2013 : ce qui aura compté pour moi !

Même si c’est banal et sans grand intérêt, je me permets de vous proposer les modestes repères personnels que je conserve de 2013 ! C’est purement subjectif et si vous aviez des éléments personnels à rajouter n’hésitez pas à le faire en commentaire :

Le moment le plus agréable : La remise des insignes de la légion d’honneur accordé par le Président de la République le 14 juillet, par le major de ma promotion d’École normale d’instituteurs, 50 ans après notre entrée dans cet établissement.

 Le moment le plus détestable : Être traité publiquement de « xénophobe » par un élu UMP dont la noblesse d’esprit n’a d’égale que le niveau élevé de son mépris.

 La personne préférée : Mon petit-fils qui m’a confisqué mes chaussures pour ne plus que je parte à la Mairie le matin et que je reste avec lui.

La personne à oublier : Celle qui a largement distribué autour d’elle et devant témoins des propos ignominieux sur ma carrière et celui de ma famille alors qu’il n’a jamais osé s’exprimer devant moi.

Le lieu préféré : La pourvoirie de Némiskau au cœur de la forêt canadienne pour son silence et sa sérénité.

 Le lieu à oublier : L’hôpital suburbain du Bouscat où notre amie Annie Pietri a passé des heures très douloureuses

L’événement à conserver : La dernière séance de négociation nationale au Ministère des Sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire pour aboutir à la charte nationale « Etat-vie associative-collectivités territoriales » qui sera signée par le Premier Ministre à Nancy le 13 février prochain.

L’événement à effacer : Le congrès des villes et territoires cyclables que j’ai présidé à Nice sans soutien réel de la ville d’Estrosi totalement indifférent à cet événement

 La soirée qu’il ne fallait pas manquer : La soirée « tendance basque » des fêtes de la Rosière de Créon.

 La soirée qui pouvait être manquée : Celle du festival « la piste sous les étoiles » annulée en raison d’une pluie qui n’est jamais venue.

 La plus belle réussite : L’élection à Sainte Sauves d’Auvergne de Marie Lascourrèges comme rosière de France. Elle le méritait tellement !

 L’échec le plus dur :Ne pas réussir à convaincre les adultes du bien-fondé de la réforme des rythmes de vie scolaire construite dans l’intérêt des enfants créonnais.

 Le rendez-vous le plus émouvant : L’annonce devant plus de 200 personnes de ma décision de ne plus me représenter pour un mandat municipal.

 Le rendez-vous qu’il fallait éviter : Le vote du budget 2014 du Conseil général déserté par les élus UMP oublieux de leurs électrices et leurs électeurs.

 Le sportif qui m’a enthousiasmé :Teddy Thango car non seulement il a sauté loin mais en plus c’était le fruit d’un sacré courage pour surmonter une blessure démoralisante.

 Le sportif le plus débile : In-extrémis Anelka qui a soufflé la vedette à Ribéry pour le ballon de plomb de l’intelligence !

 Le politique respectable : Vincent Feltesse car il faut être courageux et aimer le combat politique pour se présenter à Bordeaux alors que beaucoup aurait préféré rester bien au chaud !

 Le politique le plus minable : Le leader de l’UMp au Conseil général de la Gironde qui a  à 4 reprises traité publiquement le Préfet d’Aquitaine et Préfet de la Gironde de « menteur » parlant même de « scandale d’Etat » le concernant avant de faire quelques heures après une lettre d’excuses.

 Le proche le plus courageux : Roger Vayssettes, valeureux soldat de la libération, qui, malgré une leucémie épuisante n’a manqué aucun des rendez-vous officiels de mémoire à 92 ans.

Le proche le plus lâche : Un collègue élu qui a bavé tant et plus devant la presse et un ami maire sur le scandale de l’attribution de ma légion d’honneur et qui, le matin de la remise,  était là uniquement « pour se montrer » selon ses termes. C’est la lâcheté même!

 La principale satisfaction : Que la Cour régionale des Comptes examine la gestion communale créonnaise 2008-2012 car ainsi je pourrai quitter mes fonctions de Maire avec sérénité et assumer le bilan.

Le principal regret : Ne pas avoir réussi à faire réaliser un projet photovoltaïque sur un bâtiment public car je suis persuadé que c’est par l’exemple que la transition énergétique peut arriver.

 L’objet épatant :La bouteille de rosé à fermeture à vis car on accède plus vite au contenu !

 L’objet redouté : La boîte de citrate de bétaïne car elle gâche les souvenirs des fêtes !

 Le plus comique : Entendre les amis de Sarkozy expliquer que leur idole est regrettée par les Français.

 Le plus triste : Constater qu’il y a encore des Françaises et des Français qui regrettent Sarkozy au point d’aller écouter son épouse chanter.

Le défaut le plus répandu en 2013 : La lâchété face aux valeurs essentielles de l’humanité ;

La qualité la plus rare en 2013: Le courage politique consistant à assumer personnellement ses erreurs et à collectiviser ses réussites.

Les plus répandus : Les faux-culs

Les plus rspectables : Les enfants

L’idée géniale : Ouvrir à Créon un bar gratuit pour ses amis et le baptiser le « chêne verre »

L’idée con : Scier l’arbre de la laîcité à Bordeaux

Le trait d’humour : « Le lama dans le tram c’était le délit lama! »

Allez tout ça n’est pas très important car l’essentiel c’est d’avoir l’espoir de ne conserver en tête que les choses les plus plaisantes ! Bonne et heureuse année à vous !

Cet article a 3 commentaires

  1. jle

    et moi de rajouter , celui qui aura marqué MON année 2013 : JMD

  2. Tétrel

    Je vous lis depuis longtemps déjà et j’espère que vous allez continuer à chroniquer même si vous abandonnez la fonction municipale!!!Merci à vous pour vos commentaires éclairés de l’actualité de nos provinces!

  3. Bravo pour tout. Pour le lama, je suis personnellement effaré que ce qui était en effet initialement un délit, ait fait ainsi le « buzz ». Je ne sais pas top la définition du populisme, mais il me semble que nous fûmes alors dans une récupération populiste, par une populace engraissée à l’internet.
    Amistats.

Laisser un commentaire