ou implicites) sont systématiquement en vert. Les autres, sont en orange et en rouge, et en particulier les sources dites alternatives. Dans un monde ou le journalisme traditionnel est contesté, car chacun peut, à sa guise, créer un site d’information, l’opération Décodex apparaît comme une volonté un peu puérile et clairement désespérée de certains journalistes pour se garantir le monopole de l’information. Il eut été plus utiles, et plus profitables à tous, que ces dits journalistes s‘interrogent sur les raisons de leurs pertes d’audience. »
    Museler les sources alternatives du Web qui mettent à jour les compromissions des merdias dans la fabrication du consentement. Le rêve d’une société qui accepterait sans broncher la vérité divine révélée par des merdias monopolistiques aux ordres du ministre de l’information.
    Tiens on se croirait téléporté en 1963 quand le ministre Peyrefitte vient expliquer au journal télévisé de l’ORTF comment il a réorganisé le JT. Tout ceci devant un L. Zitrone soit disant journaliste « indépendant » !!
    Salutations républicaines

  3. faconjf

    Jouons un peu avec Chomsky si vous le voulez bien. Voici les 10 manipulations de l’opinion publique et de la société, du linguiste nord-américain Noam Chomsky qui a élaboré cette liste, ainsi que les stratégies et les techniques couramment employées,
    J’illustre à ma manière les cas réels que j’ai constaté, je vous invite à jouer avec moi en citant vos exemples.
    1 – La stratégie de la diversion, le candidat Fillon sortant de chez Sarko  » il faut ramener la majorité pénale à 16 ans » . Sous entendu les journaleux lâchez-moi regardez les racailles.
    2 – Créer des problèmes, puis offrir des solutions, attiser les conflits pour recourir à la force ou aux poursuites judiciaires, la chemise déchirée du DRH.
    3 – La stratégie du dégradé, trente années de chômage pour faire accepter la loi El Khomry (Macron) et la dégradation des lois protégeant les salariés.
    4 – La stratégie du différé, la réforme Balladur de 1993 des retraites étalée sur 10 ans qui a paupérisé les petits retraités et les veuves. Réforme Fillon de 2003 qui s’étale jusqu’à 2009, Réforme Woerth de 2010-2018…
    5 – S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge, le Jt de Pernaud, les pubs, la téléréalité…
    6 – Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion. Petite précision, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements… Je suis Charly qui débouche sur l’état d’urgence. Les campagnes F Haine à répétition après chaque crime horrible pour rétablir la peine de mort et/ou la torture…
    7 – Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise, les programmes ineptes à la télévision, la presse à scandale…
    8 – Encourager le public à se complaire dans la médiocrité, l’abandon des règles du Français et le « c cool le langage SMS ».
    9 – Remplacer la révolte par la culpabilité, c’est de votre faute si les urgences des hôpitaux sont submergés…
    10 – Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes, les bienfaits de la numérisation de vos déplacements, de vos consommations et de ce que vous consultez sur le net … Le roman de science-fiction d’Orwell, publié en 1949, a fait passer dans le langage courant son célèbre Big Brother, figure de l’État totalitaire et du contrôle extrême des libertés et de la vie privée, dont la devise « Big Brother is watching you » (« Big Brother vous regarde »). Les cartes de fidélité des magasin, la NSA, votre CB…
    A vous de jouer… Bon dimanche

  4. bernadette

    Le pari du FN de Herve Le Bras

    1. Baillet Gilles

      Le FN ne lutte pas pour le maintien des services publics en milieu rural. Je n’ai jamais vu ce parti se battre pour le maintien d’une poste… Il en parle lors des élections comme les chasseurs avant… C’est tout. Mais pour lutter, ces gens là se planquent quand ils ne s’opposent pas aux mouvements citoyens qui font vraiment le boulot.
      Donc, madame, si vous voulez changer les choses ne votez pas pour ce parti fasciste.

      1. bernadette

        Je n’ai jamais dit que je voterai FN, je dis qu’en milieu rural aucun parti politique à lutté pour conserver la poste.

  5. Alain E

    Et pendant ce temps la, nos très chers députés ont réduit le délai maximal de prescription des délits occultes et dissimulés. Ce qui pourrait permettre à certains délits d’être prescrits.
    Quelle honte, ils se votent des lois pour se protéger au cas ou…..
    Je suis d’ accord avec les écrits de Faconjf, le journal le monde exprime sa vision des choses et veut nous la vendre comme la parole sainte, c’ est minable.
    le canard enchaîné et charlie sont les seuls que j’ achète encore, pour le reste le web fait l’ affaire.

    1. Baillet Gilles

      Peu de gens en parle… A part l’émission C politique d’hier soir…

  6. bernadette

    Je partage le mouvement Contre La Corruption Des Élus

Laisser un commentaire