Nous sommes des animaux malades de la peste !

Il n’y a que celles et ceux qui n’ont jamais eu maille à partir avec le système judiciaire qui peuvent se permettre des déclarations fracassantes sur la qualité des juges. En fait chacune et chacun d’entre nous avons une tendance à apprécier le fonctionnement des institutions publiques à la seule lumière des mesures prises à notre égard. Être flashé par un radar ; être arrêté pour souffler dans un éthylotest ; se faire prendre en train de téléphoner au volant ; être contrôlé par les impôts ; avoir à payer une note de soins… en toutes circonstances nous sommes victimes d’une « injustice » ! Et dans les repas entre amis on trouve facilement des alliés pour dénoncer avec encore plus de vigueur cette martyrisation sociale découlant d’une simple entorse aux lois. C’est ainsi en France.

Les lois ne sont faites que pour les autres. Depuis que Nicolas Sarkozy, son avocat et les magistrats qui lui auraient rendu quelques menus services sont face à la réalité de leurs actes, les commentateurs patentés de l’UMP s’évertuent de placer des « éléments de langage » destinés à expliquer qu’ils s’agit d’un « acharnement » d’une « persécution » évidemment téléguidés par les « socialistes » pervers, retors et rancuniers. Ils voudraient ces « comploteurs » briser le destin national, voire planétaire de celui qui a laissé la France sur les routes du précipice mais qui reste le « sauveur » de certaines catégories sociales. Bref il y aurait une justice pour la « racaille » et une justice pour les « élites » Et dans le fond ce n’est pas totalement faux car pour tout autre personne qu’un ex-Président de la République, avocat de surcroît, on aurait pas un tel chœur de vierges effarouchées ou de moralistes vertueux.

Les principes républicains ? ils s’en moquent comme de leur premier mensonge électoral. Que de près ou d’un peu plus loin le nom de leur « idole » soit cité dans les affaires Clearstream, Karachi, Kadhafi, élyséennes diverses, Tapie et que sais-je encore n’a aucune importance. L’égalité vis à vis des lois s’arrête où commence l’intérêt du clan.  Ce n’est d’ailleurs pas une spécialité UMP mais une tendance propre au milieu (le mot est parfaitement approprié) politique. A toutes les époques les erreurs individuelles de gens qui tiennent les autres par la barbichette ne comptent pas car elles ne sont que les fruits d’une comportement détestable des autres manipulés, incompétents et surtout partisans ! C’est insupportable ! C’est dramatique ! C’est détestable ! Et surtout ça renforce encore le sentiment du « tous pourris ! » qui cause tellement de ravages dans ce qu’il reste de la démocratie représentative !

Dans la salle du Tribunal correctionnel en attendant que les gens qui ‘avaient agressé soient jugés j’ai assisté, comme je l’avais fait il y a quelques décennies comme journaliste, au jugement d’un homme accusé de rouler sans permis de conduire et sans assurance. Récidiviste ce conducteur qui n’était absolument pas en état d’ivresse s’était fait cueillir par la maréchaussée en revenant chez lui. Aucune infraction au code, aucune faute. Il expliqua calmement à la juge qu’il reconnaissait les faits, qu’il ne voyait d’ailleurs pas pour quelle raison il les contesterait et qu’il ne jugeait donc pas utile de faire dépenser de l’argent à la collectivité en lui désignant un avocat. Il expliqua «  j’avais trouvé une petit boulot chez un copain pour 60 €. je ne pouvais pas me permettre de refuser…et donc j’ai pris ma voiture pour aller travailler en sachant que je n’avais plus mon permis. Bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapé, sans logement (hébergé dans un mobil-home), victime d’un grave accident de moto l’empêchant d’exercer son métier qualifié de prothésiste dentaire… seul, abandonné de tous il attendait le verdict avec fatalisme. A la traditionnelle question de la Présidente : « Avez-vous quelque chose à ajouter ? » il avait répondu : « Rien. Faites votre devoir ! ». Il est sorti entre deux gendarmes pour revenir entendre le verdict : « 3 mois de prison ferme ! ». C’est vrai que dans la salle des pas perdus ou dans les couloirs du palais de justice personne n’était là pour le soutenir, le réconforter, le défendre. C’est aussi ça la justice à qui l’on reproche souvent sa faiblesse (pour les autres) et sa sévérité excessive (pour soi). Lui c’est un racaille à Karchériser !

En fait il faudrait relire chaque jour en écoutant les médiatiques paroles des  « je sais-tout » de la politique les fables de La Fontaine et notamment celles des animaux malades de la peste (nous sommes tous malades de la peste). En voici la fin :

(…) L’Ane vint à son tour et dit : J’ai souvenance
Qu’en un pré de Moines passant,
La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable
Manger l’herbe d’autrui ! Quel crime abominable !
Rien que la mort n’était capable
D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

Dommage que plus personne ne connaissent ces fables qui n’ont jamais été autant d’actualité !

