Remaniement : comment exister au moment du choix ?

Drôle de journée parisienne à l’image de la société actuelle où la marge entre « information » et « désinformation » est aussi mince qu’un papier à cigarettes. Depuis lundi soir en effet dans toutes les rédactions, dans tous les couloirs des lieux du pouvoir ou autour des tables des restaurants on échangeait des noms sur le futur gouvernement Manuel Valls ! Des centaines de personnes prétendaient depuis 8 h et jusqu’à tard dans la soirée connaître les malheureux incorporés dans l’unité de combat restreinte de l’ex-Ministre de l’Intérieur… Le problème c’est que personne ne s’accorde sur les supputations résultant de « tuyaux » percés.

La présence des Verts focalisait l’attention puisque c’était le premier piège tendu à celui qui devait réaliser l’union sacrée et qui ne la réalisera pas ! Ils ont justement décidé de se suicider en se mettant au… vert !  « De source sûre » en milieu d’après-midi on annonçait que les parlementaires l’avaient emporté sur le Parti…sous l’impulsion d’un Jean-Vincent Placé (Sénat) et François de Rugy (Assemblée) d’accord pour faire un brin de route avec le gouvernement Valls sur des ministères déterminés. Le duo avait fini par convaincre leurs collègues des qualités intrinsèques de celui que Duflot et Canfin ont vu à l’œuvre. Les ascètes politiques en ont décidé autrement… et a fermé le portait d’accès au bureau distributeur des maroquins. En fait les ministrables écolos virtuels soutenaient la participation quand la très grande majorité des « non-promouvables » donnaient des leçons d’éthique. A la manière d’Elisabeth Teissier donnant à François Mitterrand les paramètres de la réussite gouvernementale les gens généralement bien mal informés déclinaient des Ministères et des noms !

Après avoir papoté avec l’un, écouté les autres, trié le tout on respirait l’air EE-LV aussi lénifiant que celui de la capitale ! Un pic de pollution des egos perturbait le ciel politique de la Gauche au grand dam des sénatrices et sénateurs écolos qui voient venir avec angoisse la lutte pour les places éligibles aux sénatoriales parmi les seuls socialistes survivants ! Dans le fond, pour les prochains mois, Valls se fera une raison puisqu’il devrait y avoir seulement 18 ministres de plein exercice (9 femmes et 9 hommes) et 10 « secrétaires d’Etat » pour des secteurs clés! Pas facile de caser tous les potes à satisfaire, les adversaires à museler, les alliés à trouver !

Pour le sexe masculin c’est quasiment impossible de mettre dans 14 cases tous les noms qui circulaient ! Il faudrait faire entrer une armée mexicaine dans une boite d’allumettes. Il y a d’abord les « candidats » qui cherchent à imposer leur nom sur la liste des possibles. Ils tweetent discrètement vers des copains journalistes pour accréditer la thèse de leur importance. Il y avait aujourd’hui un gros handicap dans ce processus spontané : le 1° avril tout le monde se méfie de tout le monde et de tous les messages ! Il régnait une ambiance particulière puisque tout info pouvait être suspecte ce qui a permis de balancer tout et n’importe quoi au cours de cette journée. Alors il fallait rester lucide dans un déferlement de noms. J’ai eu en souvenir une plaisanterie faite au service des sports de Sud-Ouest où j’ai travaillé quand on conseillait au journaliste du cyclisme de publier la liste des engagés en guise de favoris pour être certain d’avoir le vainqueur d’une course. Pour ne pas se tromper certains devins médiatique appliquent à le lettre ce principe !

On savait que Fabius et Le Drian (efficacité en cette période de crise) seraient à l’arrivée sur leur « vélo » actuel. Si l’on ajoute que Montebourg et Hamon sont des cautions indispensables et que Sapin est incontournable pour l’Élysée il ne reste plus que 3 places de choix parmi le cénacle ministériel Le duel entre Rebsamen et Urvoas pour l’intérieur pourrait tourner à l’avantage de personne car Rebsamen déjà pressenti en 2012 ne plait pas à Vals qui s’estimait sous « tutelle » mais rien n’était fait. Pour le reste on affirmait dans les couloirs feutrés que Le Foll irait sur un autre poste que l’agriculture ou pourrait aller le sénateur Didier Guillaume et on causait d’un représentant des associations d’élus. En fait les vrais volontaires étant peu nombreux on ne va pas avoir trop de mal à dénicher les oiseaux rares mais il y aura des surprises comme celle du…Secrétaire d’Etat aux Sports qui va décoiffer dans les prochaines heures ! 

Dans les SMS privés on était beaucoup plus disert pour les femmes. Aurélie Filippetti et Marisol Tourraine accueilleront probablement Ségolène Royal dans un grand ministère taillé sur mesures ! Là une demi-douzaine de femmes a encore sa chance. Il est vrai que ce sont les maires féminins socialistes qui souvent ont sauvé les meubles… et que certaines ont les capacités pour faire bouger les lignes. Guigou, Lauvergeon, Pellerin… sont sur les rangs mais tout est ouvert et encore une fois l’avenir des hommes viendra des femmes. Demain matin on va surveiller les déplacements… et les rumeurs vont aller bon train. En soirée Manuel Valls aura encore plus d’ennemis qu’en début de journée. C’est la seule certitude de ce remaniement ! Enfin quoi une journée à vous donner envie de vite retourner à la campagne… des municipales et de tenter de persuader les candidats à l’échec programmé que c’est pour des attitudes de ce type qu’ils ont faut perdre leurs…camarades

Laisser un commentaire