Les rendez-vous du vendredi universitaire vélo

FRANCE INTER A CREON.- Je propose aux auditrices et auditeurs de France Inter de venir rencontrer ce vendredi 20 juillet à 9 h 30 à Créon le journaliste Denis Cheissoux.  Vélo, sac à dos, magnéto, radio… ses passions  riment sur France Inter, où, depuis plus de 30 ans, l’amoureux de la nature nous donne rendez-vous (« L’oreille en coin », « L’as tu lu mon p’tit loup », « Hexagonale poursuite », « Chassez le naturel », « Tout s’explique »…). Membre des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Environnement, Président de la Commission Nationale de Terminologie de l’Environnement, Denis entre deux cyclo reportages, sillonne les chemins de traverse de la télévision et collabore à « Terre Sauvage ». « CO2 mon amour » a reçu le Prix 2008 de la meilleure émission de la Communauté des Radios Francophones Publiques. il est le parrain de l’Université populaire du vélo !

LA SANTE PAR L’ACTION.- Le Docteur Jean-François Toussaint a organisé et présidé les États Généraux de la Prévention en 2006 pour le compte du ministère de la santé et a rédigé plusieurs rapports et plan nationaux de prévention dans les domaines sanitaire et sportif . Il a participé aux travaux de nombreuses commissions de prospective sur la santé en France  au regard des pathologies émergentes et des adaptations à prévoir. Spécialiste des effets du sport sur la santé il a été champion de France de volley-ball avec Asnières Sports en 1984 et membre de l’équipe de France. Il sera présent pour une carte blanche à Créon le vendredi 20 juillet pour parler librement de ses recherches actuelles de l’IRMES, autour de trois axes : la physiopathologie du sport (quelles sont les raisons de l’accroissement des blessures ?), l’épidémiologie de la performance (quelles sont les limites humaines ?) et la prévention sanitaire (quels bénéfices attendre de la pratique d’une activité physique ou sportive régulière ?). L’IRMES étudie ainsi les risques des comportements aux limites, précise les frontières de la physiologie humaine et évalue nos possibilités de les repousser… sans dopage !

ÉPOPÉE OU TÉLÉ RÉALITÉ : Au sein de l’exposition consacrée à Antoine Blondin qu’ils ont côtoyé sur le Tour de France, Hervé Mathurin (plus d’une dizaine de Tours à son actif) et Christian Grené (ex-journaliste ayant croisé la route sinueuse de Blondin au rugby ou sur le Tour) viendront témoigner du rôle des médias sur la plus grande épreuve du Monde. Ils la confronteront à celle de Christophe Bassons, ex-coureur cycliste professionnel ayant dénoncé (avec de lourdes conséquences) le dopage sur le Tour et notamment celui de Lance Armstrong ! Tous trois seront dans la salle citoyenne de la Mairie de Créon ce vendredi 20 juillet à partir de 16 h 30 ! Un grand moment pour la « légende des cycles »

UN PLAN INÉDIT : Le Conseil général de la Gironde dévoilera le vendredi 20 juillet en début d’après-midi son plan dé développement des pratiques des vélos, qui viendra compléter celui sur le covoiturage et la mise en place du tarif unique dans les transports collectifs routiers. Il prend en compte toutes les facettes du cyclisme et servira de base aux aménagements réalisés dans les prochaines années. Mme Baudoin, Directrice générale adjointe des services viendra présenter les grandes lignes de ce document qui sera mis en œuvre dans la seconde semaine de septembre 2012

SORTIE NOCTURNE.- Le vendredi 20 juillet, départ à 21 h du Point Relais Vélo de Créon, l’Office de Tourisme de l’Entre Deux Mers propose une sortie nocturne vélo (se munir de son éclairage) avec au bout (tunnel de La Sauve) une dégustation à l’aveugle des vins du château Belrose Moncaillou. Une sortie originale gratuite dans le cadre de  « Ville,vin, vélo », le thème de cette soirée, qui permettra de découvrir de manière originale l’abbaye de La Sauve Majeure et la piste Lapébie !