Fier de la vision créonnaise de l’Europe !

Les urnes créonnaises ont parlé, et ont bien confirmé que la ville bastide restait, en pleine crise, largement ancrée à gauche. La citoyenneté, priorité absolue de l’équipe municipale à travers son « pacte social, citoyen et durable » trouve son illustration dans les résultats des élections européennes. D’abord par la participation qui a atteint 47,93 % soit un niveau se situant à 5 points au-dessus de la moyenne nationale. Certes il n’y a aucun triomphalisme à manifester en pareilles circonstances, mais quand on sait qu’un très grand nombre d’électrices n’avaient pas reçu la moindre information électorale puisque les étiquettes avaient été libellées à leur seul nom de jeune fille, empêchant la distribution postale, cela donne encore plus de prix au résultat. Les autres électeurs n’ont reçu, pour leur part, la documentation électorale que samedi matin dans leur boîte postale !

Ensuite, l’UMP ne réalise que 19,30 % sur le territoire communal, ce qui constitue son plus mauvais score lors d’une élection à la proportionnelle,  laissant le PS à son meilleur niveau en pareilles circonstances (23,89 %) malgré un éparpillement de la Gauche qui place la liste conduite par José Bové à 15,97 % et celle de Jean Luc Mélenchon à 9,02%. Si l’on considère que le NPA est à 6,27 % et Lutte Ouvrière à 1,67 %, on obtient pour la Gauche une majorité absolue de plus de 50 % … Cette réalité peut trouver un supplément avec le Modem à 7,35 % qui correspond également à une autre vision sociale que celle présentée par l’UMP.

Enfin il faut noter, et je l’assume totalement en tant que Président de la commission « environnement-tourisme » du Conseil Général, que l’enjeu écologiste a été parfaitement identifié sur le territoire communal par 23,73 % des votants qui ont opté pour des listes mettant au cœur de leurs préoccupations le développement durable, dont on oublie trop souvent qu’il repose sur l’économique, le social et l’environnement. Ces préoccupations sont également largement prises en compte par la Mairie et depuis plus d’une décennie.

Il ne s’agit pas pour moi, pour l’équipe qui m’entoure depuis des années, d’une nouveauté, d’un effet de mode ou d’une adaptation contrainte aux événements climatiques, mais d’un projet « durable » inscrit dans le quotidien des Créonnaises et des Créonnais. C’est donc, pour nous, une satisfaction personnelle et un encouragement à m’investir concrètement dans cette mise en œuvre, localement, cantonalement et départementalement, d’une véritable politique de préservation des modes de vie. Mon engagement dans tous les domaines (eau, déchets, déplacements -vélo notamment-, biodiversité…) déjà très fort, en sort renforcé et doté d’une motivation supplémentaire. Créon a affirmé une approche extrêmement précise de l’Europe : celle que ne portera probablement jamais la majorité qui conduira son destin ! Elle est claire, cohérente et juste, ce dont je suis particulièrement heureux.

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

4 réflexions au sujet de « Fier de la vision créonnaise de l’Europe ! »

  1. Outre le score créonnais, on peut quand même noter que le ps a pris une sacrée rouste au niveau national. Je ne sais pas si l’on doit s’en féliciter mais c’est quand même symptomatique de l’attente des français de gauche qui ne considèrent plus que ce parti soit le plus apte à mener l’opposition à la droite. Le PS d’aujourd’hui me fait penser au PC d’il y a trente ans… Ca ressemble au début de son déclin.

  2. Oui, nous pouvons être satisfait du score de la gauche en général et du PS en particulier sur notre territoire. Jean-Marie, tu es le premier responsable de cette victoire.
    Mais, ce que je retiens de ce scrutin au niveau national, c’est surtout la victoire de l’UMP qui double (à peu près) le nombre de députés qu’elle va envoyer au PE ! Ceci montre bien que les français, même s’ils râlent beaucoup, n’ont pas envie de changer leur quotidien !

    @ Vinz
    Je ne vois pas pourquoi tu écris que les français de gauche considèrent que le PS n’est plus le parti qui est apte à mener l’opposition ?!!? Le PS n’est-il pas encore et toujours le parti de gauche qui est devant les autres ? A un moment où tout est compliqué pour lui, le PS n’est-il pas pourtant encore le seul parti qui peut construire un rassemblement à gauche ? Nous ne devons pas avoir les mêmes résultats ! ;-)

  3. Oui, félicitations! Votre ville fait bien figure de village gaulois dans un département ou le PS a fait 17,48% contre 26,94% pour l’UMP!
    Il me semble que vous tombez dans le travers des analystes angoissés de la débâcle socialiste de ce scrutin en mesurant les forces politiques de ce pays par l’amalgame des voix que vous auto-proclamez de gauche. Mais en pire, puisque pour vous, on y met dans le panier le Modem, ce que les observateurs n’ont pas osé tout de même.

    Les abstentionnistes sont de tout bord, l’électorat de gauche n’a jamais été aussi volatile, une bonne partie des électeurs de Bayrou et à n’en pas douter d’Europe ecologie sont des UMP de second tour… Même en vue de consolation, je ne me risquerais pas aux même projections que vous.

    Mais félicitations à nouveau pour votre contribution positive au score du PS, quoique 19% UMP n’est pas trop mal pour un parti qui a déserté la commune et ne s’y est pas exprimé depuis 19 ans!

  4. @Stanislas

    on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide… vous avez choisi le côté plein mais c’est bien votre regard car si 19% pour le rassemblement des forces de droite (UMP) à Créon est un score remarquable, on peut pas dire que ça va assurer un avenir à ce parti sur Créon !…

    d’ailleurs si toutes les villes dirigées par un socialiste étaient dans cette configuration, le PS pourrait probablement espérer gagner des élections nationales.

    n’étant pas électeur socialiste, loin de là mais électeur volatile, je dois dire que ce n’est pas un hasard si les socialistes font un bon score aux européennes sur ma commune. il y a ici un élu qui est exemplaire dans ses comportements et dans les projets portés. voilà pourquoi ici la droite UMP n’est plus représentée car même ici l’électorat de droite a plus envie de voter pour un socialiste républicain qui bosse vraiment pour tout le monde.

Les commentaires sont fermés.