Les grands axes politiques de l'après annonce Juppé

Le plus heureux des hommes politiques à l’annonce de l’annonce tactique de la candidature aux présidentielles de 2017 d’Alain Juppé aura été… François Hollande. Pour lui, dans la situation désespérée où il se trouve cette décision tombe à point nommé. Voici les 5 axes essentiels de ce qui va se produire en politique à la rentrée. Il faut les distinguer de la gestion du pays pour laquelle Manuel Valls va se retrouver en première ligne et de la situation internationale sur laquelle Laurent Fabius continuera à faire le job. Le Président va multiplier les annonces du menu et de la carte mais il laissera le soin aux piliers du gouvernement de faire la « tambouille » qui va avec.
Premier axe : il sera extrêmement difficile pour n’importe quel candidat, de droite comme de gauche d’être devant Marine Le Pen au premier tour en 2017. Tous les vrais analystes objectifs ne cessent de le répéter car le contexte n’a jamais été aussi favorable au mouvement bleu Marine. En plus la réforme territoriale en cours va servir de révélateur en décembre 2015. Il est parfaitement possible que dans les nouvelles régions (PACA- Nord Pas de Calais-Picardie) il y ait des percées spectaculaires du FN liées à la dispersion de la Gauche et surtout à un volume d’abstentions ahurissant. Certains Présidents actuels de conseil généraux sont même très inquiets sur le sort de leur propre « conseil départemental » de liquidation ! Le vote extrémiste va se banaliser avant 2017  et il suffira à Marine d’attendre… pour débouler en tête ! L’enjeu sera donc la seconde place et là selon les exégètes tous les espoirs sont permis dans chaque camp  ! Il faut donc jouer placé et ainsi rien n’est perdu pour le second tour ! Le seul problème c’est que tout le monde va faire le même calcul !
Deuxième axe : la candidature Juppé est un coin pour élargir les fissures au sein de l’UMP. En effet cette prise de position va déjà provoquer une « fracture » entre le clan dévoué à Sarkozy et les partisans, au sens gaullien du terme, du canal historique (RPR). Alain Juppé a l’avantage de remobiliser les fans de Chirac dont on connaît très bien les liens qui existent entre l’ex-député maire de Tulle, président du Conseil général de la Corrèze et celui qui passe ses vacances à Saran. Toubon ? Baroin ? Quelques ambassadeurs ? Des gages donnés aux Chiraquiens ! Rien d’autre !
En fait les tacticiens tablent sur un éclatement inévitable de l’UMP actuelle avec, et ce serait l’idéal, une primaire interne tellement musclée qu’elle ne permettrait plus de réconciliation au premier tour. En plus le ralliement combiné de longue date de François Bayrou à Juppé a un avantage considérable, celui de mettre le centre en porte à faux. La négociation entre les maires de Pau et de Bordeaux porte sur l’assurance d’une forte participation des sympathisants du Modem aux primaires UMP… car rien ne les empêchera de confirmer les alliances actuelles dont on verra le summum lors des prochaines régionales. Vous verrez bientôt émerger la future tête de liste aux régionales…en Limoupoicharaqui en remerciement à cette annonce que beaucoup considère au centre comme prématurée!
Troisième axe : il faut tirer un trait au PS sur les sénatoriales. Hollande n’aime pas et n’a jamais aimé le Sénat. Le Président PS actuel du palais du Luxembourg est partant et même impatient de partir pour d’autres horizons personnels : Hollande ne le regrettera pas ! Il n’y a pas de majorité réelle et rien ne serait plus confortable que d’avoir le RDSE comme arbitre plutôt que EE-LV (le livre Duflot ne va pas arranger les affaires de Placé!) ou le PRG. Alors tant pis ! « Ce sera plus clair dit-on en hauts lieux. La réforme territoriale va également provoquer un séisme à gauche (au maximum une seule nouvelle région pourrait demeurer « socialiste » et une vingtaine de conseils départementaux PS seulement résisteraient) mais pour les conseilleurs (qui ne sont pas les payeurs) ce n’est pas plus mal que dans le terible contexte de pénurie budgétaire 2016 que le casse-tête de la mise en place des nouvelles « provinces » et la liquidation des départements soient faites par la droite ! Le piège il est là : dégâts sociaux à assumer, subventions à supprimer et niveau des investissements en chute libre ! En 2017 il leur faudra faire face à l’opinion publique qui se réveillera localement et aux personnels concernés.
Quatrième axe : le plus dangereux pour Hollande serait des primaires. La vague de départ du PS de toutes celles et tous ceux qui s’en vont par dépit, colère, défiance à son égard ne le perturbe pas trop car il espère lors du prochain Congrès avoir ainsi un contrôle encore plus fort sur le parti. Il suffira le moment venu de faire adopter une motion de synthèse dispensant le « sortant » d’une primaire dangereuse… et la cause sera entendue ! Qui va s’y opposer si au PS ne restent que des partisans du sortant et s’il contrôle quelques fédérations clés ? En fait le Congrès des survivants tournera autour de cet enjeu ! Les primaires qui ont été favorables à Hollande ne l’intéresse absolument pas. Il envisage même se retirer si on lui impose cette épreuve !
Cinquième axe : Avant la fin de l’année le sort de Sarkozy sera scellé ou au moins bien déterminé. L’UMP ayant maintenant un candidat il lui sera quasiment impossible d’exister politiquement s’il se débat dans les filets de la justice. Il va y avoir des ralliements opportunistes à Juppé mais l’homme au scooter n’a pas dit son dernier mot. Il va se déchaîner en septembre mais il est irréaliste de penser qu’il puisse prendre la présidence de l’UMP ou même échapper à une primaire. L’annonce de Juppé est en fait une annonce officielle qu’il y en aura des priaires alors que les porte-flingues sarkozistes la refusent car ils en connaissent l’issue  ! Bref Juppé a poussé tactiquement Sarkozy et Fillon vers la sortie…et il a redonné un peu d’air à François Hollande fin tacticien politique élevé au biberon Mitterrand !

