A l'année prochaine…

Chère lectrice, cher lecteur,

Drôle de Noël sans tempête de neige, sans froid glacial mais avec la chaleur de la polémique causée par ma prise de position du 24 décembre sur Roule Libre ! Je vais donc m’endormir durant une bonne semaine dans le grand silence blanc de l’indifférence afin de me conformer à un principe sacro-saint voulant que pour vivre heureux il faille vivre caché et muet ! Allez à l’année prochaine et reposez-vous le mieux possible ! En attendant sortez du tunnel de 2015 pour aller vers la lumière de 2016 !
CARTES DE VOEUX CARTES VOEUX

Cet article a 16 commentaires

  1. Gilbert SOULET

    Bon bout d’An Jean-Marie et merci de tes réflexions.
    Pour ma part, je ne veux pas sortir du tunnel pour lequel je milite depuis des années pour percer le Montgenèvre aux rails dans les Hautes Alpes, afin de permette la liaison entre Fos (GPMM ou Port de Marseille) et Turin et l’inscrire dans le RTE-T.
    Très amicalement,
    Gilbert SOULET de PERTUIS

  2. Serge Morin

    Cher Jean-Marie, je comprends. Merci pour tes voeux et que 2016 soit pour toi une excellente année. Je voudrias te dire que je soutiens totalement ta décision et que je partage également ton souci de pouvoir me regarder dans une glace tous les matins. Il faut faire quelque chose. Nous ne pouvons laisser dériver notre vieux parti vers une droite autoritaire par l’intermédiaire de petits marquis qui n’ont aucun sens de la vie réelle de nos concitoyens et trahissent nos idéaux. Fussent-ils sortis de l’ENA on ne transformera jamais des petits commis en hommes politiques qui proposent des idées d’avenir et ne se cantonnent pas à la comptabilité d’épiciers électoraux. Il est vrai que lorsqu’on laisse Sarkozy s’approprier Jaurés sans réagir.
    Par ailleurs je suis fils d’émigrée, mon épouse petite fille d’ukrainien, et nous avons vécu près de 20 ans à l’étranger; Leur projet sur la déchéance de nationalité est ignoble et dangereux, tout autant que l’inscription de l’état d’urgence dans la constitution. On voudrait préparer le terrain au fascisme que l’on ne ferait pas mieux. Mais nos petits marquis sont incultes il est vrai. Si le socialisme c’est ça, j’ai du me tromper depuis pratiquement 50 ans!
    Il va falloir nous battre pour une vraie gauche socialiste et ne plus confondre lutte des classes et lutte des places !
    Bonne année quand même avec toutes mes amitiés

    1. Jean-Marie Darmian

      C’est clair et précis ! Merci de tout cœur

      1. Marcel AMOUROUX

        Tu déclenché une tempête dans un verre d’eau
        Je suis à LANGON et déplore ce manque de sang froid ainsi que de tes collègues frondeurs que je compare à ses collabos.
        Il n’y a rien de pire que le terrorisme en matière de lâcheté
        Désolé de tenir ce genre de propos mais dans la vie il t’a des circonstances qui imposent la fermeté

        1. Jean-Marie Darmian

          1.- Je ne n’ai pas déclenché quoique ce soit ! J’ai simplement réagi sur une attaque contre les valeurs historiques du PS et le danger que représente une constitutionnalisation de la déchéance de la nationalité française.
          2.- Je demande l’application forte et rapide des lois actuelles contre les auteurs de tous les crimes et toutes mes actions, tous mes écrits le démontrent;
          3.- Je ne suis pas et je n’ai jamais été du coté des « frondeurs » que je ne connais pas et que je n’ai jamais fréquentés
          4.- La fermeté doit porter sur la laïcité, l’éducation, la sécurité et la justice pas sur la destruction de l’égalité devant la Constitution !
          Désolé mais je n’ai jamais trahi les valeurs qui sont les miennes au nom de l’efficacité électorale !

  3. Rachedi

    Merci pour votre prise de position. Votre attachement aux valeurs de la République vous honore…

  4. Callen Catherine

    Je vous trouve vraiment formidable ! Je suis d’autant plus fière que vous avez été mon Maire. Merci pour ce que vous faite, pour ce que vous osez faire. Je le dis et je le répète : c’est bien dommage qu’il n’y ait pas plusieurs JMD en France. Meilleurs voeux à vous et vos proches.

  5. Jean-Pierre Ragot

    Si je portais chapeau, je vous ferais « chapeau bas ».

    Votre décision vous honore. Honte à ceux qui ont trahi et continuent de trahir à ce point idéal humaniste et idéal républicain.

    En cette fin 2015 on ne peut que se sentir orphelins de la gauche, entre celle de pouvoir qui après avoir viré à droite se met aujourd’hui « à l’eau de Vichy » et l’autre gauche qui n’en finit pas de ne pas arriver à se construire, se déconstruisant sans cesse.

    L’année dernière à la même époque, chacun souhaitait à chacun une bonne et heureuse année 2015. On peut mesurer aujourd’hui l’année catastrophique qu’elle fût.

    2016 au-delà des vœux sera ce que nous en ferons, ou pas.

    Encore merci pour vos billets.

    Vent D’Est

  6. J.J.

    Repose -toi bien Jean Marie. Mais c’est dur de digérer ce que l’on nous fait en ce moment !

    Certains prétendent que la Lutte des Classes est une notion dépassée, bien sûr, ceux qui le disent pensent avoir gagné avec leurs actions et leurs profits indécents, mais il faut réagir (pas moi, je suis has been !).

    Adelante !
    Podemos !

