Asphyxie citoyenne par monoxyde de carbone médiatique

L’espèce « citoyen » est en voie de disparition dans notre pays… Elle est même extrêmement menacée car depuis maintenant plus de 25 ans elle est décimée par les épidémies d’opinions toutes faites. Prnez chaque jour comme référence la phrase de Jean-Claude Guillebaud extraite de l’une de ses chroniques dominicales en… 2005 dans Sud Ouest : « l’opinion dominante c’est comme une vapeur qu’on respire. C’est une intoxication indolore »… C’est en définitive le constat le plus objectif des événements de ces derniers jours : la citoyenneté française a été lentement mais inexorablement asphyxiée par le monoxyde de carbone noir des idées diffusées par une poignée de politiciens sans scrupules. Ils sont de tous les bords et dans le fond on un seul point commun, celui de tricher habilement avec les exigences républicaines. Plus ils ont atteint les hauts fauteuils de l’Etat et plus ils savent contourner les règles et s’en sortir pour renaître ensuite des cendres de leurs échecs ou de leurs turpitudes. Cette race de Phénix traverse toutes les épreuves pour disparaître dans les flammes des défaites électorales et resurgir parée des plumes blanches de la virginité quelques mois plus tard. Dramatique ! En général ils sont extrêmement sévères sur les faux-pas des autres. Ils jouent les moralistes, les critiques, les juges et quand ils s’expriment c’est pour vilipender ces « racailles » commettant des petits larcins ou des erreurs similaires au vol du pain par Jean Valjean.

Ils seront au rendez-vous de la réforme prônée par Christiane Taubira pour éructer sur son contenu et son manque de sévérité, sa faiblesse générale et surtout sur l’impunité dont joueraient les voleurs des œufs quand eux vivent au milieu des voleurs de bœufs ! Incroyable que cette amoralité soit étalée sur les tartines télévisées à longueur de journée et qu’elle serve dans le fond d’ordre du mérite à celles et ceux qui ne savent confectionner quotidiennement que de la tambouille populiste. L’Histoire retiendra que la France reste le pays dans lequel les « politiques » bénéficient d’un traitement de faveur exceptionnel. Quand on voit sur ces trois dernières années combien d’affaires ont été accrochées aux basques des hommes prétendant gouverner et avoir gouverné sans peurs et sans reproches on a la nausée. Ils se foutent ouvertement, délibérément, honteusement de la gueule de celles et ceux qui les soutiennent mas ça ne change rien. Absolument rien. Leur célébrité les protège.

Ces malfaiteurs de la vie publique continuent à être considérés comme respectables car tous prétendent n’avoir rien vu, rien entendu et surtout rien dit ! Enquêtes, perquisitions, auditions, mises en examen, jugements… se succèdent mais d manière sélective. Du fric partout, des millions et des millions, parfois du sang et des larmes de victimes innocentes, des copains coquins, des complicités multiples, un mépris fielleux et chaque fois la même bave. Toutes et tous donnent des leçons de morale, lancent des mots plus gros que leurs consciences, se moquent des miséreux, des besogneux de la politique qui chaque jour se dépensent au service des autres et qui sont à leur service. Ils distribuent les satisfecits puants, pondent des tribunes ostentatoires, commentent avec componction les événements du quotidien, exultent quand l’un des leurs échappent à ce qu’il reste de la justice.

Toutes et tous trouvent grâce à l’indifférence renforcée par l’absence d’éducation citoyenne une excuse, un fauteuil salvateur, un public indulgent et même laudateur. Une condamnation serait rédhibitoire pour n’importe quel pékin moyen qui aurait trop picolé ou qui aurait roulé trop vite. Il en porterait la honte publique alors que des mois de prison avec sursis deviennent maintenant un titre de gloire pour monter dans les sondages. Plus les millions détournés, planqués, volés s’entassent et plus l’exploit est loué par une opinion dominante se contentant du matin au soir de ressasser « tous pourris ! Tous les mêmes ! » C’est vrai que bientôt ce se sera tellement courant que les formules auront un sens !

Quand Cahuzac les yeux dans les yeux mentait, la vierge effarouchée Copé, le faux-cul de Guéant, le carambouilleur récidiviste Sarkozy, l’héritier miraculeux Le Pen poussaient des cris d’orfraie. Eux les parangons de la vertu ont l’avantage de ne jamais avoir regardé les yeux dans les yeux les gens qui leur donnent leurs voix. Il est vrai que beaucoup de ces idolâtres aiment se faire photographier en leur compagnie, leur demander des autographes confondant ainsi les vedettes du cirque politicien avec les élus du cénacle républicain. Et ils applaudissent en oubliant les défaillances, les trahisons, les pires malversations qu’ils ne pardonnent pas aux autres !

Sur les plateaux des télévisions miroirs aux alouettes écervelées on distille du gaz inodore, de l’oxyde de carbone idéologique afin d’éliminer les porteurs de parler vrai et de sincérité. Le résultat des européennes en atteste : l’hécatombe citoyenne va se poursuive !

Cet article a 3 commentaires

  1. Fourny

    Ce qui me sidère toujours c est la parole éhontée, la propension a la victimisation.
    L’absence totale de morale, de culpabilité même une fois condamne
    On disait dans le temps toute honte bue eh bien certains ont une phénoménale capacité a boire et a joué les victimes

  2. J.J.

    Panem et circenses….

    Sans vouloir faire porter tout le poids de la culpabilité aux médias, il faut bien avouer que ceux-ci y sont pour quelque chose.
    Un exemple entre autres :
    J’écoutais hier soir un passant inerviouvé et qui déclarait ne pas être allé voter, et expliquait son choix par le flou qui règne dans l’information à propos du gouvernement de l’Europe. Et sans l’excuser, je le comprends : entends-t-on souvent des comptes rendus documentés et objectifs de ce qui se passe à Bruxelles ou à Strasbourg, sinon pour nous annoncer que l’on va interdire ceci ou rendre obligatoire cela, sans autre explication ?

    A l’inverse on nous rebat les oreilles et les yeux, si je puis dire, d’images de supporters hystériques, de commentaires creux à propos d’événements sportifs, qui si ils ont de l’importance pour les amateurs ne sont que des événements anecdotiques par rapport à la sévère réalité quotidienne.
    Sans compter ce que j’appelle « le sujet bidon » de l’émission de soi disant informations….

    Les médias remplissent parfaitement leur œuvre de non information.

  3. Nouaille

    Le commentaire d’un élu de droite.

    Son nom n’a aucune importance….

    A midi sur BFM, il déclarait je suis très  » surpris  » de cette affaire, et de ses

    conséquences pour Sarko . ( Bigmalion).

    Je n’ai pas du tout apprécié ,car il le disait presque avec conviction. Quand je pense ,

    depuis 2007à toutes les entourloupes que l’UMP et le guignol nous ont faites, je ne peux

    comprendre qu’on puisse dire de telles phrases. Il ne savait pas .. Comment peut-on

    être aussi faux jeton?

    Quant à Copé, enfin pris au piège cette fois , il s’en va ..

    N.C

Laisser un commentaire