Créon entre dans le top 10 national

Créon obtient l’un des dix nouveaux rubans du développement durable 2010-2012 pour la qualité de sa gestion municipale en matières citoyenne, sociale et durable. Sous la présidence de Denis Cheissoux, producteur de l’émission CO2 mon amour sur France Inter, le jury 2010 des Rubans du développement durable, label de référence des territoires, distingue seulement 10 nouvelles collectivités territoriales pour leurs politiques globales et concrètes de développement durable. La ville de Créon sera la plus modeste d’entre elles !

Parmi les lauréats 2010 labellisées pour une durée de deux ans Créon illustre plus que jamais la réalité du développement durable à toutes les échelles et tailles territoriales. La dimension environnementale, historiquement privilégiée dans les démarches de développement durable, commence aujourd’hui à être relayée et complétée par d’autres angles d’approche comme la santé, la culture, le handicap. 11 collectivités distinguées en 2008 se sont vues reconduire, après candidature, leur label pour deux nouvelles années. Le jury a salué la continuité et l’ancrage culturel du développement durable dans leurs pratiques locales.

Globalement, lors de cette 8ème édition, le jury a constaté avec satisfaction la « massification » des démarches de développement durable de qualité sur les territoires. Cependant, il a appelé les collectivités à faire preuve de toujours plus de créativité et d’adaptation au contexte local dans leurs actions, pour répondre à la dynamique du développement durable. Ainsi, adaptation au changement climatique, économie écologique, tourisme, culture, rôle de la communication publique, gestion des ressources humaines de la collectivité doivent figurer parmi les champs à approfondir.

Le jury a retenu Créon pour l’originalité de sa démarche. Elle est, selon ces « juges indépendants », distinguée pour sa politique globale de développement durable, conduite sous l’égide de sa « charte pour un pacte social citoyen et durable ».

Le jury salue « la qualité de la démarche et la diversité des actions, au regard de la taille de la commune. L’esprit d’ouverture proposé par le Pacte constitue un outil de gouvernance original ». Créon rejoint ainsi au palmarès Bordeaux (renouvelée), Mérignac, Pessac et Blanquefort (maintenues) et le Conseil Général de la Gironde (maintenu)

Ce contenu a été publié dans pARLER SOCIETE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Créon entre dans le top 10 national

  1. PIETRI Annie dit :

    Un honneur oh combien mérité ! et dont toi-même et toute l’équipe municipale peuvent légitimement être très fiers.
    Bravo à tous.

  2. Suzette GREL dit :

    bravo à l’équipe municipale créonnaise fidèle aux convictions énoncées dans le programme électoral!

  3. Christian Nouaille dit :

    Bonsoir
    Il est enfin des moments où la récompense arrive.
    Cela ne t’empêchera point de continuer depuis que tu , sans relâche , poursuis ton action de Maire et de citoyen ,en renonçant parfois pour mieux choisir,en expliquant tes projets,en luttant contre la facilité.
    Tu es notre guide, dans des temps qui sont très durs pour tout le monde…
    Et puis tu restes simple , abordable, intransigeant quant c’est nécessaire aussi.
    Cette récompense que tu donnes à Créon, pour une fois prends-la pour toi, car tu es bien à l’origine de cette transformation de notre village dans tous les domaines.
    Félicitations et un grand bravo.

    f6eli, Christian

  4. Bravo, un seul mot continuons tous dans ce sens !

  5. J.J. dit :

    Des initiatives et une réussite utiles et intelligentes récompensées, c’est assez rare pour qu’on le signale et que l’on s’en réjouisse.

  6. maulin dit :

    Je peux que me réjouir que notre commune vient de recevoir un des 10 rubans d’or sur le développement durable.Puisque c’est l’époque… Alors, encore un petit effort collectif sur le réfléchi de cette grandiosité d’éclairage public, dans lequel:(sans cet éclairage l’être humian ne pourrait plus s’endormir tranquillement, rien qu’à la pensé…)Et ce bon vieux peuple Touareg victime de cette bétise humaine( spoliation de ses terres,extraction d’uranium)pourra décerner le prochain ruban d’or à notre charmante commune

  7. PIETRI Annie dit :

    Dans une commune, il y a ceux qui trouvent qu’il y a trop d’éclairage, et ceux qui trouvent qu’il n’y en a pas assez… pour garantir leur sécurité ! Créon s’est efforcée de trouver un juste milieu. Mais certains ne seront jamais satisfaits…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.