CANTONALES – Faire le maximum en faveur des handicapés

Les aléas de la vie sont tels que prétendre que l’on est totalement indifférent à la solidarité que porte sous de multiples formes le Conseil général et demain le Conseil départemental relève de l’inconscience totale. La pénibilité de certains métiers, les accidents de santé, les difficultés liées à des maladies brutales ou chroniques rendent la politique menée par la majorité départementale sortante essentielle dans la société actuelle. Il arrive souvent que malgré tous les efforts effectués les intéressés trouvent même les propositions actuelles comme insuffisantes. C’est compréhensible dans la mesure où leur détresse est parfois profonde face aux réalités de leur quotidien.

En fait en votant le budget les élus de la majorité départementale débloquent annuellement sur la solidarité avec le handicap plus de 196 millions d’€. Cette charge comprend le fonctionnement de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui a en charge l’étude de chaque cas sur la base unique d’un dossier médical apprécié par des professionnels indépendants. Cette structure largement financée par le Conseil général regroupe 90 professionnels au service de la personne handicapée et de leurs proches : agents chargés de l’accueil, de l’instruction des dossiers, de l’évaluation et du suivi des personnes handicapées. Selon les besoins, l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne chaque personne peut être constituée de médecins, d’ergothérapeutes, de psychologues, de spécialistes du travail social, de l’accueil scolaire et de l’insertion professionnelle.

C’est avec le maximum d’équité que chaque dossier constitué par l’intéressé avec s’il le souhaite les conseils des services sociaux communaux ou du Conseil général est examiné. Les délais sont parfois jugés trop longs mais l’individualisation des processus ainsi que la pénurie de certaines catégories de médecins ralentissent parfois le déroulement des démarches parfaitement codifiées. La MDPH assure ses taches sous le contrôles de la Commission exécutive (Comex) présidée par le Président du Conseil général et dans laquelle j’assume l’une des vice-présidences. C’est un travail exigeant car les moyens financiers deviennent problématiques en raison du désengagement plus ou moins larvé de l’État et de certains de ses satellites (CPAM récemment) vis à vis d’ un « guichet unique » pour l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes handicapées.

Parmi les mesures assumées par la majorité départementale, afin de simplifier le quotidien des personnes handicapées et de leurs familles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) fédère l’ensemble des organisations et services concernant la personne handicapée. Elle prend en charge toutes les problématiques des personnes handicapées : logement, transport, culture, loisirs, accompagnement social ou professionnel, scolarisation, prise en charge sanitaire. La M.D.P.H. Accueille certes les personnes handicapées mais aussi leurs familles, les écoute, les informe sur les aides à leur disposition. Elle les accompagne dès l’annonce du handicap et tout au long de leur parcours (professionnel, scolaire, projet de vie…) en prenant en compte les attentes et les aspirations exprimées. Au besoin, elle oriente les personnes handicapées et leurs proches vers d’autres interlocuteurs. Elle reçoit les demandes de droit ou de prestations. Elle élabore le plan personnalisé de compensation, attribue les prestations et s’occupe de leur suivi. Elle coordonne tous les acteurs de l’aide pour placer la personne handicapée au cœur de la vie sociale en favorisant son accès aux transports, au logement, mais aussi à l’emploi et à l’enseignement.

Elle abrite également la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.), organisation qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée. Souvent les décisions de cette commission dans laquelle les associations représentatives de tous les « types » de handicap sont décevantes car elle ne débouche pas sur versement de la Prestation dite de Compensation du Handicap qui est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement ou de l’Allocation d’Adulte Handicapé qui est versée, sous conditions de ressources, aux adultes d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ou compris entre 50 et 79 % et avoir une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi du fait de votre handicap. La décisions repose sur un dossier médical et un entretien avec un médecin !

Afin de leur assurer un revenu minimum. Des compléments peuvent être versés pour compenser l’incapacité de travail ou faire face aux dépenses de logement.

La majorité départementale sortante a entrepris des travaux importants sur ses immeubles du quartier de Mériadeck afin de ne plus louer les locaux actuels de la MDPH et la rendre plus aisément accessible. Il serait aussi souhaitable de mettre en place davantage de permanences extérieures dans le département. Attention donc aux annonces de suppression de postes au Conseil général dans le secteur de la solidarité humaine car je peux attester contrairement aux censeurs qui n’y ont jamais mis le nez, que les services sont actuellement sous pression !

Laisser un commentaire