CANTONALES – Demandez le vrai programme cantonal de proximité

Dans le contexte actuel des finances locales ainsi que dans le cadre des prévisions pour les deux prochaines années les programmes cantonaux se doivent d’être précis et extrêmement bien cernés. Il est impossible de promettre sans risquer de se voir désavoué par les réalités financières. L’exercice est donc extrêmement compliqué si l’on veut répondre à la fois aux besoins locaux constatés et ne pas trahir les électrices et les électeurs qui auront fait confiance à des promesses. Il faut absolument casser ce mécanisme de défiance que l’on résume de plus en plus sous le slogan venu de ai 68 et d’un propos de Jean-Paul Sartre « élections pièges à cons ! ».

Le problème c’est que faute de répondre à tous les espoirs de toutes les catégories sociales, professionnelles ou générationnelle on risque la platitude des envies. On n’est jamais élu sur un bilan aussi bon soit-il car tout ce que l’on a pu accomplir disparaît comme autant de châteaux de sable face aux vagues de l’actualité quotidienne. Il faudrait donc présenter un projet pour attirer l’attention du plus grand nombre et le faire relayer par des médias avides de sensationnel. Jamais le risque n’a été aussi grand de plonger l’opinion dominante dans le doute et donc de gonfler les rangs des incrédules vis à vis des partis traditionnels.

Pour le canton de Créon essentiellement constitué des communes du précédent périmètre, on ne peut pas se livrer à des annonces extravagantes comme une « privatisation des services » annoncée par les candidats de la droite libérale. D’abord parce que beaucoup a été fait sur le plan routier, sur les équipements communaux structurants, sur le soutien aux forces vives. Ensuite l’essentiel des propositions viennent des équipes municipales récemment renouvelées avec la plupart desquelles j’ai eu des réunions de travail dès les élections. Enfin les évolutions démographiques contraignent à répondre aux besoins immédiats et non pas à des initiatives à long terme. Bien évidemment il est indispensable de persuader les électrices et les électeurs que la démarche est concrète, sincère et efficace. C’est probablement le plus dur.

Coincé entre un vote protestataire aux raisons extrêmement diversifiées et des annonces programmatiques extravagantes, un programme raisonnable a du mal à trouver sa place dans une société parfois très irrationnelle. Un(e) conseiller(e) départemantal(e) même s’il rêve d’une destin national au sein de son parti n’a guère de pouvoir sur l’évolution des politiques gouvernementales. Il n’a qu’un espoir : mettre ses pratiques en accord avec les valeurs qu’il défend : proximité, solidarité, égalité, citoyenneté.

Sur le canton de Créon il est donc inévitable de faire des priorités qui toutes sont liées au quotidien de la majorité des habitants sur ces 4 principes clés :

  • Faciliter la mobilité des personnes sur le territoire et vers la métropole
  • Conforter les parcours scolaires à tous les niveaux
  • Dynamiser et sécuriser la vie associative
  • Adapter aux besoins les services du quotidien
  • Préserver les solidarités humaines
  • Garantir le patrimoine environnemental et bâti
  • Faire vivre la citoyenneté active

Ces axes de travail seront déclinés au cours du « Printemps citoyen en Créonnais » seront enrichis par les propositions faites via internet ou oralement lors des réunions thématiques. Il fera l’objet d’un pacte avec les électrices et les électeurs qui témoigneront leur confiance et une instance d’évaluation cantonale sera mise en place avec en son sein les partenaires politiques ne prônant ni la haine, ni l’exclusion, ni la démagogie absolue, le mouvement associatif et des citoyen(ne)s volontaires. Ce conseil pourra émettre un avis sur l’évolution du programme et plus encore travailler sur des modifications liées au contexte.

En aucun cas ce programme cantonal ira à l’encontre des décisions prises au plan départemental par la majorité de progrès qui y siégera. Au contraire il s’insérera dans les initiatives annuelles prises et notamment le programme « gironde 2033 » voté à l’unanimité par le conseil général en décembre dernier. Un « printemps citoyen cantonal » sera organisé chaque année en mars pour que perdure la concertation et le dialogue. C’est concret, sérieux et surtout le fruit du travail déjà effectué depuis de longues années !

La transparence est réclamée aux femmes et aux hommes politiques. Elle est mise en œuvre à travers chaque proposition qui sera déclinée désormais chaque jour avec son chiffrage. On constatera si la raison a encore sa place dans la vie sociale ou si les apparences, les approximations, les affirmations incantatoires annoncent des jours terribles pour la République.

Cette publication a un commentaire

  1. Gege31

    Je suis étonné de ne pas vous voir évoquer les avatars de la Loi Macron et le recours au 49.3 Et pourtant tout ceci va forcément impacte les elections a venir et ne sera pas sans conséquence pour les candidats du PS. Une fois encore nous assistons au bal des faux culs de droite comme de gauche, les ambitions personnelles ont une fois encore émerge. Le roi « est nu » et une fois encore ce triste spectacle ne peut que déboussoler l’électeur qui va, par écœurement tenter d’imposer son message pour le changement. Difficile aujourd’hui d’être socialiste et d’imaginer que les elections a venir conserveront l’idée d’un scrutin local. Je le répète : la politique c’est le bal des faux-culs et le désespoir des électeurs.

Laisser un commentaire