On saura le 6 décembre au soir si Daech a gagné

Trois jours de deuil national et mercredi soir on tournera la page pour revenir aux affaires courantes. On se rencontre sans jamais s’être côtoyés antérieurement, on se retrouve alors que l’on s’est oublié depuis belle lurette, on se blottit pour une minute de silence, on dépose des fleurs ou on allume des bougies puis on se sépare pour retomber dans le marécage du quotidien. Que se passera-t-il après cette période officielle où on redécouvre le ciment de la Marseillaise ? On écoute des heures et des heures de commentaires spécialisés, on revoit sans cesse la détresse, on se frotte à la mort lointaine acceptable pour tous les téléspectateurs, on ouvre le dialogue et on le referme parfois très vite quand les arguments ressemblent à de slogans du prêt à porter idéologique du F.N., on redécouvre la diversité mais on l’oublie vite.
Depuis le soir du massacre la France qui le veut, tente de se réchauffer avec des recettes qui ont montré leurs limites. Un Président d’une République touchée dans la plus tendre des chairs, celle de sa jeunesse joyeuse, a démontré qu’il était possible d’établir un catalogue de mesures destinées à lutter institutionnellement contre des criminels aussi épouvantables que le furent les nazis. Il a été solide et convaincant. Il faudra cependant des années et des années avant qu’elles soient opérationnelles car il faut vaincre d’abord l’immense armée des opportunistes, des arrivistes, des individualistes, des propagandistes ou des fanatiques qui ne sont pas tous dans le camp auquel sur lequel on compte un peu trop. Quand saurons nous si nous avons su vaincre collectivement Daech ? Il est inutile de penser que l’échéance est proche !
D’abord il est indispensable de ne pas se fier aux apparences. On ne voit, on n’entend, on ne montre dans les médias que des gens conscients et possédant déjà les clés de la vie collective. Ils donnent une image du peuple de France idyllique. Il existe une identification entre ces couches sociales qui manifestent, se rassemblent et le malheur qui a frappé aux portes de vies similaires aux leurs. Ils ont tous le sentiment que ce sont eux, leurs enfants qui auraient pu mourir d’amour pour le rock, pour un repas entre potes ou un match de foot. Encore une fois comme après « je suis Charlie » la culture, la solidarité, la proximité, le courage ruissellent dans des témoignages tous plus émouvants les uns que les autres.
Par contre personne ne va gratter dans cette France glauque, souterraine, muette gavée d’idées reçues. Celle-là elle est absente de tous les hommages, elle est réfractaire à l’importance de la résistance, elle vit dans la peur à travers le déversement des images pour se vautrer dans la facilité de la haine ! Pourquoi ne pas en parler ? Pourquoi ce silence n’est-il pas évoqué ? Il se traduira pourtant le 3 décembre au soir dans les urnes. C’est là que l’on jugera la véritable appréciation des actes abominables de Daech.
Tout renoncement citoyen consistera une preuve que la barbarie a gagné puisqu’elle haït le suffrage universel, elle déteste les fondements de la démocratie, elle assassine la différence et n’admet qu’un pouvoir dictatorial infâme. Ces assassins imbéciles veulent tuer notre culture, notre liberté, notre sens de l’égalité et plus encore notre recherche de la fraternité !
Ne vous fiez pas encore une fois au miroir aux alouettes de ce peuple qui serait debout, républicain, courageux, près à soutenir l’unité nationale. Allez ne vous y trompez pas le Bataclan n’a pas que des défenseurs inconditionnels et des fans d’Eagles of Death Metal. Chez ces gens là on vote… Je crains que parmi les autres on ait oublié le principe d’Abraham Lincoln voulant « qu’un bulletin de vote soit plus fort qu’une balle de fusil » et que l’élan généreux actuel se brise sur les écueils de l’indifférence vis à vis de la politique.
Ensuite le 6 décembre au soir on saura si Daech au-delà de ses calculs strictement assassins a réussi à déstructurer totalement l’opinion publique d’un pays symbole du siècle des Lumières. On parle en effet beaucoup d’avions, de bombes, de militaires , de chars, de soldats mais on oublie que les terroristes connaissent aussi les clés de la « guerre » psychologique et qu’ils savent les utiliser. Une part de leur objectif a été de basculer d’actes isolés vers des opérations de masse touchant justement les classes éduquées représentant ce que Daech récuse le plus : la liberté d’expression, des choix sociaux, de la joie de vivre . Pour leur « guerre » psychologique ils utilisent de techniques avérées pour amener l’adversaire à penser qu’il est en position de faiblesse ou qu’il a intérêt à se rendre. C’est la guerre par les idées auxquelles ils ajoutent la terreur plutôt que par les armes matérielles.
Ses « penseurs » savent enfin fort bien que l’impact sur les démocraties fragilisées par les crises, d’actions « symboliques » du type de celles de Paris se mesure ensuite dans le chaos créé entre les composantes politiques. Que peuvent ils espérer de mieux que de voir arriver en France une majorité ayant bâti sa stratégie d’accession au pouvoir sur le confusion entre « islam » et « islamisme » sur le stigmatisation des réfugiés fuyant le « califat » ? Les stratèges de Daech utilisent des barbares fanatisés pour massacrer les idéologies pouvant vraiment les combattre… Et ce ne sont pas les réactions après le Congrès qui les en dissuaderont !

