You are currently viewing Wauquiez n’a pas été piégé. Bien au contraire.

Wauquiez n’a pas été piégé. Bien au contraire.

Il est de plus en plus difficile de trouver des « perles » susceptibles d’animer une belle polémique entretenant durant plusieurs jours la vie autour du support médiatique qui les enfilent avec méthode. Et pourtant les supports qui arrivent à tirer leur épingle du jeu sont maintenant ceux qui osent diffuser… ce que tous les autres considèrent comme impubliables ! Ignorer que le système est verrouillé et qu’il devient quasiment impossible de faire vivre une information détachée de tous les filtres des communicants relève d’une méconnaissance totale de la réalité.
Dans un entretien sur une radio aujourd’hui autour de mon dernier livre « Le jour où (…) se révèlent » (1) la personne qui m’interrogeait m’a demandé : «  Et vous n’avez pas peur de ce que vous avez écrit ? Que vous on dit les personnalités dont vous racontez un moment de leur vie? Les avez-vous prévenues ?  » Je lui ai simplement répondu que certaines ne me parlaient plus ou m’ignoraient alors que nous étions très proches et qu’une seule a osé m’envoyer un courrier qui ne conteste pas le récit qui le concerne mais qui me raconte des faits avant ce jour où je l’ai rencontrée… C’est ainsi : on court toujours un risque quand on enfreint l’un des principes fondateurs de la politique : la « langue de bois » que l’on retrouve souvent dans des autobiographies édulcorées.
J’avoue donc être interpellé par les propos de Laurent Wauquiez. Je ne sais pas combien il a été payé pour les tenir mais honnêtement il en a donné pour leur argent à celles et ceux qui ont fait le chèque. Aucun intervieweur n’aurait décroché la moindre appréciation du type de celles qui ont été diffusées par « Le Quotidien ». Une véritable concentration de petites phrases cultes que tous les journalistes matinaux rêvent d’arracher à celui qui est en face d’eux au moment du café au comptoir! Il y a deux hypothèses face à ce déluge de règlements de comptes : ou le pote de Mère Thérésa descendu de Notre-Dame du Velay est d’une extraordinaire naïveté ou il est diaboliquement malin. En demandant, à un auditoire venu spécialement pour l’entendre débiter une analyse du contexte politicien actuel, de ne pas diffuser ses propos il témoigne d’une habitude propre au système médiatique. Ce qui me fait craindre par expérience la fuite non organisée mais pourtant bienvenue.
Combien de fois ai-je entendu, dans mon modeste passage dans ce milieu journalistique, des gens bien intentionnés me confier des vacheries sur les un(e)s ou les autres en me glissant dans l’oreille que c’était « off » avec interdiction de l’écrire ! Quand il ne m’appelait pour que je le fasse pour leur rendre service dans leurs complots sophistiqués.
Un simple décodage permet de penser que c’était officiellement interdit mais que c’était autorisé de laisser fuiter des morceaux d’anthologie sauce Wauquiez mais sans le citer ou en évitant que l’on identifie la source. Plus on explique à un auditoire que ce que l’on va lui révéler doit rester secret et plus on accroît les chances que justement ce ne soit pas le cas. Une victime exemplaire de cette situation aura été François Hollande avec son fameux bouquin (2) constellé de propos ou de faits à ne surtout pas raconter !
Alors soit Wauquiez est un idiot ayant une tête qui a tellement enflée qu’elle lui fait croire en supériorité et son immunité médiatique soit il savait que des bribes de ses appréciations sortiraient ce qui lui permettrait de s’offrir une image d’homme franc, courageux et sans pitié ! Il s’installait ainsi dans le rôle du « Fouquier-Tinville» de la Droite sans peur et sans reproche! Le problème c’est que là ce ne sont plus des petits « meurtres » entre amis mais un véritable massacre collectif à la tronçonneuse en deux voire peut-être en trois épisodes !
En fait il est devenu une « victime » d’un comportement qualifié par ses amis de « contraire à l’éthique journalistique » ou avec un peu de tintouin bien orchestré ils arriveront à évoquer, ce qui serait bien meilleur, un superbe « complot » organisé par un « cabinet noir » d’ennemis personnels ! Rien ne dit aussi que ce ne soit pas le reflet de ce que pensent, sur toutes les personnes ou organismes évoqués, ses partisans et qu’ils ne les ancrent durablement de son coté. En se coupant de tous les « mous du genou » il rompt les amarres avec eux et il parie qu’une alliance sur sa droite deviendra ainsi inéluctable. Il croit dur comme fer en son avenir personnel ! J’ose prétendre que dans le fond il tirera profit de ces incartades non exemptes de vérités car s’ils les a bien énoncées, elles ont été diffusées à l’insu de son plein gré ! Et ses supporteurs l’exonéreront de toute responsabilité.
Dans le contexte présent où tout est aseptisé, contrôlé, trié par les « communicants » qui vendent des apparences lisses ou des images d’Epinal, cet épisode tranche et peut constituer une stratégie comme une autre. On voit mal en effet Macron, Juppé, Pécresse, la CGT, les Député(e)s lucides, les critiqueurs de la V° République, les syndicalistes prudents… attaquer le juge Wauquiez en diffamation. Il ne doute de rien. Son agressivité et sa confiance en lui, associées à son intelligence et à son sens de la formule qui fait mouche peut en effet transformer un scandale en avantage surtout si une bonne campagne de communication le transforme en victime du système et de ces branleurs de « Quotidien » qui ne respecte pas les conventions régissant le monde de l’information formatée. Attendons le prochain sondage sur les côtes de popularité !

