A Séville au mondial du vélo

Jean-Marie Darmian,Maire de Créon, Président national du Club des Villes et Territoires Cyclables (1 100 collectivités territoriales dont les six plus grandes régions françaises) participera à l’édition 2011 de Velo-City, rassemblement mondial autour du vélo et de la santé à Séville du 23 au 25 mars. Il sera également en cette occasion l’invité d’honneur de l »assemblée générale des villes cyclables espagnoles le jeudi 24 mars.

Il fera le point avec les élus de ce pays sur le plan national vélo que le gouvernement espagnol vient de lancer dans le contexte énergétique actuel. Ce plan s’impose à toutes les villes espagnoles, avec limitation de la vitesse à 30 km/h dans les voies urbaines à sens unique ou à une seule voie par sens (80% des rues, à la priorité des vélos sur les véhicules à moteur dans les zones 30 ; les vélos n’auront plus l’obligation de se ranger à droite et pourront rouler au milieu de la chaussée dans ces zones 30, les vélos pourront rouler sur les trottoirs de 3 mètres de large, et les mairies auront la possibilité d’instaurer des contresens cyclables

Selon la Dirección General de Tráfico (Sécurité Routière), le but est de donner la priorité en milieu urbain aux piétons et vélos sur les voitures, en changeant la norme qui marginalisait jusqu’à présent piétons et cyclistes. La Dirección General de Tráfico veut encourager l’usage du vélo, pas comme un moyen de transport alternatif mais préférentiel en ville. Signalons que le Club des villes et territoires cyclables réclame, depuis des mois, sans aucune réponse ministérielle, la sortie d’un plan similaire en France.

Rappelons que Créon a décidé officiellemnt, le jeudi 17 mars, de devenir la première ville de France dont tout le territoire central sera en zone de rencontre, avec priorité aux piétons et aux cyclistes.

Contact : 06 08 05 64 23 ou jmdarmian@club-internet.fr ou cgjmd@mairie-creon.fr

Jean-Marie DARMIAN, Maire de Créon, Conseiller Général de la Gironde

Président national du Club des Villes et Territoires Cyclables

Ce contenu a été publié dans pARLER SOCIETE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.