Faites votre rentrée !

Jean-Marie Darmian signe son deuxième roman. Aux éditions « Vents Salés », « Jour de rentrée » est un délice de mots qui s’engagent.

La rentrée est passée, les cours d’école résonnent de l’air du temps où la République ne privilégie plus la formation de celles et de ceux à qui elle confiait l’avenir de la nation. Le temps des écoles normales est révolu et les « classes » imposées aux Hussards, rangées au rayon souvenirs. Dramatique…

Jean-Marie Darmian raconte ces années 60 qui furent les dernières du principe voulant que l’école du peuple recrute ses maîtres dans le Peuple. Ultimes successeurs des fameux Hussards noirs de la République, les instituteurs construisaient leur vocation sur des valeurs portées par des maîtresses et des maîtres intransigeants. Histoires d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, comme disait le poète. Il n’y a plus d’écoles normales qui furent le creuset dans lequel des générations entières entraient au service des enfants du peuple. Il n’y a plus aucune formation, pour celles et ceux qui doivent assumer une responsabilité de plus en plus lourde dans un contexte de régression sociale. Les effets des mesures mises en œuvre ramènent le système public d’éducation à ses balbutiements du XIXème siècle.

« Jour de rentrée » retrace les étapes d’un engagement à l’égard d’un métier fort, simple, reconnu pilier d’une école démocratique et porteuse d’espoir d’insertion sociale par le savoir. Jean-Marie Darmian narre ce long cheminement partant d’une table de collégien jusqu’au bureau de l’Instit devant le tableau noir.

Tous les « jours de rentrée » étaient des étages auxquels s’arrêtait l’ascenseur social. Ce livre, d’une actualité brûlante, ramène sur une vérité : il ne peut y avoir de transmission réussie du savoir si l’on ne sait pas ce que le savoir transmis par les autres vous a apporté.

Jean Marie Darmian avec « Jour de rentrée » signe, après « la Sauterelle Bleue » (Editions Aubéron), un nouveau roman largement autobiographique, reflet d’une époque où les Hussards noirs effectuaient leurs classes. Ancien instituteur, journaliste de passion, syndicaliste, élu local aujourd’hui, fils d’un immigré italien et d’une secrétaire générale de Mairie, Jean-Marie Darmian aura passé toute sa vie au service des autres par conviction.

Passeur de mots, toujours la plume active, il écrit depuis 2005 chaque jour une chronique, un billet, sur son blog. Lorsqu’il commence l’écriture de « Jour de rentrée » il a une envie : que Lea et Julien, ses petits enfants comprennent un jour ce qu’étaient ces instituteurs morts au champ d’horreur des réformes.

La préface est de Christian Gené qui fut son complice journaliste durant de longues années

Vente en avant première à la librairie « Temps presse » du centre commercial Carrefour Market et de la Maison de la Presse puis dans toutes les librairies de Gironde dont Mollat (fin semaine prochaine).

Signatures du livre programmées :
Samedi 9 octobre 10 h à 12 h « Temps presse » à Créon
Samedi 9 octobre 17 h à 19 h Salle citoyenne Mairie de Créon (Présentation de l’ouvrage)
Dimanche 10 octobre 10h à 14 h Salon du Livre de Margaux
Dimanche 10 octobre 15h à 18 h Salon du Livre de Guitres

Contact presse :
06 78 88 31 71
06 08 05 64 23

Ce contenu a été publié dans pARLER SOCIETE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.