Cet article a 7 commentaires

  1. fourny

    dire qu’une grande partie des fables de La Fontaine sont inspirées de la Grèce antique notamment d’Esope, cela nous laisse à penser que plus de 2.500 ans après dans une vraie démocratie prétendue patrie des droits de l’Homme. les puissants lorsqu’ils fautent considèrent que la justice doit s’appliquer aux autres et pas à soi-même!!! Cela rappelle une autre phrase d’un parlementaire dont je ne me souviens plus le nom qui avait affirmé « je vote la loi ce n’est pas pour que l’on me l’applique  »
    Eh bien malgré la lenteur de la justice les multiples manœuvres procédurales qui font trainer son action (il suffit de voir l’affaire Karachi), dans notre démocratie on pourra dire qu’aujourd’hui la justice passe et on peut dire aussi que ce n’est pas totalement grâce à la différence des Etats Unis au « 4ième pouvoir  » dont on a pu pour la majorité de celui-ci voir une certaine frilosité.

  2. François

    Bonjour !
    « Ce n’est d’ailleurs pas une spécialité UMP mais une tendance propre au milieu (le mot est parfaitement approprié) politique. »
    Voyons JMD un peu de calme ! Tu ne veux pas dire, par hasard, que, selon la couleur du vent ( et oui, ça existe ! ) TOUS nos chers politiques ( au sens pécunier ) de l’arc-en-ciel dirigeant emploient les mêmes méthodes dévastatrices pour jeter les copains-casseroles … à la déchetterie ? ? ? Cela me rappelle certaines affaires plus ou moins récentes ! !
    D’ailleurs, as-tu remarqué l’actuel mutisme … gêné, convulsif dont ils font étalage quand tes copains journalistes leurs tendent un micro ? Bizarre, n’est-ce pas ?
    Non, pas ça ! Ne nous dis pas qu’ils ont tous mis le doigt ….que dis-je les deux mains dans la confiture ? Non, pas ça ! ! !
    Cordialement .

  3. Cubitus

    « Selon que vous serez… » Bien sûr, comment ne pas établir un parallèle ? Surtout si on se rappelle que le fabuliste de Château-Thierry vivait à l’époque de l’absolutisme tyrannique de Louis XIV (« l’État c’est moi ! » disait il).
    Tiens, un chef d’état à talonnettes lui aussi.

  4. Eric Batistin

    Ce qui est à noter est peut-être ceci:
    tout ce qui est jugé et touche à l’argent de ceux qui en ont trop
    est nommé « affaire politique » ou « procès d’intention », ou « abus de pouvoir des juges »
    (financement des partis politiques, dessous de table à l’obtention de marchés nationaux ou internationaux et autre maïs génétiquement modifié…)
    et tout ce qui est jugé et touche à l’argent de ceux qui n’en n’ont pas
    est nommé « Justice »
    ( permis à point, vol de mobylette, faillite de petite et moyenne entreprise, etc)

  5. NOUAILLE

    Oui , comme tout le monde le dit, je viens de terminer ( à notre profit, quand même ) ,une action en justice qui nous a fait perdre pas mal de temps et d’argent…La cause , en fait un balcon entre deux maisons. .dont , pour tout argument la partie adverse, s’est référée aux définitions de … Larousse .

    Huit ans pour savoir si c’était un passage , une passerelle , un balcon .. et tous les autres synonymes .
    .
    Chapeau les avocats !!!
    Ils font traîner les affaires .. Et bien sûr, ça leur rapporte ..

    Et pour un » emmerd…  » qui comptait s’approprier un bien qui ne lui appartenait pas!!!

    .Mais pourquoi donc se priver aujourd’hui ?

    La lenteur de la justice est honteuse.;;;Et paradoxalement , c’est une injustice.

    Mais ne leur dites-pas…
    Ils vous accuseraient ,sur le champ,  » d’outrage à magistrat « . Eux aussi….

    C’est beau la justice !!!!

    Quant au président perdant , Sarko ,plus .Copé et compagnie.. bien sûr , je leur souhaite bien du plaisir , Mais ils vont s’en tirer ….

    Et puis on recommencera avec ceux qui voteront pour eux…dans la plus pure des logiques.

    N.C

  6. J.J.

    Il serait bon d’ajouter à cette liste de délinquants en puissance (il faut bien appeler les choses et les gens par leur nom) des individus qui ont, par le passé, eus quelques démêlés avec la justice.
    Je pense par exemple à un certain quidam, élu malgré tout à la tête d’une grande ville, et qui se prend à rêver d’un destin national, imaginant que l’on a oublié le passé.

    Il faut espérer qu’en lieu et temps propice quelqu’un saura rappeler ces faits peu glorieux et donner toute la publicité qui sied à une telle situation.

    On me rétorquera qu’il a payé ses dettes à la société, soit.
    Mais on saura bien, le cas échéant, opposer un refus au prévenu dont tu relates la déplorable mésaventure, et arguer que l’on ne pourra donner suite à sa candidature pour un emploi, à cause de son casier judiciaire.

    Oui, il faudrait faire apprendre et relire les Fables de la Fontaine.

  7. Zorro

    Merci pour ce rappel des fables de la Fontaine. Sauf que là ce n’est plus le pauvre qui vient tendre la langue mais le riche qui vient la lui couper…

Laisser un commentaire