ROUE LIBRE N° 13

Rentrée universitaire à Créon mais à vélo !

Il fut une époque où Créon coupait les ponts avec son activité associative durant les vacances scolaires estivales. Depuis maintenant plus d’une décennie, le choix a été fait de maintenir une animation exceptionnelle durant cette période pour à la fois attirer une fréquentation touristique « rentable » et d’autre part répondre au fait que toute la population du territoire ne part pas nécessairement durant toutes les vacances scolaires. Cette volonté de la Mairie débouche cette année sur un programme réellement exceptionnel d’activités peu coûteuses, ouvertes à toutes et à tous, créatrices de lien social et toujours plus attractives en faveur des acteurs économiques du Créonnais.
L’arrivée sur Créon de l’Université populaire du Vélo le vendredi 20 et le samedi 21 juillet prochain constitue une étape capitale pour l’attractivité estivale de Créon, ville carrefour du cyclotourisme vert. En effet, grâce au Club des Villes et Territoires
Cyclables, ce rendez-vous international qui accueillera plusieurs centaines de personnes de tous les horizons va renforcer la notoriété créonnaise. Élus nationaux, départementaux, locaux, journalistes renommés, spécialistes du monde du vélo, techniciens, et surtout citoyens sont conviés à se rencontrer, à débattre, à inventer autour du support de déplacement le plus utile à l’avenir en période de crise. Un programme varié, attractif, intense a ainsi été prévu à la fois dans la salle de l’espace culturel et dans la salle citoyenne de la Mairie. Selon le principe de la « carte blanche », des personnalités viendront tour à tour dialoguer avec le public sur leur vision du vélo dans une société qui revient sur des principes qui paraissaient acquis. Le programme complet de cette manifestation soutenue par le Conseil général de la Gironde et
les fonds européens LEADER est disponible sur le site www.universitepopulaireduvelo.org.
Cette université réellement populaire est ouverte à toutes les personnes curieuses aimant la rencontre, le débat, l’échange avec des gens ouverts et dynamiques. On y vient librement et gratuitement. On en repart quand on veut et on y reste le temps que l’on veut. Elle se terminera le samedi 21 juillet par de nombreuses propositions (elles aussi gratuites et ouvertes à tout le monde) de sorties à vélo sur le créonnais. Des vélos seront à la disposition des gens intéressés au Point Relais Vélo pour ces journées qui se termineront le 21 juillet au soir par le lancement officiel du festival « gastronomique et culturel » de “La Piste sous les étoiles” qui se prolongera tous les samedis jusqu’au dernier samedi d’août.
Les principaux rendez-vous de la semaine :
  • Représentation du Président du Conseil général aux inaugurations prévues à Sauveterre de Guyenne le samedi 7 juillet à 10 h
  • Participation à la conférence des vice-président(e)s du Conseil Général le lundi 9 juillet à 11 h à Bordeaux
  • Présidence de la réunion de travail consacrée au suivi des finances du Conseil général le lundi 9 juillet à 16 h
  • Conférence de presse de présentation de l’Université Populaire du Vélo et du Festival “La Piste sous les étoiles” le mercredi 11 juillet à 11 h à la Maison du tourisme de la Gironde
  • Participation au bureau national de l’Association des Maires de France le jeudi 12 juin à 10 h à Paris
  • Participation à la Commission permanente du Conseil général le vendredi 13 juin à 10 h
  • Casse-croûte républicain sur le marché de Créon le samedi 14 juillet à 11 h 15 ouvert à la population et aux touristes
Le bouchon non tiré :
Privé de chambre d’hôtel à Paris pour d’obscures raisons informatiques, alors qu’elle était réservée depuis belle lurette, j’ai été hébergé dans la questure… du Sénat grâce à Alain Anziani. Une première en la matière puisque personne n’avait encore, sous le mandat du questeur actuel, bénéficié de cette opportunité. C’est ce qui explique peut-être la tête de la femme de ménage au petit matin en découvrant un intrus imprévu dans les locaux.

Cette publication a un commentaire

  1. Christian Coulais

    EDUCATION POPULAIRE : questeur ? SOURCE http://fr.wikipedia.org/wiki/Questeur_%28parlement%29
    En France, dans chacune des assemblées parlementaires (Assemblée nationale et Sénat), il existe un collège de trois questeurs (en règle générale, deux issus de la majorité et un de l’opposition) qui sont des parlementaires élus en début de chaque session par leur pairs parlementaires. Créé sous Napoléon Bonaparte par le sénatus-consulte du 28 frimaire an XII (20 décembre 1803), cet organisme collégial a la haute main, sans être tributaire des décisions du pouvoir exécutif, sur l’administration, le personnel et les crédits de chaque assemblée. On le nomme parfois « Conseil de questure ». Sa fonction découle du principe d’autonomie administrative et financière des assemblées parlementaires, constituant ainsi une garantie de leur indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif. Ce principe, établi dès 1803, a été réaffirmé par l’ordonnance du 17 novembre 19581, en particulier dans son article 7.

    Les questeurs sont élus au début de chaque législature, puis à l’ouverture de chaque session ordinaire annuelle. Généralement, les questeurs sont réélus tout au long de la législature, dans chaque assemblée, ce qui assure une grande stabilité de l’institution.

    La fonction de questeur représente un poste clef au sein des institutions parlementaires, par les larges pouvoirs financiers et comptables qui lui sont attachés.

    Les questeurs ont une triple mission :

    gérer le budget de leur assemblée et engager les dépenses
    organiser l’administration de leur assemblée (personnel et services)
    assurer les relations de l’assemblée avec les parlementaires

    Ils préparent le budget et contrôlent son exécution. Ils s’occupent également de l’administration générale de l’institution comme la gestion du personnel, ont sous leur responsabilité la caisse des pensions des députés et le régime social du personnel, mais aussi la sécurité, le contrôle des accès et la circulation dans le palais Bourbon ou le palais du Luxembourg et s’occupent enfin de l’attribution des moyens nécessaires aux parlementaires ou aux instances de l’assemblée pour l’exercice de leurs fonctions (transports, téléphone, équipement de bureaux, attributions de salles de réunion et de bureaux). Ils jouent ainsi un rôle important dans l’équipement informatique de l’assemblée de même qu’en matière de politique immobilière.

    Les questeurs se réunissent chaque semaine en session en présence du secrétaire général de la questure et de celui du Sénat, pour délibérer de toutes les questions entrant dans le champ de leurs compétences. Le secrétaire général de la questure est un fonctionnaire nommé et non élu.

    Les décisions des questeurs sont prises collégialement. La collégialité est tempérée par l’institution du questeur délégué. Celui-ci est habilité par ses collègues à agir en leur nom. Chacun des trois questeurs exerce à tour de rôle cette responsabilité pendant un mois.

Laisser un commentaire