Le vélo entre en campagne

Conférence de presse à Paris devant toute la presse nationale. Voici la dépêche AFP qui a été faite de cette rencontre!

PARIS (AFP) – Une véritable politique nationale du vélo, pour ne plus vivre sur le tout automobile aura des effets bénéfiques sur la relance de l’économie et la santé, affirme le Club des villes et territoires cyclables, qui adresse dix propositions aux candidats aux prochaines élections.

Actuellement, la politique du vélo en France est le fait quasiment exclusif des collectivités locales, a souligné mardi Jean-Marie Darmian, président de ce club qui regroupe 1.100 collectivités représentant 42 millions d’habitants.

Avec quelques grands succès comme Lorient, dont 96% des voies sont aménagées pour les cycles, ou Strasbourg (35%), l’association déplore l’absence de mesures de l’État en faveur d’une mobilité douce.

Le gouvernement va annoncer le 26 janvier un plan national vélo et les villes cyclables souhaitent enfin des actions concrètes. Elles proposent un programme à mettre en œuvre par l’État, alliant mesures financières et de sécurité, et campagnes pour favoriser le vélo auprès des salariés.

En première priorité, il faudrait affecter 10% des investissements dans les chantiers de routes et autoroutes au développement des déplacements alternatifs, selon Jean-Marie Darmian. Cette mesure, a-t-il souligné, ne peut être mise en place que par l’État, pour soutenir ce que les collectivités locales ont déjà réalisé sur leurs budgets en termes de pistes cyclables, aménagement de zones de rencontres, zones à 30 km/h et places de stationnement pour les vélos.

De même, une politique qui favorise le vélo auprès des salariés, avec par exemple une prime de 0,21 euro/km comme en Belgique, doit être incitée par l’État, car c’est du domaine de la fiscalité, a ajouté le responsable.

Et puis, favoriser la pratique du vélo, a-t-il noté, permet de préserver la santé du cycliste et celle des autres citoyens – une demi-heure de vélo quotidienne économise 1.000 euros par an de frais à la Sécurité sociale, selon lui.

Lors de la récente campagne sur l’obésité des enfants, on a parlé de la taille des frites à la cantine mais pas un mot sur le trajet domicile-école, a regretté Jean-Marie Darmian. Maire de Créon (près de Bordeaux), il va instaurer prochainement un système de vélos en libre-service scolaire pour les élèves.

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