  7. Jouvet Fabienne

    MERCI…..pour tout, merci pour eux, pour nous, pour moi……j’aurais aimé te voir dimanche, mais je suis heureuse que tu puisses avoir un temps de « calme »….que j’espère serein et sans regret.

  8. Desailly Denis

    Cher Jean-Marie, je récidive et prends goût à la lecture des commentaires qui te sont adressés. Les soutiens font du bien! Avec ce visuel de sortie de tunnel pour 2016 (que j’apprécie), je me dis ô combien nous aimerions soulever des montagnes! Qu’en attendant, il nous faut continuer de creuser, de percer, de rentrer dans le dur des idées toutes faîtes, des carapaces individuelles! D’autres tunnels à venir, sans doute, mais des sorties salvatrices vers la lumière comme tu le dis. J’ai toujours apprécié le « mordant » de tes interventions. Bravo et merci à toi. Bonnes vacances et excellente année 2016! Denis D

  9. Jean

    Bonne fin d’année, Jean-Marie, et ne change pas !

  10. faconjf

    Merci Monsieur Darmian pour votre franchise et votre courage, Que 2016 soit l’année du renouveau démocratique.
    Salutations républicaines

  11. monier annick

    j’apprécie la plupart des commentaires , mais pour moi une seule question demeure si tout le monde rend son tablier qui mènera le combat? c’est à l’intérieur et à l’extérieur qu’il se mène , même si c’est toujours pareil et fatigant voire usant , c’est en laissant le champ libre que les envahisseurs arrivent non? au lieu de fustiger les petits marquis (jolie formule journalistique) ne vaut il pas mieux leur faire comprendre les choses? ce ne sont pas des idiots, on peut sans doute inventer des principes intangibles pour éviter qu’ils n’arrivent seuls aux responsabilités.Je me souviens avoir côtoyé au Budget un collègue énarque qui devait aller pour préparer une conférence budgétaire par le métro avec ses collègues et ne savait pas se servir du ticket.nous avions bien ri. on est dans un gros problème de société où beaucoup de choses sont à revoir très sérieusement si on veut maintenir une démocratie digne de ce nom.je viens de lire un bouquin d’un certain philippe Pascot qui recense très sérieusement un certain nombre de choses et que bien des élus devraient avoir sur leur table de chevet, ça s’intitule pilleurs d’Etat , ce n’est pas un pamphlet , juste un constat.
    amicalement, je précise que pour ma part je n’ai plus l’âge des combats singuliers …

  12. Pariente

    Néo-landais, je vous découvre dans Sud-Ouest à l’occasion de votre sympathique coup de gueule, et ne peux résister au plaisir de vous envoyer la petite pièce jointe*.
    Jamais encarté au PS à cause de ses incessantes incertitudes idéologiques (alors que je pense qu’il faut remplacer l’idéologie par des principes clairs et indiscutables), admirateur de Jaurès et électeur de FH à la dernière présidentielle, je suis désolé du virage sécuritaire actuel.
    En dehors des calculs politiciens subtils (FH a été à bonne école avec le précédent François !), il ne faut pas sous-estimer l’excitation personnelle induite par le vécu en première ligne par l’équipe gouvernementale des évènements terroristes récents, ni la grande peur, sans doute sincère, que de tels actes se reproduisent.
    Essayer de comprendre n’est pas excuser : il faut donc essayer de dissuader le gouvernement, et surtout les parlementaires qui auront à voter cette loi, qu’ inscrire l’état d’urgence dans la constitution (et en annexe la déchéance de nationalité) est une très grave erreur, ne serait-ce qu’en pensant à l’utilisation que pourrait en faire un parti extrémiste arrivé légalement au pouvoir (si on ne veut pas remonter à 1933, tournons les yeux vers la Hongrie et la Pologne)…
    Quant à rendre à la classe politique l’estime à laquelle elle devrait prétendre, comment ne pas regretter la légèreté des mesures anticumul (merci, Monsieur Bartolone !): les parlementaires étant incapables de voter des mesures contraires à leur intérêt personnel et immédiat (et à celui de leur parti), que penseriez vous d’un référendum d’initiative populaire sur le sujet ?
    J’espère toujours un parti des hommes (et des femmes) de bonne volonté, plutôt qu’un parti dont l’ étiquette ne répond plus à aucune réalité …
    Bon courage pour la suite, et tous mes voeux

    *www.france-libre.net/decret-decheance-nationalite-francaise-de-gaulle/

  13. Charrier

    Bonjour M. DARMIAN,
    Je suis socialiste et je vois au fil des ans les militants de gauche sortir de ce parti. Petit à petit, à chaque nouveau dérapage vers les droites, des militants de grande valeurs laissent le champ libre à des personnages qui ont la cervelle grillée par le pouvoir. Notre train socialiste roule droit vers un mur. Qui aura la sagesse et l’audace de tirer sur l’arrêt d’urgence ?
    Votre décision est honorable et je peux la comprendre car chaque jours je me pose la même question, mais seuls les imbéciles ne changent pas d’avis … Ne nous abandonner pas. J’ai besoin de croire qu’au sein de ce parti il y a des hommes et des femmes de gauche qui connaissent le pouvoir. Chaque jours, sur le terrain, nos élus locaux oeuvrent pour le bien être de nos concitoyens, pour l’éducation, pour le bon vivre ensemble … il ne faut pas laisser détruire ce travail de proximité par une minorité déconnecté de la réalité.
    La pression sûrement très forte et il faut également savoir se préserver. Reposez vous bien cher Monsieur, et revenez nous encore plus fort.
    Cordialement

Laisser un commentaire