Un LEADER qui tombe à pic !

L’Europe fait son entrée dans la quotidien du territoire créonnais. Désormais, elle ne s’attachera plus guère à des espaces géographiques, mais à des thèmes liés aux priorités décidées à Bruxelles. Il s’agit d’une véritable modification en profondeur des comportements, car jusqu’à présent il y avait une sorte d’automaticité des aides financières, créant un sentiment d’injustice pour celles et ceux qui n’avaient pas été ciblés.

Le Pays, cette structlogo_l_europe_en_aquitaine_avec_le_feader_web-2[1]ure de concertation et de cohérence que la réforme des collectivités territoriales veut détruire au nom des économies peu évidentes de gestion, a réussi à arracher un programme « LEADER ». Désireux de soutenir l’économie locale, les élus du Pays Cœur Entre-deux-Mers ont souhaité s’engager sur l’objectif « Diversifier l’activité économique locale de façon durable », et mes collègues m’ont confié la charge de gérer les 300 000 euros du budget ouvert à cet effet. « LEADER » est un programme européen, destiné aux zones rurales, qui permet en France de soutenir 140 territoires porteurs d’une stratégie de développement organisée autour d’un thème fédérateur. Ces territoires ont mis en place des Comités de programmation, composés à égalité d’élus, de représentants d’organismes socioprofessionnels, d’associations et d’entreprises.

Mes collègues m’ont confié la mission d’animer et de gérer durant trois ans cette aide européenne, enfin concrète, sur un territoire qui n’a jamais été très gâté. Reprise ou développement d’une TPE commerciale ou artisanale (frais d’études, modernisation des outils de production, travaux de rénovation ou d’aménagement intérieur…) constitue la priorité d’un Pays sur lequel les départs de mono-entrepreneurs vers la retraite sera extrêmement conséquent. On parlera aussi de diversification d’une activité touristique ou agricole, avec la réhabilitation de gîtes, leur labellisation (destination vignobles, tourisme et handicap), les équipements de serres et tunnels… Il sera également possible de soutenir la novation de sites naturels ou culturels, réalisée par des chantiers d’insertion (travaux de restauration et de mise en valeur d’un arboretum, d’une horloge publique, d’une chapelle, d’un lavoir, d’un mur particulier) et l’organisation de manifestations destinées à la mise en valeur de ces sites. images

Enfin, et j’ai personnellement beaucoup insisté sur ce secteur, la création et le développement d’une activité d’économie sociale et solidaire dans le domaine des services aux personnes, éducation populaire, insertion, chantiers, écoles … pourra favoriser une nouvelle filière de la citoyenneté. La création ou le maintien d’emploi (s), l’innovation technologique, l’innovation dans la mise en œuvre du projet, la création d’une nouvelle activité sur le territoire du pays Cœur Entre-deux-Mers, le respect des axes stratégiques de la charte de développement du Pays, constitueront les bases d’analyse pour le groupe d’attribution que je présiderai. Un travail qui m’attire, car il peut réconcilier les citoyens et une Europe du profit, distante et oublieuse des réalités du terrain.

Ce mardi 24 septembre dans la salle citoyenne de l’Hôtel de ville de Créon à 17 h, pour la première fois, toutes les composantes (administrations, associatifs, milieu économique…) se retrouveront. Tous les parlementaires européens du secteur grand Sud-Ouest ont été conviés à cette ouverture du programme LEADER. Un seul a répondu pour s’excuser. Les autres sont aux abonnés absents. S’il fallait une illustration des raisons pour lesquelles les électrices et les électeurs ne se sont pas précipités pour voter pour eux, on l’a ici, avec cet éloignement dramatique de la réalité quotidienne. Et dire que les élections des futurs conseillers territoriaux s’effectuera au scrutin proportionnel à un tour. La démocratie en sortira renforcée et les territoires réconfortés!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Un LEADER qui tombe à pic !

  1. Ping : Twitted by darmian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.