Cet article a 3 commentaires

  1. J.J.

    Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

    Paul Valéry

  2. faconjf

    Bonjour votre billet me fait réagir à deux niveaux le premier concerne ceux qui se disent nos amis.
    Intervention de Yves Bonnet, ancien préfet et ancien chef de la DST dans les années 80 sur le plateau de C dans l’air le 8 octobre 2012. https://youtu.be/7VdZNP_hONA
    extrait:
    YB : Sauf qu’il y à tout de même une propagande salafiste ; il faut quand même appeler un chat un chat : Il y en à deux qu’il faut citer, parmi les pays étrangers : le Qatar et l’Arabie Saoudite ! Ils ne se contentent pas seulement de payer les footballeurs du Paris St Germain, mais quand je vois le Qatar se préoccuper de la situation dans nos banlieues, de quoi se mêlent-ils ? C’est une grande démocratie, le Qatar ?
    et encore:
    YB : Mais attendez ; et l’Arabie Saoudite ? Quelle est la tolérance religieuse de ces pays ? Ce sont des pays qui sont la négation même de l’expression démocratique. Et ce sont ces pays qui viennent s’occuper de nos affaires ! Il y à une propagande salafiste, et tout le monde sait aujourd’hui que la propagande salafiste, mais pas seulement en France, dans les pays de l’Afrique sub-saharienne, est payée par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Je pense tout de même qu’il faut que nous posions le problème de façon assez claire avec ces pays qui se prétendent nos alliés, nos amis.
    et un peu plus loin:
    YB:….Donc il y à cette stratégie américaine, la démolition des régimes arabes laïcs, suspectés d’entretenir des relations plus ou moins sympathiques avec l’union soviétique. Ce sont quand même les américains qui ont fabriqué Al Qaeda, je suis désolé, c’est là un fait qui n’est plus contesté par personne…

    Et ma Question cher Monsieur Darmian; pendant combien de temps encore nos élites vont continuer de lécher les babouches ensanglantées des sultans de ces pétromonarchies??? Quand notre gouvernement dénoncera t il les relations troubles des US et son allié la Turquie???

    Au deuxième niveau je pense à la grande menace que représente la guerre civile sur notre territoire dans une confrontation interconfessionnelle.
    Et ma question, l’alinéa 1 l’article11 de l’état d’urgence ( perquisitions) est déjà mis en œuvre. Quand le gouvernement mettra t il en œuvre l’alinéa 2 (assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature) pour interdire les publications internet d’appel à la haine raciale (facebook par ex), Quand ce gouvernement assignera t il les groupes identitaires à résidence dans le cadre de l’article 6 ?

    Merci pour vos réponses
    Salutations républicaines

  3. Cubitus

    En réponse au post précédent de faconjf, dans les groupes identitaires, est ce que vous y intégrez « Le Bloc Identitaire », « Français de Souche », « Génération Identitaire », « Riposte Laïque », « Égalité et Réconciliation » d’Alain Soral, la « Ligue de Défense Juive » (interdite en Israël) et autres groupes de la fachosphère qui distillent haine et racisme.

Laisser un commentaire