Il faut vraiment avoir une haine tenace ou un aveuglement inconsidéré pour ne pas percevoir la forte incertitude qui règne sur le second tour des élections présidentielles. Quel qu’ait été l ‘adversaire étant opposé à la représentante du Front National il aurait rencontré des difficultés pour la vaincre facilement. Croire hâtivement comme la fait Emmanuel Macron que le fait d’être qualifié contre elle suffisait à l’emporter relève de l’inconscience pure et simple. Un discours flou, attrape-tout, trop long, sans punch au soir du 23 avril ; une escapade bon chic-bon genre dans une brasserie parisienne trop ostentatoire ; une sortie manquée chez les « oubliés » de Whirpool et la belle image du rival du populisme se lézarde. Dans le camp d’en face avec un réactivité exceptionnelle on a su exploiter les fautes d’un adversaire trop sûr de lui ! La firme Le Pen qui a raflé près de 5 millions d’euros au Parlement européen pour s’auto-entretenir n’existe qu’à partir des failles dans les actions ou les comportements des actes. Elle les accentue, les contre, les met en exergue et se construit ainsi une image d’anti-système rentable. Elle a purement et simplement repris les programmes de tous les candidat(e)s de gauche pour alimenter sa propagande intensive.

Profitant du doute installé dans l’esprit de gens sincères le FN se contente de décliner des mesures simplistes et croire Marine le Pen serait moins dangereuse que son père, relève d’une naïveté coupable. Faut-il rappeler que ce parti est anti-républicain et que son patriotisme vanté sur tous les tons, n’a aucun contenu en dehors de celui qui rime avec nationalisme. Par exemple parmi les mesures déclinées aux présidentielles et qui seront encore plus médiatisées aux législatives figurent des atteintes graves aux Droit de l’Homme.
Le FN promet des rafles et expulsions des enfants d’étrangers au chômage (qui n’auront plus droit à l’école gratuite), l’expulsion des français d’origine étrangère et de tous les étrangers qui ont été condamnés, l’expulsion sans recours possible de tous les sans papiers et de leurs enfants privés du droit à l’éducation. L’embryon d’une épouvantable chasse à l’Homme dont les critères peuvent évoluer sur les bases de celles d’une autre époque. Il y ajoute la suppression du droit du sol sans lequel bon nombre de ceux qui voteront pour lui ne pourraient pas… le faire. Parmi les intransigeants près à s’abstenir de lutter contre le fléau lepéniste il y a, à mes cotés, des enfants d’immigrés ayant oubliés le chemin parcouru par leurs parents et leurs grands-parents ! Les frontistes y ajoutent pour faire bonne mesure la déchéance de nationalité pour des centaines de milliers de français d’origine étrangère . S’abstenir quand on est de la seconde ou de la première génération issue de l’immigration c’est refuser aux autres ce que l’on a soi-même obtenu !
Le FN prône l’instauration de l’ordre de discrimination contre les étrangers dans l’emploi privé comme dans le logement social avec l’instauration de la fameuse priorité Nationale. Une proposition absurde car souvent les nouveaux arrivants acceptent malheureusement les boulots que les Français installés refusent. Et on sait fort bien que le vrai problème demeure l’insuffisance de la construction de logements à loyers conventionnés et pas leurs conditions d’attribution !
L’instauration de la discrimination aux allocations familiales et à la retraite contre les étrangers est une absurdité quand on sait qu’ils alimentent les caisses distributrices . Selon l’économiste Lionel Ragot les immigrés sont majoritairement des actifs, entre 25 et 50 ans. Ils sont donc très nombreux à cotiser pour la retraite, alors qu’ils sont très peu à percevoir une… pension. Par ailleurs, ils font peu valoir leur droit en matière de santé alors qu’ils y cotisent également. Or les dépenses sociales pour la santé et les retraites représentent des montants bien plus importants que les prestations liées au chômage en France. Au final, «la contribution aux budgets publics des immigrés est donc positive» et s’élève à 12 milliards d’euros… mais peu importe il s’agit d’affoler et de contrer sur la base d’approximations sensationnelles ou de coups de com’ le maximum de gens soumis aux diktats de la télévision.

