Je suis fils de Rital et je le reste !

silvio_et_paques_2_enfCe samedi 17 mai à 20 h 30 une fresque multimédias (chants et vidéos) vous est proposée au Rocher de Palmer à Cenon. C’est un splendide moment autour de l’immigration italienne qui sera à vivre en présence de la mythique Claudia Cardinale. Que vous ayez des racines italiennes ou non allez voir ce spectacle. ne manquez pas ce rendez-vous émouvant, intelligent et original avec le GRUPPO INCANTO qui donnera : « ITALIENS, QUAND LES IMMIGRES C’ETAIT NOUS ! »

Une grande fresque chorale où chants et vidéos rappellent 150 ans de l’histoire de l’immigration italienne dans le monde.
Hier terre d’exil, aujourd’hui terre d’accueil à Lampedusa, l’histoire de l’Italie est parsemée de moments douloureux et émouvants, au tribut humain toujours trop lourd. Parce qu’il ne faut pas oublier, pour ces millions d’immigrés ayant fui pour un ailleurs meilleur, le Gruppo Incanto nous chante avec passion l’épopée de ces « Ritals », partis l’espoir chevillé au corps avant de connaître le déracinement.
Entre images d’archive et chansons traditionnelles issues de l’art populaire italien, le chœur de 25 chanteurs et les deux comédiens traversent plus d’un siècle d’immigration et composent une ode au monde, l’exhortant à évoluer vers plus d’humanité et de solidarité.

Avant de voter pour l’Europe dimanche 25 mai allez vous rafraîchir le mémoire sur ce qu’elle était dans les années 1925-1940… et après vous irez voir l’affichoir dans votre commune pour vérifier les slogan ! Je regarderai la photo de mes grands-parents Pasqua et Silvio et leurs deux enfants Eugène et Claire ci dessus et après je ne tromperai pas en leur mémoire !

Ce contenu a été publié dans pARLER SOCIETE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *