Lettre ouverte de remerciements aux Maires de Gironde

Cher(e)s Collègues,
Je tenais à remercier personnellement celles et ceux qui, par leur mobilisation, ont enfin donné son vrai sens au scrutin devant désigner le Président de l’association des maires de la Gironde. La participation au scrutin indique bel et bien que l’enjeu était majeur.
Je salue très confraternellement, après un examen minutieux des résultats, les Maires qui ont donné, pour la première fois dans l’histoire de l’association, la majorité (255 voix) au représentant des élus républicains et de progrès, dépassant ainsi largement les scores des élections antérieures. Avec ce capital de voix, l’élection était acquise.
Les Présidents des Communautés de Communes (moins de 50 % des présidents de Gironde) et moins de 5 % des votants, ont inversé ce résultat car, avec le règlement d’une cotisation très élevée, ils avaient obtenu, pour certains d’entre eux in extremis, le droit de voter à double titre. Le résultat final (6 voix d’écart) a été acquis dans ce seul collège particulier.
J’ai particulièrement apprécié la présence physique de la quasi-totalité des maires que j’avais pu rencontrer dans une campagne dont j’avais pris l’initiative, puisqu’en fait, elle aurait pu se limiter aux 5 minutes accordées lors de l’assemblée générale. Je vous remercie, car cette marque de confiance constitue un engagement fort et appréciable. Il faudra revoir, en 2014, les conditions du vote pour qu’elles puissent donner lieu à une élection sereine.
Si vous êtes de celles et ceux qui ont contribué à l’élection du Président actuel, je vous adresse mes félicitations pour avoir su vous mobiliser en faveur de la réforme territoriale et en assumer les conséquences. Je ne peux que vous inviter à être extrêmement attentifs au déroulement des opérations qui vont débuter. J’espère sincèrement, pour les communes de Gironde, avoir présenté une « vision pessimiste » durant cette campagne pour la présidence de l’AMG. Je formule également le vœu que tout se déroulera dans « le meilleur des mondes possible » comme je l’ai entendu dans les propos tenus lors de notre assemblée générale.
Je reste totalement disponible pour le reste de ce mandat, afin de soutenir et informer celles et ceux qui souhaiteraient mon assistance éventuelle. N’hésitez pas à vous abonner au blog de Gironde Citoyenne sur www.girondecitoyenne.fr, pour suivre l’actualité des collectivités territoriales (vous pouvez rejoindre ce club de réflexion sociale et politique en laissant votre nom en ligne) et si vous avez le temps, faites un tour sur mon blog personnel www.jeanmariedarmian.fr. Vous pouvez me joindre également sur le 06 08 05 64 23 ou en mairie au 05 57 34 54 54 (laisser un message si je suis absent).
J’ai beaucoup aimé ce travail de pédagogie citoyenne sur le terrain. Merci de m’avoir donné le plaisir de le mettre en œuvre. Le boulot reprend au quotidien.
A bientôt sur les chemins des réalités de la gestion locale.
Je vous assure de mon plus sincère et cordial dévouement.

Jean-Marie DARMIAN