Alarme sur les armes sources de larmes

Fusils, revolvers, pistolets, armes de guerre… pas un jour désormais sans que des victimes par balles soient à la une d’une actualité de plus en plus violente. La violence prend une tournure extrêmement angoissante. Entre les actes de déséquilibrés, les attentats terroristes (la différence est mince), les règlements de comptes, les assassinats crapuleux… la France, certes encore loin des États Unis ou du Mexique, devient un pays dans lequel le problème de la détention des armes à feu prend une ampleur inédite. Elle compterait légalement 762 331 armes soumises à autorisation (actuelle catégorie B), et 2 039 726 armes soumises à déclaration. Ces chiffres ne prennent en compte que les armes détenues à titre civil, et non celles détenues par l’État pour sa mission régalienne. D’après une autre étude, 32 % des Français posséderaient une arme à feu. La Chambre Syndicale Nationale des Armuriers Détaillants estime que pas moins de 10 millions d’armes à feu sont actuellement en circulation dans l’Hexagone. L’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, estime pour sa part entre 18 et 20 millions le nombre total d’armes à feu circulent en France, soit une pour trois personnes. Selon ce classement, la France arrive en septième position quant au nombre d’armes par civil, derrière les États-Unis, la Finlande et la Suisse, ce qui en ferait le 2e pays le plus armé de l’UE. Rappelons que notre pays compte environ 1 200 000 chasseurs et 165 000 tireurs sportifs…possédant souvent plusieurs armes et les munitions qui vont avec. Doit-on faire un lien entre ces statistiques et les faits divers dramatiques ?
La théorie américaine repose sur le fait que plus les gens sont armés et en capacité de se défendre et moins il y a de morts puisque les agresseurs potentiels prennent des risques. Cette théorie montre ses limites actuellement puisque les tueries par armes à feu se succèdent depuis des années. Presque 300 millions d’armes à feu sont ainsi détenues par des particuliers aux Etats-Unis (106 millions de pistolets, 105 millions de fusils et 83 millions de fusils de chasse). Avec 315 millions d’habitants et une moyenne d’une arme à feu par habitant, les Etats-Unis sont le premier pays au monde pour la détention d’armes à feu par les civils, loin devant le Yémen. Or il y a plus de 30 000 morts par balles aux USA (aucun acte terroriste) dans une année ce qui, il faut en convenir n’est pas le record mondial. C’est la région de Chihuahua au Mexique qui est la région la plus meurtrière du monde avec un taux d’homicides record de 108,2. Malgré le record de détention d’armes par les particuliers, les Etats-Unis n’ont pas le record des crimes puisque le podium international est constitué par le Honduras, suivie par le Salvador et la Jamaïque. Le Japon possède le taux le plus bas du monde, avec 0.4 homicide pour 100 000 habitants en 2012. Or dans tous ces pays les actes terroristes similaires à ceux que vient de connaître la France n’existent pas ! Il faut donc s’interroger sur cette réalité.
D’abord il est indispensable de savoir que les armes détenues dans un objectif criminel seraient de l’ordre de 30000 dont 4000 armes de guerre sur le territoire français. Et l’Europe est devenue une véritable passoire où on est beaucoup plus fort pour juguler le passage des malheureux réfugiés que pour contrôler des trafics connus et organisés autour de la violence. Le phénomène apparaît cependant difficile à appréhender, et les saisies policières, en dehors de quelques perquisitions chez des collectionneurs, sont plutôt maigres… Les armes sont accessibles avec une facilité dérisoire via les pays de l’ex-Yougoslavie, le bassin méditerranéen ou l’Europe de l’Est. Se procurer une Kalachikov ne pose pas grande difficulté malgré les textes et les règlements en vigueur. Il suffit de demander pour obtenir satisfaction grâce à l’existence de nouvelles sources de trafics clandestins en armes à feu provenant des pays de l’Europe de l’Est et, en particulier, des Balkans . La Belgique constituerait la plaque tournante du trafic européen qui n’a plus aucune frontière réelle à franchir. On traque l’alcoolémie au volant ou les excès de vitesse ais jamais les possessions illicites d’armes !
Le sujet de la circulation des armes à feu et notamment celles de guerre n’est pas prêt de venir sur le tapis de la commission européenne. Elle est davantage occupée à construire des murs, des rideaux de fer barbelé, des postes de contrôle pour juguler le flux d’enfants, de femmes, d’hommes qui tentent d’échapper aux massacres perpétrés par des barbares équipés justement des meilleures réalisations de l’industrie de l’armement des pays ne voulant pas les accueillir. “Les nouveaux impérialistes sont les marchands d’armes internationaux, ceux qui passent d’une guerre à une autre en proposant leur artillerie. La colonisation des peuples pauvres est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. » a justement écrit Henning Mankell. Qui s’en soucie vraiment ?

Cette publication a un commentaire

  1. J.J.

    Et ce pauvre monsieur Michaïl Kalachnikov qui n’a pratiquement pas touché de droits d’auteur pour sa funeste invention !
    Il déplorait d’ailleurs que son invention soit utilisée par des terroristes et des brigands !

Laisser un commentaire