You are currently viewing La grande revue des maires de France

La grande revue des maires de France

Passer toute la journée ou presque au bureau de vote de l’Association des Maires de France c’est observer plus de 4 500 personnes de tous les âges, de toutes les convictions, de toutes les origines sociales et humaines et avoir une mosaïque française exceptionnelle ! Les constats ne sont en définitive pas très différents de ceux que l’on peut faire à l’échelle du pays. Et même il est aisé d’en tirer des conclusions sociales plus fortes que celles qui se rapporteraient au peuple lui-même ! Il faut bien reconnaître qu’en observant ce défilé constant de milliers d’élus locaux réputés représentatifs de ces cellules démocratiques que sont les communes on mesure la situation telle de la République ! Pour peu qu’on y ajoute un temps de présence dans les plénières ou les ateliers on a de quoi s’inquiéter de l’évolution des mentalités. Partons alors du postulat qu’un maire a été choisi par une majorité de gens puis une majorité d’élus pour exercer une fonction exemplaire et analysons la réalité !
D’abord un simple constat : ces premiers magistrats représentant plus de 36 000 communes et intercommunalités sont les illustrations du suffrage universel et de l’acte du vote direct ! Enfin en principe puisque sur les 8 458 inscrits à l’assemblée générale et au vote ( environ 23 %) on a recensé seulement 5 278 votants effectifs soit une abstention globale de 85 % ! Que dirait-on si on annonçait un tel score aux municipales ! On en arrive à seulement 62,40 % de participation si on fait référence aux inscrits potentiels ! Et ce malgré la mise en place d’une possibilité du vote via internet : 147 votants soit 0,40 % !
Comment se lamenter sur les défaillances du peuple quand on donne soi-même un tel visage de son engagement citoyen ? La déliquescence républicaine est dans ces pourcentages ! Elle est aussi dans le fait que pour une vrai démocratie participe les élus de gauche avaient obtenu la réduction du nombre de pouvoirs à 5 ( il fut historiquement à 150 puis 100 et enfin 50 !) ce qui conduit à réfléchir sur le vrai affaiblissement du suffrage direct !
Si l’on observe ensuite attentivement on est effrayé par l’écart considérable entre les porteurs d’une fonction réputée identique : maire ! Le nom même de leur commune trahit des moyens dérisoires ou somptuaires . Les plus modestes viennent voter par devoir et souvent par fierté. La taille de la collectivité importe peu : l’élu local y fait son job et le vote en est une composante! Femmes et retraité(e)s sont proportionnellement les plus investis, les plus fiables et les plus présents ! Ils ont à cœur de donner l’exemple dans l’anonymat le plus complet ! En quelques secondes par contre le spectacle politique avec fans, décorum, cour suiveuse bouleverse cette image d’une France des élus discrète, humble et non médiatisée. ! Le vedettariat est de plus en plus répandu. ! On sort son portable pour un selfie, on quémande un cliché, on mendie un autographe à l’un ou l’autre et surtout on félicite avec de la buée dans les yeux les « grands » de chaque camp arrivés avec chauffeur, caméras, micros et gardes du corps ! Il reste le choc. Un vrai mépris pour les dizaines d’autres qui font les mêmes gestes en même temps !dans l’indifférence ! L’égalité du suffrage universel n’est qu’un leurre !
Impossible enfin d’oublier que ce petit monde qui est passé devant moi se déclare à 60 % comme apolitique avec pour paraphraser une célèbre phrase de Mitterrand ayant trait au centre : « il n’est ni de gauche, ni de… Gauche ! » On vient voter avec un dégoût colossal de la politique ou on vient s’inscrire dans une démarche protestataire ultra parcellisée ! Bientôt il n’y aura plus d´Association des Maires de France » car une très grande majorité d’électeurs est partie dans des associations thématiques redondantes : grandes villes, villes moyennes, petites villes, très petites villes, communautés de communes, communautés urbaines, maires ruraux, maires de montagne, maires du littoral … L’unicité de la fonction de Maire est pulvérisée par de nouveaux textes, par des postures de spécialisations inutiles ! Le poison est là pour les services avec comme corollaire que personne n’est immunisé !
Politique : mot totalement banni dans son acception originelle au sein d’une société indifférente aux différences ! Démocratie : mot proclamé mais oublié ! République : mot évoqué en désespoir de cause .l’AMF est en péril comme l’est l’intérêt général ! Les nouveaux maires se moquent des convenances ! Ils sont encore dans la période où ils espèrent sans levier financier lever des montagnes ! Les rites du suffrage universel les laissent froid ! Ils ne rêvent que de micros et de caméras servant leur gloire naissante ! Ils déchanteront ! Mais chut il ne faut pas le leur dire !

Laisser un commentaire