Ce contenu a été publié dans COUP DE GUEULE, PARLER POLITIQUE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les grands axes politiques de l'après annonce Juppé

  1. Vanmeulebroucke Guy dit :

    Bonjour(?),JMD,

    Avec François le Béarnais qui fait la roue comme le paon et tombe en pamoisson devant juju,sans doute pour le remercier du coup de main pour son élection à la tête de Pau…..Portefeuille,portefeuille sait-on jamais???Mais que les uns ou les autres se rassurent les électeurs non plus la mémoire courte….on verra,on verra et 2017…..c’est loin,loinnnnnnnnnnnnnnnnnn et des candidats il va y en avoir!

  2. Anconière Philippe dit :

    En effet, comme tu le dis plus haut les sympathisants ou adhérents MoDem, n’ont pas été consultés sur cette prise de position de Bayrou. Une fois de plus il fait cavalier seul, sans se préoccuper de sa base politique. A l’UDI les choses sont plus claires, parce que depuis le début ils affichent leurs rapprochement avec Juppé en Gironde. Mais de toute façon ça n’a pas d’importance car le MoDem ne représente plus à mon sens un poids suffisant qui ferait pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

  3. gege31 dit :

    Joli panier de crabes à l’image du mépris des français pour leurs représentants totalement discrédités droite et gauche confondues … 50ans de de fidélité au PS, mais demain écoeuré par le mensonge de Hollande et les siens, ulcéré par les « faveurs électorales » accordées aux fidèles tenus de la fermer comme Peillon, Moscovici ou pire encore le lamentable Harlem caniche dévoué, ministre que je n’ai jamais entendu. Je ne voterai plus jamais PS, ma tolérance a des limites, et je m’interroge : m’abstenir ou par dégoût voter Le Pen même avec un masque. Ce que j’avais fait en 2002 avec Chirac et dont je ne suis pas très fier. Discrédité le sinistre Front Républicain prétexte aux arrangements entre ennemis. Le moteur de la croissance est mort pour n’avoir reposé que sur l’endettement qui a permis à nos hommes politiques defaire des promesses qui rendent les fous joyeux avec pour seule obsession leur réelection

    Tous dehors, aux armes électeurs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *