Elles veulent remettre à Depardieu leur passeport pour la misère

526040_10151594644249478_879293324_nLa semaine dernière lors des permanences en Mairie, j’ai reçu deux femmes seules, abandonnées par des compagnons oublieux de leur responsabilité. Toutes deux ont fondu en larmes car elles étaient menacées d’expulsion au printemps, de coupure immédiate d’électricité (seule source de chauffage), de saisie pour des impôts impayés et n’avaient pas un euro vaillant pour acheter à manger. Toutes deux étaient en arrêt de travail pour des accidents. Les automobiles en panne… transformées en épaves (et c’est mieux, car l’une d’entre elles roulait sans assurance) et donc l’impossibilité de retourner vers leurs emplois à l’issue du congé maladie. Des dossiers de surendettement en cours constituent, et c’est le paradoxe, leur seul espoir de trouver des bouées de sauvetage. Mes indemnités permettront de sauver provisoirement l’essentiel, mais pas de résoudre les vrais problèmes.
Ces femmes là voudraient, j’en suis certain, fuir dans un autre monde ou un autre pays pour oublier la triste réalité angoissante de leur quotidien. Elles aussi s’estiment, à juste titre, victimes d’un système social qui les angoisse chaque jour un peu plus… L’une et l’autre ont, pour des raisons différentes des enfants à charge, et elles sont pourtant imposables car… en 2011 elles ont eu des revenus même modestes. Elles acquittent mensuellement leur contribution à la vie collective, via la taxe d’habitation, le redevance télé et pour l’une d’entre elle… des impôts sur le revenu ! Elles aimeraient bien filer en Suisse, en Belgique ou en Patagonie pour ne pas voir leur compte en banque amputé chaque mois de quelques dizaines d’euros qui leur font tant défaut en fin de mois, quand le banquier intransigeant fait sonner l’alerte « profit » pour son établissement soucieux de rentabilité ! Toutes deux regardent ou entendent le débat surréaliste sur le départ en Belgique de Depardieu avec une abjection particulière. Décalé. Insupportable. Odieux !
Charles Aznavour, David et Johnny Halliday résident en Suisse, Florent Pagny habite en Patagonie, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart résident en Belgique, Alain Delon est un citoyen suisse, de nombreux sportifs se sont installés en Suisse : Arnaud Boetsch, Arnaud Clement, Guy Forget, Henri Leconte, etc. sans parler des PDG nombreux exilés fiscaux qui ont choisi de fuir le paiement de leurs impôts en France…. Et elles, qui les ont parfois admirés ou au minimum soutenus en allant au cinéma, en acquittant leur redevance télé, ne supportent plus que, désormais, ils leur fassent un pied de nez et désertent au motif qu’ils gagnent trop d’argent et qu’il leur est insupportable d’en restituer une partie (après toutes les déductions imaginables!) à la solidarité nationale. Alors que des centaines de milliers de Français subissent de plein fouet, comme elles, la crise et ses effets négatifs, alors qu’elles tremblent à la seule idée d’être sanctionnées pour des factures d’électricité impayées (l’une d’entre elles ayant cru faire une bonne affaire a quitté EDF pour le « privé » et se retrouve sans électricité car elle ne peut pas bénéficier du fonds social énergie mis en place par la Mairie avec EDF) un comédien annonce qu’il remet son passeport pour faire la une, comme martyr de l’actualité bien pensante. Il deviendra ainsi le héros qu’attendait Le Figaro Magazine pour faire pleurer à Chamonix, Saint Morritz, aux Bermudes ou à Monaco, les nantis sur leur sort tragique !
Toutes deux, l’assurent, elles ne remettront pas solennellement et sous l’œil avide des caméras leur passeport biométrique permettant ces voyages qu’elles n’imaginent même pas. Elles n’ont pas de… passeport et leur seul univers est l’appartement où elles sont confinées avec comme seule sortie possible celle qui les mène, le vendredi après-midi, à la Banque alimentaire du CCAS de Créon ! Et si elles voulaient partir, elles n’ont même pas les moyens de faire confectionner un passeport hors de prix !
L’indécence médiatique consistant à se prêter au « cinéma » pitoyable de l’acteur Depardieu devient préoccupante. Toutes deux vont adresser une lettre ouverte au Premier Ministre avec l’espoir que la presse nationale la reprendra à la une… avec autant de tapage que la missive qui appelle tous les poivrots riches de la Terre à se donner la main. Dans le fond, pour une fois que Ayrault a un discours incisif d’homme de gauche, il devrait être fier du résultat. Il aurait été désastreux pour la politique qu’il ne porte pas cette appréciation. Et il aurait été aussi désastreux que Depardieu ne démontre pas qu’il était véritablement « minable » !

Cet article a 20 commentaires

  1. REIX Jean-Pierre

    Oui, minable, déplorable, affligeant !
    Tous ces exilés fiscaux se sont en partie enrichis grâce aux petites gens qui remplissent les cinémas, les stades, les salles de spectacle, les magasins Auchan, Leroy Merlin…
    Les petites gens pourraient réagir en les boycottant, ce serait probablement très efficace pour que ces « divas » se comportent avec un peu plus de décence.

  2. Elophinette

    Beau gouvernement social !!!!
    La honte pour nous Français qui payons nos impôts (pardon je n’en paye pas ! c’est dire le montant de mes revenus !), d’entendre des gens se plaindre alors qu’ils sont en arrêt de maladie, pas de voiture pour retourner -soit-disant- au boulot… j’en passe et des meilleures de tous ce sassistés qui détruisent l’image de notre pays, l’appauvrit et hurle aux loups quand les gens friqués s’en vont ailleurs. mais ils ont raison pourquoi continueraient ils à remplir les caisses de la France pour tous ces fénéants, qui ne veulent rien foutre, ne sont jamais foutu de donner un coup de main au voisin dans la mouïse….
    Car si chacun regardait à sa porte et aide son voisin on n’en serait pas là. Et tous nos dirigeants, vous croyez qu’ils partagent ?

    Réponse : Merci pour les fénéants (sic)… je leur transmets votre message qui els réconfortera et si vous me donnez votre adresse je peux leur dire qu’en tant que « voisin » vous êtes « prêt » ou « prête » à les aider… Merci pour elles !

  3. Clopinette

    Malheureusement, nous avons vécue aussi des vaches maigre il y a quelques années à Dardenac et j’en ai garder je pense des sequelles car je suis devenue trés économe voir pingre avec l’argent. J’ai besoin d’avoir toujours de coté de l’argent et des stocks de nourriture pour tenir trois mois.

  4. Christian Coulais

    De par Dieu, et par devant les Autres Nantis, Aznavour, Halliday(s), Pagny, Delon, Boetsch, Clément, Forget, Leconte…. Mais qui sont-ils ? Des arbrisseaux « enguirlandés » qui cachent une forêt noire et sombre d’arbres plus ou moins inconnus qui puisent leurs immenses richesses (40 000€/an net par personne ça vous va ? le reste doit être bien superflu !) dans les racines des peuples travailleurs, dans les méandres des spéculations électroniques sur les matières premières et la nourriture de première nécessité. C’est une honte !
    Si déjà une vraie politique SOCIALE puis économique s’instaurai en Europe…Et que les Nations Unies soient moins désunies…Entre l’appauvrissement des matières premières, l’appauvrissement intellectuel et financier de 95 à 99% de la population et le réchauffement climatique, le XXIème siècle sera une drôle de marmite ! Sans parler du risque nucléaire, des fanatiques de Dieu ou de ses homonymes ! Tchin, à vot’bon’ santé !

  5. Norbert Chadourne

    Monsieur, sauf tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous dire que vos propos sont honteux, remplis de poncifs bien pensants, de compassionnel facile et éculé ! vous êtes un responsable politique et vous avez l’outrecuidance de donner des leçons en stigmatisant les gens qui ont réussi. Votre texte et un ramassis de formules et il est scandaleux de rendre responsable de toute la misère du monde les Gérard Depardieu, Arnaud Lagardère, Alain Delon ou Johnny Halliday parce qu’ils sont riches de leur talent. Ils n’ont rien volé à personne, et sachez que payer une redevance TV ne sert pas à les enrichir mais à entretenir à grands frais une radio et une TV publique extrêmement budgétivore.
    Est-ce que si Monsieur Depardieu avait décidé de rester en France, vos deux administrées auraient été moins dans la panade ? Vous faites des amalgames démagogiques pour masquer les lacunes d’un état que vous représentez. Jeter l’opprobe, montrer du doigt, stigmatisez :
    -« Tenez, bon peuple, regardez tous ces nantis qui fuient, ce sont eux les responsables de votre misère. » c’est pour le moins un peu simpliste, injuste, intellectuellement malhonnête et c’est vous défausser un peu facilement. Le socialisme, selon vous, c’est le partage des richesses des autres.

    Réponse : cette superbe réponse me conforte dans le contenu de mon texte auquel je ne retire rien. Merci de l’avoir publié
    Trop facile, votre diatribe, monsieur, trop facile et minable.

  6. isabelle

    on peut voir que certains lecteurs de droite ne parviennent pas à avoir une lecture objective, défaite de leur dogmatisme et puent véritablement la haine à l’égard des élus de gauche ou même d’une part du peuple de france.
    ça pue la haine ! leur impolitesse et leur morve laissent imaginer leur capacité à aimer leur prochain…

    Réponse : ce sont certainement des adeptes de la messe dominicale !

  7. PIETRI Annie

    Eh oui, minable, parfaitement minable ! Honteux, révoltant, indécent…..Et quelques-uns des commentaires ne le sont pas moins….Je voudrais demander à Monsieur Norbert Chadourne s’il est si sûr que cela que ces beaux messieurs n’ont jamais rien volé ? Connaît-il les origines de Gérard Depardieu ? Sait-il de quoi il vivait lorsqu’il était enfant et adolescent à Châteauroux ? Là-bas, tout le monde le sait ! Sait-il quelles étaient ses activités auprès des GI(s), militaires américains en garnison à Déols, près de cette ville ? Pour ceux que cela intéresse, je leur conseille la lecture de l’article de Wikipédia dans Google, consacré à Depardieu….
    Certes, cela n’enlève rien à ses qualités d’acteurs, mais pour ce qui est de ses qualités humaines, crapule il a été, et crapule il demeure…..
    Pour être plus « politique », j’ajouterais bien aussi, « regarde qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es »…..

  8. danye

    Je ne hais pas l’église , je ne vais pas à la messe , je pratique quand il y a obligations seulement .je respecte la croix de notre sol français et j’apprécie les mots : liberté , égalité, fraternité notre laïcité, notre démocratie sont mises à mal beaucoup trop souvent .
    OUI ! IL YA DES PARESSEUX , DES PROFITEURS DU SYSTÈME ET IL Y EN AURA ENCORE … il existe vraiment des pauvres et des malheureux que la vie n’épargne pas ..dans les villes et dans nos villages maintenant …heureusement que pour survivre il existe la banque alimentaire dans nos gros villages …La révolte arriverait beaucoup plus vite car qui pourrait accepter de voir sa famille mourir de faim ? C’est plus simple de penser << chacun pour sa gueule ….
    Que chacun se débrouille !! mais demain le chômage , la solitude , un accident , une maladie peut nous conduire à des situations identiques de ces deux personnes décrites par J M DARMIAN .
    Je trouve très durs certains commentaires plus hauts . si nous devenions moins égoïstes avec un peu plus de partages …nous pourrions peut être éprouver une certaine satisfaction personnelle .

    Quand à insulter l'auteur de c’est une méchanceté gratuite Je ne fais pas partie des administrées de Creon.., je connais l’engagement de son Maire ,sa lutte Politique , son dynamisme et son parler franc .IL EN FAUDRAIT DAVANTAGE DES HOMMES DE SA TREMPE . Connaissez vous les aides personnelles que cet homme , cette famille peut donner sans passer par voie de presse simplement par esprit d’aide et de charité …et bien moi je le sais .je remettrai toujours les pendules à l’heure quand je lirai autant de conneries proche de la haine . Quand je paierai une entrée de film pour voir la tronche du poivrot de Gérard De pardieu.. les poules auront des dents ..ce qui n’enlève rien à son talent d’acteur.j’ose souhaiter que son retour un jour en France lui coûte très cher .

  9. Alain

    Le mieux que l’on puisse faire envers ces personnes qui ne vivent que de leur image serait de les boycoter.

  10. Michel d'Auvergne

    « Réponse : cette superbe réponse me conforte dans le contenu de mon texte auquel je ne retire rien. Merci de l’avoir publié
    Trop facile, votre diatribe, monsieur Chadourne, trop facile et minable. »
    En effet entre un Depardieu qui a le talent de pisser dans les avions et un Johnny qui ne sait plus où il est et qui crie « Bonjour Clermont- Ferrand » à Saint Etienne… Il y a des soucis à se faire concernant le « talent » qui serait, selon vos propos, responsable de leur réussite. (Evidemment on peut se poser des questions concernant les facultés de discernement du public ! Mais bon…) Si Depardieu s’en va on perdra un peu d’or (et sans doute pas mal de cholestérol) mais pas une goutte de phosphore ! De plus, il n’est dans le cas présent qu’un exemple parmi quelques milliers assez aisés pour fuir l’impôt et le pays qui les a enrichis, en ce sens, ils sont des voleurs et c’est cela qui est stigmatisé.

  11. Facon

    Je vote PS depuis 50 ans, je ne vais jamais à l’église je ne suis donc pas un sale type de droite puant … Et pourtant la folie fiscale de ce gouvernement me conduit à donner raison à Depardieu, trop d’impôt tué l’impôt … Massacré par l’impôt sur le revenu, laminé par les impôts locaux je vais devoir payer mon électricité plus chère et demain, mon pain ? J.ai probablement commis l’erreur de travailler 15 heures par jour, d’accepter de vivre dans des pays dangereux, de déménager 23 fois, de croire que l’effort pouvait être reconnu … De gauche je ne serai jamais plus, cocu mais pas content … Si je le pouvais je quitterai ce pays capable de créer une nouvelle classe sociale, celle des travailleurs pauvres qui, lorsqu’ils font leurs comptes choisissent l’assistanat … Vos exemples ne démontrent rien, trop de tricheurs ne connaissent que leurs droits et ça beaucoup de français ne le supportent plus. Sont ils pour autant de vilains fascistes du FN ?

  12. mlg

    Tout à fait d’accord avec les écrits de JMD
    G.Depardieu est certes un grand acteur mais il s »en faut de beaucoup pour qu’il devienne un type bien……

  13. Elophinette

    Oui au travail… non à l’impôt sur le travail pour en payer d’autres à ne rien foutre !!

  14. Michel d'Auvergne

    On voit à travers certains commentaires que contribution sociale et impôts sont largement confondus De plus montants alloués à l’exonération sociale ou fiscale (pour soutenir le marché du travail, soit-disant !) dépasse, en France, largement ceux consacrés à l’ assistanat. Quand on n’est pas concerné par une seule facette du problème c’est facile de raconter n’importe quelle ineptie pour se donner bonne conscience.

  15. René Godart

    Qua tant de haine de art et d’autres de certains commentaires !
    Et leur nombre m’impressionne .

    Calmez-vous messieurs-dames … et ne tombez plus dans les panneaux que vous tendent les médias.

    Stigmatisation systématique pour certains … stigmatisme de décrépitude pour d’autres ….. Où on va ? …
    Ayez votre propre pensée… complexe, contradictoire, changeante, évolutive, vivante, solide et fragile tout-à-tour …. et sortons du dogme d’un système uniquement bipolaire  » toi contre moi « .