(1) « Le jour où (…) se révèlent » Editions Le Bord de l’eau 18 €
(2) « Un président ne devrait pas dire ça »cGérard Davet et Fabrice Lhomme,

Cet article a 13 commentaires

  1. Alain . e

    C’ est malheureusement tout à fait possible que ce ne soit qu’ une manœuvre politique de plus, et que wauquiez ait souhaité que ça fuite.
    il suffit de visionner l’ excellente série  » Baron noir » pour comprendre que la fiction et la réalité sont très proche.

  2. Nanou S

    Piégé ou non, ça change de l’aseptisation générale, voire de l’ennui profond du moment. Intervention pas spécialement fine ni subtile, mais perso autant je n’adhère pas aux idées de LW, autant ce côté truculent peut constituer une force dans l’échiquier politique à mon humble avis. Coluche et Audiard nous manquent, il y a un boulevard en politique et ailleurs 😉

  3. bernadette

    Je pense mais n’en suis pas certaine qu’il y a une part de vérité dans ses propos.
    Comment verifier le vrai du faux ?

    1. bernadette

      Est-ce vrai que la CGT, le Medef etc…reçoivent des fonds financiers de la Région ?

  4. JJ Lalanne

    Actuellement ce sont surtout ses partisans qui font que tout cela ne passe pas dans l’ oubli. Ils veulent montrer qu’ il lave plus blanc alors que la plupart des propos ne cassent pas trois pattes à un canard. Qu’ il tacle Juppé, qui avait voulu l’ envoyer au tapis,et frappant indirectement Virginie Calmels, aux dents longues, son adjointe, sans le dire n’ est pas nécessairement de l’ imprudence pour quelqu’un qui voudrait être présidentiable. De même en faisant semblant de jouer les gros bras pour s’ affranchir de Sarkozy en dénonçant la chose naturelle de mettre les smartphones sous contrôle pendant un conseil de Ministres. Ça fait bien mais en quoi ça pourrait déranger Sarkozy? Remplaçons bullshit par rhétorique et c’ est vrai que bien des propos tenus sur les médias visent plus à frapper un adversaire qu’ à exprimer ses propres idées. Loin de moi l’ idée de le défendre! Il semble plutôt vouloir profiter de la période creuse du FN pour prendre son temps médiatique. Quand le FN, en dehors de cette période de scission, parle, il est bienvenu sur les médias et quand il ne parle pas, ce sont les médias qui en parlent pour expliquer pourquoi il ne parle pas. Avouez qu’ il y a de quoi rendre jaloux et tenter bien des politiques pas trop regardants!

  5. J.J.

    Si ce n’était un homme politique qui se plaît à s’ imaginer d’une certaine envergure (ou tout au moins qui tente d’en persuader les autres) , on dirait que c’est un jeune b…….. qui veut faire parler de lui, faire le « buz », comme disent ceux qui ne causent plus français.
    Aller braconner sur les terres du FN ne réhausse pas l’image d’un personnage qui n’inspire dèja pas une franche sympathie..

  6. bernadette

    Merci pour votre éclairage. Ce que je pense de Wauquiez, c’est qu’il est hyper anxieux comme le sont d’autres politiques pour parler d’eux mêmes. Ce monsieur parle de lui et des autres au sens de la négation.
    Pourquoi les consultations politiques ne se font que par le haut ?

  7. J.J.

    Une petite citation : la différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : l’homme politique pense à la prochaine élection, l’homme d’État à la prochaine génération.

    1. LEON

      Merci pour cette superbe définition,n. Et on peut remplacer homme politique et homme d’état par « politicien » pour le premier et « homme politique » pour l’autre, si le mot « politique » est ramené, lui, à son étymologie. Politique = vie de la Cité.
      Ce qui me rappelle cette phrase de Jean Rostand que je n’arrive pas à oublier en lisant la presse ou en regardant la télé :
      « Un jour nous serons aussi surpris d’avoir eu des politiciens pour gouvernants que nous le sommes aujourd’hui d’avoir eu jadis des barbiers pour chirurgiens ».

  8. JJ Lalanne

    Sûr que l’ on pourra être surpris mais si on n’ est pas tous transformés en zombies avant. Après avoir vu la montée des Le Pen et la montée de Macron, la montée de Wauquiez… Ça donne envie de s’ expatrier.

    1. bernadette

      @JJ LALANNE,
      Des électeurs se sont plaints de la trop longue marche de la gauche face à la situation économique desastreuse. Donc ils ont voté ainsi mais sont capables de voter autrement s’ils jugent de l’incapacité de Macron et son équipe.

  9. J.J.

    Ça fait un peu penser à la défense du garnement : « c’est pas moi, m’sieur ! »
    Il faut dire que la photo a été bien choisie, on dirait qu’il va mordre.

    Les Le Pen, on nous les brandit toujours comme un épouvantail, afin de nous faire voter pour la peste contre le choléra, mais comme dans l’histoire de Martin qui criait « au loup ! »le risque est grand qu’un jour le loup arrive pour de bon.

    Et on se demande même si ça serait pire, on se croirait actuellement presque revenus 75 ans en arrière, dans cette sombre époque ; et c’est pas fini.

  10. JJ Lalanne

    Même les électeurs de Macron qui ont voté pour quelqu’un qui leur a promis de frapper sur la protection sociale,de casser le code du travail en disant moi (qui était à l’Élysée depuis 5 ans) je suis nouveau. La prochaine fois va-t-on nous dire pour changer et éviter Le Pen votez Wauquiez? Juppé avait misé sur Endémol, Macron sur Paris-Match, que va choisir Wauquiez? Détective? Valeurs Actuelles? Des élections sans formation des électeurs aux idées politiques, ne serait-ce que dans le jeune âge, sous prétexte de laïcité mal comprise, de mollesse, d’ irresponsabilité, voilà où ça mène!

Laisser un commentaire