Le racisme devient tellement ordinaire qu'il passe inaperçu

Le racisme se banalise dans une société n’imaginant même pas un seul instant les conséquences de milliers d’actes quotidiens constituant une mosaïque alarmante. Plus personne ne s’élève vraiment contre ces faits divers paraissant malheureusement « ordinaires » comme si la haine des autres constituait désormais le pain quotidien de la vie sociale. Il faudrait rediffuser dans tous les établissements scolaires le film « Dupont la joie » d’ Yves Boisset sorti en salles il y a exactement 40 ans. Cette œuvre qui avait fait polémique dénonçait le racisme ordinaire et la lâcheté qui associés, peuvent aboutir au meurtre physique. Inutile de compter sur les télévisions puisque l’Audimat nécessite de la femme dévêtue, des crimes élucidés ou des aventures exotiques plus périlleuses que celles consistant à arpenter les rues de France quand on est étranger et notamment originaire d’Afrique du Nord ou du Sud ou d’Europe centrale.
Il ne serait pas inutile que des enseignants lancent comme consigne de faire apprendre dans toutes les classes très vite la chanson « Lily » de Pierre Perret, tellement vraie et belle. Le mal gagne en effet chaque jour davantage de terrain et même les terrifiantes images venant de Charleston n’endiguent pas ce qui devient contagieux. Les réalités d’avant la dernière guerre mondiale surgissent comme autant de signaux angoissants que des pompiers pyromanes exploitent pour leur propre compte.
Une kermesse d’école annulée pour 4 phrases en arabe a suscité une émotion éphémère dans la période actuelle. Elle se transformera en « rassemblement citoyen » mais le mal est fait. Les enfants pris en otages par une poignée d’adultes racistes devenus pour certains des « héros » de « la lutte contre l’islamisation de la Corse », garderont en mémoire que l’on peut détruire le vivre ensemble facilement par des inscriptions ou des propos injurieux. Une autre polémique est partie d’un simple message posté sur les réseaux sociaux vecteurs essentiels du racisme anonyme ordinaire.
À l’occasion du premier jour du ramadan, le site Marmiton.org, qui référence des milliers de recettes de cuisine de toutes origines a en effet osé proposer une liste de plats orientaux.
« Aujourd’hui est le premier jour du ramadan. Voici notre sélection de recettes pour l’occasion. Bon ramadan à tous », pouvait-on lire sur leur page Facebook et sur leur compte Twitter. Sauf qu’en l’espace de quelques heures, de nombreux bien-pensants spécialistes de la cuisine rance ont vivement réagi et se sont mis à poster des commentaires racistes et injurieux… Certains d’entre eux reprochent au site la formule « Bon ramadan à tous », tenant à expliquer qu’eux-mêmes n’étaient pas musulmans et donc pas concernés. Qu’ils se rassurent je ne sens pas plus concernés qu’eux quand on m’incite à confectionner des menus spécifiques pour Noël. « On s’en fout du ramadan, on devrait même pas en parler, on est en France », déclare un courageux . Un autre parle tout simplement de « trahison » de la « tradition culinaire française » qui ont le sait tous n’a aucune inspiration étrangère (sic). Plusieurs d’entre eux ont également reproché au site de faire du « deux poids, deux mesures », en ne proposant pas de recettes pour d’autres fêtes religieuses. Bien évidemment dans les deux situations le racisme ordinaire dramatique se cache, ne se revendique pas, se traduit pas des messages accusatoires à l’égard de celles et ceux qui tentent de mettre la tolérance au cœur de leur action !
Beaucoup de vrais citoyens finissent pas renoncer à agir, à protester, à lutter et plongent dans le pire des maux qui reste l’indifférence. La résignation devient jour après jour le fléau essentiel du monde politique courbant l’échine devant des situations que l’on présente comme marginales ou individuelles. La tache brune s’agrandit insidieusement faute de barrages cohérents comme le fut « Touche pas à mon pote » en 85 avec « SOS racisme » qui n’a jamais eu autant de justification de son existence. On est loin de l’engouement des années 80 !
Les médias complaisants existent et ils se nourrissent du pire des produits de notre temps : la peur de l’autre ! Quel qu’il soit « l’autre » est responsable au mieux et coupable au pire des maux que nous traversons sans savoir les résoudre ! Ils enfoncent chaque jour ou presque un clou dans le cercueil de la fraternité de manière insidieuse. Les élus ne sont pas en reste en sabrant dans le partage culturel, dans les manifestations d’ouverture et en cultivant un élitisme rassurant pour leur électorat. D’autres cristallisent pendant ce temps la haine comme Christiane Taubira victime permanente des injures, des sarcasmes, des insultes de ces parangons du populisme dévastateur. Elle ne va pas tarder à être abandonnée par son camp ! trop dangereuse cette femme convaincue et convaincante !
Est-ce vraiment une erreur matérielle qui a fait oublier aux grands pédagogues du Ministère de l’Éducation nationale la philosophie et l’histoire dans des programmes pour le bac? Ne peut-on pas vraiment douter de la volonté de certains hauts fonctionnaires de se préoccuper de l’essentiel et donc à mettre en place une vraie politique de lutte contre toutes les formes de racisme en passe de gangrener les cours des écoles, des collèges et des lycées ? Les textes du Journal officiel ne changeront rien à l’affaire. Mais l’été est là et il faut penser à autre chose de plus important : bronzer pour ressembler à ces gens qui viennent d’ailleurs !
Jean-Marie Darmian