  16. J.J.

    Pour dédramatiser et éviter de crier mon indignation à propos de gens qui se vantent d’avoir payé 140 millions d’impôts, si je ne m’abuse) , je citerai Philippe Geluck (Le Chat), paraphrasant un homme politique français :

    « La Belgique ne peut pas accueillir toute la richesse du monde …. »

  17. Cubitus

    Alerte : après Hallyday, Obélix prend le chemin de l’exil. C’est la fuite des cerveaux !!!
    Ah que ouais !
    (pauvres Belges, eux qui avaient réussi à se débarrasser de Van Damme)

  18. facon jean françois

    Bonjour,
    le point de godwin* ayant été dépassé dans cette discussion, au sujet de cet « acteur » sauvé du ruisseau et qui crache dans la soupe, revenons à l’essentiel. La pauvreté s’accroît sans faiblir dans notre beau pays. Pour avoir bien connu la pauvreté dans les années 60, une époque où les restaus du cœur n’existaient pas et où les « dames patronnesses » tricotaient les pulls en caca d’oie pour reconnaitre « leurs » pauvres, je me souviens de ce que disait ma pauvre maman: « pauvreté n’est pas vice mais c’est un vilain défaut ».
    Je vois dans les commentaires enflammés la peur qui ronge ceux qui sont encore épargnés, salauds de pauvres qui vont faire chavirer la chaloupe, plutôt que d’écoper et de ramer dans le même sens, les apeurés veulent les jeter par dessus bord.
    Une opinion qui fait son chemin, stop à l’assistanat, venue des extrémistes cathos-réacs étasuniens, opinion suivant laquelle si les pauvres sont pauvres c’est parce que Dieu a détourné son regard d’eux. De plus aider les pauvres c’est les encourager à ne pas s’en sortir par eux mêmes.
    J’observe par ailleurs que nos braves banksters ( Société Générale et Crédit Agricole) se sont fait surprendre à traficoter les taux interbancaires ( Libor et Euribor ) pour augmenter leurs profits. Ces institutions avec leurs homologues Européennes, vont être condamnées par les autorités à de lourdes amendes… Les actionnaires ne sont pas inquiets, ce sont encore les clients comme dans l’affaire Kerviel qui en finale vont casquer les pénalités. Ce scandale ne fait aucune ligne dans la presse et n’indigne pas l’opinion. C’est tellement plus facile de vendre du papier sur les exilés fiscaux que d’expliquer comment les banksters VOLENT les États et leurs clients. Le pauvre qui vole à de fortes chances d’aller en prison, l’actionnaire des banques, affaires Kerviel , Euribor ou pas, touchera ses précieux dividendes. Regardez bien ma main gauche pendant que je vous fais les poches avec ma main droite.
    bonne journée
    * point Godwin: Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1.

  19. Facon

    Dénoncer les tricheurs ne cautionne en rien les pratiques des banksters … l’indispensable solidarité en temps de crise exige un effort de chacun et non un droit de tirage illimité en mettant sur le compte de la crise tous ses malheurs. Ne perdons jamais de vue qu’en période de crise les gros maigrissent et que les petits meurent … Nous n’avons qu’une issue, sortir de la crise par la solidarité mais une solidarité sincère et non par des mécanismes étatiques qui peuvent donner l’impression que l’Etat peut tout. Non seulement c’est faux mais suicidaire c’est cette idée que nous ont vendue depuis trop longtemps nos politiques. Nous pouvons en vérifier les méfaits …

  20. alain .e

    Bon en résumé pour faire simple,ça fait des années que l’ on vit à crédit et droite comme gauche n’ ont fait q’ endetter le pays.
    En vrac, 1244 agences d’ état et 442830 agents soit 50 milliards d’ euros en 2012 de coût pour l’ état.
    Des collectivités territoriales qui construisent des bâtiments pharaoniques avec les impôts de ceux qui peuvent encore en payer ,c’ est à dire les classes moyennes .
    Et tous ces gaspillages d’ argent public qui font que le citoyen lambda veut bien payer des impôts et taxes de toutes sortes mais pas pour tout et n’ importe quoi.
    quant au gens de droite ,il feraient mieux de rester modeste ,voire de se cacher au vu de l’ ardoise q’ ils ont laissés en partant.
    Et quel talent que celui d’ être riche ,en héritant de papa pour certains,en bénéficiant de l’ école de ce pays pour se former, en profitant de subventions pour l’ aide au cinéma pour d’ autres, en étant soigner et rembourser par la sécu, pas de talent dans tout ça ,juste la chance d’ être né en France et félicitations aux Ruquier ,Goldman, Sardou qui eux payent leurs impots sans pleurnicher.
    Mais quand même un peu moins de gaspillage svp

Laisser un commentaire