Dès les premiers jours d’une année nouvelle les prévisions ou les prédictions s’étalent dans tous les magazines ou envahissent les matinales des radios. Les cartomancien.nes, les « horoscopien.nes », les voyant.tes, les médiums célèbres ou moins célèbres déclinent à l’envi les événements personnels ou collectifs qu’ils détectent dans les cartes, les boules de cristal, les astres ou le marc de café. C’est leur période des vendanges puisque grâce à de multiples supports ils engrangent la notoriété qui leur permettra de facturer au prix fort les prestations particulières. Les annonces les plus saugrenues assurent leur succès. Son-elles toutes fausses ?

Nostradamus est souvent appelé à la rescousse sans que l’on ait la certitude que les textes qu’on lui prète soient de sa plume. Alors certains on dégotté une vieille dame bulgare décédée il y a 12 ans mais qui aurait laissé des prévisions pour la période ans laquelle nous entrons. Elle n’y va pas avec le dos de la cuillère et vraiment il faut souhaiter qu’elle ait perdu sons sens de l’analyse de l’avenir.

Baba Vango (c’est son nom) a envisagé que « le Pakistan, la Chine, le Japon et l’Alaska pourraient être victimes d’une grosse vague. 400 personnes trouveront également la mort lors d’un tremblement de terre de magnitude 7.5 qui ravagera l’Asie cette année », tout comme le tsunami qu’elle avait prédit en 2004. Pas très engageant pour cette partie du monde. Surtout si on ajoute « qu’une météorite géante tombera également en Russie en 2020 ».

Le Brexit fait également partie des prédictions de la Nostradamus des Balkans (c’est son surnom) 2020.  Dès la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, « l’Europe devra faire face à une importante crise économique » selon elle. Il y aura « une tentative d’assassinat de Poutine. Le meurtrier présumé serait un membre de son service de sécurité ».

Elle aurait également vu « le président américain Donald Trump tomber malade ». Cette « maladie aura été contractée par certains diplomates américains de passage à Cuba ».  Il souffrirait « d’acouphènes, de graves nausées et de perte auditive ». Avec ça ce matin votre café va avoir un drôle de goût même si Trump a les oreilles qui sifflent et ce n’est pas pour vous déplaire.

Le catastrophisme prévisionnel est à la mode. Il ruisselle sur la base des constats quotidiens relatifs à la décrépitude planétaire. A cet égard l’évolution climatique dont on sait qu’elle ne va pas aller dans le bon sens sert de base aux plus grands visionnaires. Ainsi une visionnaire numérologue répondant au doux nom de Judith Fricot (un pseudo sûrement) annonce tout de go que « Qui dit vitesse, énergie, multipliée par deux n’oublions pas que celle qui sera la plus influencée par ce chiffre est dame nature, nous risquons de subir sa colère multiplié par deux. En effet les ouragans seront deux fois plus puissants, les orages, les vents. Mais dans le bon sens aussi les récoltes c’est pourquoi je vous disais au début de mon article que le vin 2020 devrait être un grand cru. » On ne retiendra que la conclusion rassurante.

Elle est confortée dans sa vision très inquiétante de l’évolution climatique par Nicolas Duqueroix qui sur son site n’y va pas de main morte. « Un scandale écologique et alimentaire apparaîtra en cette année 2020 choquant énormément les Français et faisant naître un malaise chez le gouvernement d’Emmanuel Macron. Selon mes différents tirages de voyance de nombreuses inondations, mais également de nombreux incendies auront lieu en France en cette année 2020. Attention également aux fortes tempêtes qui seront de plus en plus nombreuses et violentes, cela aura une répercussion sur le tarif des assurances qui seront montrées du doigt en cette année 2020. Le sol tremblera à plusieurs reprises en France en cette année 2020 inquiétant de plus en plus de Français et coûtant de plus en plus d’argent. Notre pays sera également marqué par une terrible catastrophe naturelle qui fera de gros dégâts et hélas de nombreux morts en cette année 2020. » Les actions des constructeurs d’abris anti-atomiques ou surprotégés vont grimper !

Ce voyant extra-lucide ne prend pas grands risques quand il se penche sur la sitation sociale de 2020 et la crise en cours. Il prévoit que « l’année sera marquée par un véritable réveil du peuple français qui souhaitera plus de justice sociale, mais également une meilleure considération des politiques. Cela se traduira par une très forte réaction contre les différentes réformes politiques portées par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Celui-ci devra faire en 2020 avec de nombreux blocages du pays, mais hélas, malgré une forte mobilisation des cheminots, des fonctionnaires et plus généralement des Français contre la réforme des retraites, le gouvernement d’Emmanuel Macron ira jusqu’au bout malgré quelques légères reculades et poursuivra même au-delà, avec de nouvelles réformes touchant également le secteur privé. » Alors là chapeau ce gars là est vraiment visionnaire. Allez oubliez tout ça et prenez vite un petit remontant….et fermez vous chez vous !