D’ici le 7 mai, veille d’un jour hautement symbolique, les absent(e)s auront tort. Dans le fond ce serait leur problème s’ils n’entraînaient pas dans leur indifférence toutes celles et te tous ceux qui se battent parfois depuis des décennies contre les idéaux fascisants du FN. Il faut avoir des priorités dans la vie : éliminer Le Pen est la première, combattre lors des législatives celui qui aura permis d’éviter la catastrophe et ne lui faire aucun cadeau ! La moindre faiblesse sera immédiatement exploitée. « Tout le jeu de la guerre se joue sur la faiblesse des guerriers » a expliqué Jean Giono. La moindre faiblesse, la moindre indifférence, le moindre alibi, le moindre renoncement feront perdre ce que doit être la guerre contre une idéologie destructrice des fondements républicains du vivre ensemble. Etre citoyen c’est choisir et pas fuir !

12 Réponses

  1. faconjf

    bonjour,
    Le front républicain est-il la solution ??? Présidentielles 1988= 4.4, millions de voix pour le gang Le Pen,( 1995 =4.6millions, 2002= 4.8 millions, 2007=3.8millions, 2012= 6.4 millions) présidentielles 2017 =7.6 millions de voix… Voila dans les chiffres le résultat concluant du front républicain une stratégie de victoires à la Pyrrus. Sa citation ( -280 avant JC) : « Si nous devons remporter une autre victoire sur les Romains, nous sommes perdus », une phrase que nous pouvons retranscrire de nos jours!!! Et que proposez-vous? la même solution qui produira les mêmes effets lors du prochain scrutin jusqu’à la bascule finale de la machine de Deibler. Vous êtes comme la Du Barry en 1793 implorant devant les électeurs « Encore un instant, Monsieur le bourreau. »
    NON décidément, malgré l’estime que je vous porte, je refuse de porter Mac Ronds dans le fauteuil présidentiel. Ce petit monsieur qui se propose d’être le fossoyeur par ordonnances du code du travail, de l’assurance chômage, des services publics et de la sécu tout cela au profit de ses amis milliardaires. 2002 et 2005 les deux grandes trahisons de la classe politique n’ont fait qu’accroitre la décomposition de la société, l’épouvantail du F Haine ne suffira pas à guider ma main vers le bulletin du bankster.
    OUI mon abstention risque de conforter en pourcentage le vote F Haine, OUI mon abstention augmente le risque de sa victoire au second tour, cela j’en ai conscience et le battage merdiatique n’y changera RIEN !!! Mac Ronds se contrefout des petites gens dont je fais partie et je lui renvoie son mépris. J’ai toujours combattu le F Haine SUR LE TERRAIN et je compte bien continuer même si je dois désobéir civilement et aller en prison, cela aussi je l’assume.
    JE VOTE NINI c’est comme cela que je résiste à ma manière, je ne demande à personne de me suivre c’est juste une question de conscience.
    Salutations républicaines

    Répondre
  2. Bernadette

    Bonjour,

    Il me semble solidaire d’aller voir les viticulteurs qui ont perdu 80% en moyenne de leur récolte. Je parle aux élus parce que les viticulteurs vont passer 1 an voire plus sans revenu.
    A bientôt

    Répondre
  3. baillet gilles

    Macron est un pompier pyromane comme Hollande… C’est cela le problème !!!
    Nous ne sommes pas des petits soldats. Nous savons ce que nous avons à faire. On n’a pas besoin de la parole d’un chef pour cela !

    Répondre
  4. Kaspar Hauser

    Je pense que le temps n’est pas aux tergiversations ni au doute. Il faut voter tout simplement Emmanuel Macron.
    On peut être en désaccord avec son programme, on peut le critiquer, le caricaturer , mais on sait au moins que son action ne remettra pas en cause les valeurs sur lesquelles la France s’est construite et auxquelles nous sommes attachés: la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

    Répondre
  5. MARVIN

    le FN est une calamité……… basta de chiffon rouge que l’on agite à chaque élections alors que ceux qui gouvernent ne font rien pendant leur mandat pour l’affaiblir au contraire chaque candidat espère l’avoir en face au second tour pour assurer sa victoire…….. le sursaut :le vote Républicain………… et dans 5ans le FN sera toujours là….. si le FN gagne il va forcément décevoir trés vite ses électeurs et alors le rejet va être terrible………… faillite de l’entreprise familiale LE PEN…………FIN DU FN

