La Poste c'est notre affaire

Motion contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal prise à l’unanimité par le Conseil municipal de Créon le 24 septembre 2009

–  Considérant que le service public postal remplit des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social. Que ces missions de service public dépassent le cadre du service universel du courrier et de la presse, de l’accessibilité bancaire et de la présence postale territoriale, dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires.

–  Considérant que le gouvernement et la direction de La Poste envisagent de changer le statut de l’établissement public afin de le transformer en société anonyme, dans le cadre de la loi de transposition de la directive postale mettant fin au monopole de La Poste sur le courrier de moins de 20 grammes le 1er janvier 2011

–  Considérant que ce service public postal est déjà l’objet de remises en cause très importantes qui ont abouti à une dégradation du service rendu à la collectivité. Plus de 6100 bureaux de poste sur 17000 ont déjà été transformés en « partenariats »   et plus de 50 000 emplois ont été supprimés depuis 2002. Ceci se traduisant par un accroissement des tournées de facteurs à découvert, des horaires de levées avancées, des files d’attente qui s’allongent.

–  Considérant qu’en Europe, les privatisations postales ont engendré baisse de qualité de service, augmentation des tarifs et destructions d’emplois.

–  Considérant  que le service public postal doit être maintenu, modernisé et rénové afin de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire.

–  Considérant qu’une consultation nationale de la population est organisée du lundi 28 septembre au samedi 3 octobre 2009, à l’initiative du Comité National contre la privatisation de La Poste, pour l’ouverture d’un débat public et pour un référendum sur le service public postal.

Le conseil municipal adopte la motion :

–     pour le retrait du projet de loi postale 2009

–     soutien le Comité local de défense de La Poste pour l’organisation de la consultation citoyenne les:

  • mercredi 30 septembre de 9h à 12h devant la mairie de Créon
  • samedi 3 octobre de 9h à 12h  devant le bureau de poste de Créon

sur la privatisation de La Poste,  et pour en permettre le bon déroulement, il en assure l’information auprès des administrés de la commune.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La Poste c'est notre affaire

  1. Ping : Twitted by darmian

  2. gardes dit :

    Bonjour,

    Alors pourquoi n’avons nous vu AUCUN politique, quelle que soit sa tendance, lors de la manifestation des postiers du 22/09/09. C’est là qu’il fallait être, durant cette journée où les postiers ont perdu une nouvelle journée de salaire pour défendre NOTRE service PUBLIC. Les discours c’est bien beau mais les socialistes vont devoir réagir et montrer sur le terrain leur réelle aspiration…

  3. Annie PIETRI dit :

    Alors, si vous êtes tellement convaincu, pourquoi vous exprimer sous un pseudo…?
    Et pour vous rassurer, je tiens à vous préciser que plusieurs militants socialistes du créonnais participent, avec leurs camarades des autres partis de gauche et les syndicats, au Comité local contre la privatisation de la Poste. La campagne a commencé ce matin à QUINSAC, et se poursuivra toute la semaine.
    J’ajoute que vous pourriez reconnaître que certains Conseils Municipaux, derrière leurs Maires, ont eu le courage de voter des motions telles que celle qui figure ci-dessus, en dépit de l’interdiction qui leur a été signifiée par le préfet dans un courrier du 24 septembre 2009 !
    Voir le texte de ce courrier, publié par Jean Marie Darmian sur son blog le 25 septembre, sous le titre « De mieux en mieux ». http://www.jeanmariedarmian.fr

  4. puig dit :

    il y a plus de 60 organisations (partis, syndicats, asso…) qui font partis du comité national et localement cela marche bien. Ne jugeons pas les autres mais faisons ce que notre conscience nous dicte. J’étais à Qunisac,à La Sauve les réactions des habitants sont trés intéressantes et positives. Mercredi j’ai juste fait un passage à Créon. Jeudi et vendredi on continue Lorient Sadirac aprés Camblanes , st Quentin de Baron, St Caprais…. la liste est longue on se bouge anonyme, militants et nous le faisons ensemble PG, PCF, NPA, PS…et dessine les contours d’une réaction citoyenne a construire au plus prés des aspirations du peuple. Faisons au lieu de regarder faire et de critiquer.Samedi matin j’y serai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.