GIRONDE CITOYENNE » association laïque, unitaire, indépendante, démocratique dédiée à l’éducation civique populaire organise depuis des semaines des rencontres autour de divers thèmes liés à la vie démocratique. Elles ont été ouvertes à tous les élu.e.s, toutes les listes, tous les citoyens démocrates soucieux de démontrer qu’il existe d’autres réponses que celles actuellement proposées par le gouvernement et les partisans de la haine. Ces réunions ont mobilisé à ce jour plus de 500 personnes d’origine et de statuts divers. Y ont participé celles et ceux qui le voulaient.

    Désormais les listes de candidat.e.s aux élections municipales dans toutes les communes girondines sont officiellement enregistrées. Dans certaines communes elles mettent en scène des alliances entre des personnes hostiles aux valeurs fondatrices de la République que sont la fraternité, la solidarité et la résilience, et des hébergeurs complaisants.  Dans d’autres elles tentent de dissimuler les échecs des instigateurs ou des soutiens aux réformes en cours.

    Il est donc indispensable d’informer les citoyen.ne.s des conséquences d’une gestion communale ou intercommunale reposant sur les privatisations ou sur l’exclusion, pour la vie associative, la culture, l’action solidaire et le lien social. C’était l’objectif des rencontres qu’a proposé « GIRONDE CITOYENNE » partout où elle a été invitée à le faire.

    La venue de la Présidente du R.N. sur la Haute Gironde a témoigné de la volonté de son parti de faire des élections municipales sur le territoire girondin une expérimentation de nouvelles alliances. Dans d’autres villes ou villages de Gironde des candidat.e.s de l’extrême droite bénéficient, volontairement ou non, d’un soutien protecteur dans des listes se réclamant d’un dangereux apolitisme de façade.

Ces listes exploitent souvent l’impact des réformes gouvernementales passées ou en cours qui affaiblissent à court terme les collectivités territoriales les plaçant dans une situation intenable face aux besoins du quotidien des habitant.e.s

    Attachée aux rencontres constructives, au développement d’une démocratie de proximité, à l’innovation sociale, au maintien du lien social, à la préservation de la diversité culturelle, à l’engagement associatif « GIRONDE CITOYENNE » avait souhaité ouvrir le débat autour de cette échéance électorale essentielle.

Elle a demandé à des Girondines et des Girondins de venir témoigner de leur engagement pour une action municipale fraternelle, libre, égalitaire et solidaire. Ils ont accepté la main tendue et les principes du dialogue

     Pour « GIRONDE CITOYENNE » Il fallait en effet absolument réagir solidairement et insister sur la valeur des actions mises en œuvre pour préserver la proximité, répondre aux besoins de services et plus encore combler les attentes des territoires girondins. Elle l’a fait en toute indépendance malgré un contexte parfois compliqué. Elle a modestement participé à éclairer le chemin.

L’association appelle donc toutes les femmes et les hommes de progrès, respectueux des valeurs républicaines fondatrices de notre vie commune et ouvertes aux solutions d’avenir que porte un fonctionnement citoyen rénové, une solidarité sociale accrue, une vision résiliente de leur commune et de leur territoire. Elle les invite à faire un choix citoyen basé sur les valeurs portées par les candidat.e.s et leur volonté de les associer à la gouvernance locale.

« GIRONDE CITOYENNE  » continuera après les échéances municipales à faire vivre cette éducation populaire civique directe dont à tant besoin notre société afin de préparer aux mieux la Gironde aux défis qui l’attendent.