    Répondre
  6. Bernadette

    Faire de la politique pour un ou une politique n’est pas démocratique, il devient nécessaire d’y ajouter le peuple. Les élus ne peuvent pas rester sur leur petit siège ergonomique à attendre. Non les élus ne peuvent pas être des donneurs d’ordres.
    Bien sûr qu’il ne faut pas élire le FN.
    La seule solution est d’élire Emmanuel Macron.

    @ bientôt

    Répondre
  7. B.D.

    Comment ne pas reconnaître que si nous en sommes là Hollande y est pour beaucoup. Je ne parle pas des promesses de « Moi, Président… » non tenues, mais de son attitude lors des élections alors qu’il avait dit rester en retrait, il n’a eu de cesse que d’éliminer JLM en maintenant Benoît Hamon. Oui si Benoît Hamon avait eu le courage de se désister en faveur de JLM, le Parti socialiste déjà en miette en serait ressorti grandi. Oui JLM aurait alors battu Le Pen haut la main. Ce premier tour a été pour le PS une bataille d’égos, loin de l’intérêt général, loin de leur sois disant engagement pour les valeurs de la gauche. Oui le PS porte une grande responsabilité du climat actuel. Oui c’est JLM, porte parole du mouvement La France Insoumise, qui était le meilleur représentant des électeurs de la vraie gauche.
    Si être citoyen c’est choisir son camp, c’est dès le premier tour qu’il fallait bien choisir son camp pour faire triompher la gauche. Aujourd’hui je suis indécise sur la nécessité de reproduire le vote « Chirac Le Pen ». Est ce que le « PS Hamon » s’engage à soutenir Les Insoumis dans la politique que serait amené à appliquer Macron? Ou bien pensent ils déjà aux législatives en tentant de se refaire une santé….et reconquérir le pouvoir qui leur est si cher!
    J’ai bcp d’amertume en moi et j’en ai assez de tous ces donneurs de leçon qui sont incapables de se remettre personnellement en question.
    Merci qd même JMD de permettre par ton blog de s’exprimer……..virtuellement!

    Répondre
  8. Alain E

    Je tenais a rappeler qu’ en 1995 Charlie Hebdo avait appelé à la dissolution du front national parce que les valeurs racistes et xénophobes de celui ci semblaient incompatibles avec la démocratie , et quel sénateur socialiste à l’ époque avait été un des rares à soutenir cette initiative, je vous le donne en mille , et oui Jean luc Mélenchon.
    Et aujourd’hui lui, comme Aubry font la fine bouche et n’ arrive pas à dire clairement qu’il faut faire barrage au FN , c’ est pathétique .
    Je vais citer Riss qui dit :
    le vote est un choix personnel ou l’ électeur exprime ses convictions et en même temps un choix de société qui a des implications collectives.
    faut -t il privilégier son confort intellectuel plutôt que l’ intérêt général ? non car l’ engagement politique est d’ abord tourné vers les autres .
    le discours du genre  » qu’ est ce que les politiques ont fait pour moi ? » est typiquement populiste et démagogique . comme si la politique était un bureau de réclamation qui aurait l’ obligation de satisfaire toutes nos exigences.
    quand la peine de mort fut abolie en 1981 , combien de français en tirèrent un profit personnel, a part une poignée de condamnés qui attendaient l’ exécution de la sentence ? une grande décision n’ est pas forcément proportionnelle au nombre de citoyens qui en bénéficie.
    On ne vote donc pas d’ abord pour soi , mais pour les autres , et pour cette raison, on peut être amené à glisser dans l’ urne un bulletin qui ne servira pas forcément ses intérêts personnels, mais d’ abord des valeurs.
    Et entre les valeurs du FN et celle de Macron , il y a de la marge , alors un peu d’ altruisme , votons Macron et dans cinq ans , on verra bien si quelqu’ un sera en mesure de repousser à nouveau ce f haine .
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.