Des gerbes de fleurs pour les communes

Organisée par le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde, à Rimons le samedi, la cérémonie de remise des prix du Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris a couronné les efforts de 132 communes et 237 particuliers en faveur de l’embellissement de la Gironde. Elle a connu un large succés en rassemblant près de 200 représentants des communes, des acteurs touristiques et des particuliers.Le palmarès 2010 a été dévoilé en présence de Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, Martine Faure, Députée et conseillère générale; Bernard Dussaut, Vice Président du Conseil Général de la Gironde; Alain Renard, Vice Président du Conseil Général de la Gironde en charge du patrimoine naturel et du Tourisme et René Boudigue, Maire de Rimons, charmant village d’accueil de cette manifestation et Christian Bouffard, Président de la Société d’Horticulture de la Gironde.
Grande nouveauté de cette édition 2010, l’intervention de deux personnalités impliquées dans le fleurissement national et communal, a particulièrement séduit un auditoire très attentif à ces conseils tournant essentiellement autour des conditionnalités de développement durable du fleurissement.
Mathieu Battais, Chargé de Communication du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, a présenté l’évolution qualitative du concours, dont les critères de notation privilégient désormais une politique globale d’aménagement axée sur ce thème. Dans le même état d’esprit, Michel Gallais, responsable « espaces verts » de la ville de Marans (classée 4 fleurs) et meilleur ouvrier « Arts et Jardins » de France, a proposé une réflexion autour d’un fleurissement horticole communal plus respectueux du rythme de la nature et moins gourmand en terme de ressources. C’est un ardent défenseur des plantes vivaces et du paillage dans les aménagements.

Ouverture de la cérémonie

La mission « Fleurissement » du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde, qui préside le jury départemental chargé de sélectionner les communes et particuliers candidats au Concours, effectuera sa prochaine tournée de visites du 20 juin au 15 août 2010 sur tout le territoire du département. Rendez vous donc au printemps 2011 pour le prochain palmarès ! Voici les lauréats de l’année écoulée auxquels nous avons remis les prix.

Communes Première catégorie (inférieure à 1000 habitants) 1er PRIX : BROUQUEYRAN; BUDOS; CAMPUGNAN; COURS DE MONSEGUR; GRAYAN ET L’HOPITAL; LA RIVIERE; LANDERROUAT; SAINTE FLORENCE; SAINT PALAIS; SAUTERNES; VALEYRAC

Communes Deuxième Catégorie (entre 1000 & 5000 habitants) 1er PRIX : AVENSAN; BARSAC; BRAUD & SAINT LOUIS; CADILLAC; CENAC; CUBNEZAIS; GALGON; LA REOLE; LANGOIRAN; LES PEINTURES; REIGNAC; SAINT DENIS DE PILE; SAINT EMILION; SAINTE TERRE; SALLEBOEUF; VENDAYS MONTALIVET; VILLEGOUGE.

Communes Troisième catégorie (entre 5 001 & 30 000 habitants) 1er PRIX : COUTRAS; LE TAILLAN-MEDOC; LEOGNAN; LESPARRE MEDOC; LORMONT; MIOS; SAINT ANDRE DE CUBZAC; SAINT MEDARD EN JALLES; SALLES

Communes Quatrième catégorie (entre 30 001 & 80 000 habitants) 1er PRIX : TALENCE

CREON a eu pour son entrée dans la compétition un 3° prix et Melles NEAU de Créon également le trosième priX départemental pour le décor visible de la rue de leur maison. Mme et M. Cornale de Sadirac (sortie de Madirac à droite en allant vers Bordeaux) ont été justement classé Hors catégorie tellement leurs géraniums sont splendides.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Des gerbes de fleurs pour les communes

  1. danye dit :

    Félicitations pour les communes récompensées et toutes les personnes qui fleurissent la façade de leur maison.

    Un peu d’air frais parsemé…de fleurs , d’odeurs, de couleurs. Il faut saluer le grand mérite’ pour le travail des jardiniers / jardinières !

    Bravo pour Créon et ses résidentes » avec mes souhaits de Bonne chance pour 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.