Cet article a 4 commentaires

  1. J.J.

    Tu oublies un impératif « vacancier », il faut également suivre un régime et perdre les kilos superflus, ce qui n’est pas vraiment nécessaire pour les habitants de certains pays !
    Dans les années 1940, il n’était pas nécessaire de suivre un régime amaigrissant, le ministère du ravitaillement avait largement œuvré pour répandre le style des tailles dites « haricot vert ».

  2. CUSSAC

    Erreur de casting ? Je viens de lire que M. Yacine CHAOUAT, secrétaire national du PS chargé de l’intégration a démissionné 24 H après sa nomination comme Secrétaire National Adjoint en charge de l’intégration condamné à six mois de prison avec sursis pour violences aggravées sur sa conjointe battue à coup de ceinturon… Inquiétant, la pression des réseau sociaux a été bénéfique. Les femmes apprécieront.

  3. Alain .e

    Le racisme passe peut être inaperçu, non pas parce-qu’ il est ordinaire , mais parce-que sa définition a été dévoyée.
    Si vous dites qu’ un français converti à l’ islam décide d’ ouvrir son magasin à des horaires différents pour les hommes et les femmes et que vous n’ êtes pas d’ accord,
    sans doute une stigmatisation d’ une religion, un racisme latent.
    Si vous dites que monsieur Chaouat a été condamné pour avoir tapé sa femme, attention encore à la stigmatisation.
    Si les caissières de carrefour se font insulter par certain client pendant le ramadan, c’ est parce qu’ils sont énervés et qu’ils doivent se dépêcher de rentrer pour manger à 22 heures .
    Jamais la faute de personnes, juste la connerie ambiante, et en tant qu’ athée, j’ avoue que la religion est un vecteur exponentiel de la progression de l’ ignorance et de la connerie.

  4. Christian Coulais

    J’avais mis en ligne la vidéo des Choraleurs, chorale intercommunale, laïque et d’éducation populaire, qui dans cette séquence chantait Mélangez-vous !
    Et cela n’a pas manquait, les commentaires racistes, telles des mouches vertes, se sont inscrites, fileuses et véhémentes.
    Mélangez-vous !
    Paroles et musique Pierre PERRET © Editions Adèle – 2005
    Femme pleine de grâce
    Quand l’étranger à l’entour de ta maison passe
    Noir blanc juif ou berbère
    Laisse ton cœur désigner celui qu’il préfère

    Mélangez-vous mélangez-vous
    Quand tout’s les peaux finiront par se ressembler
    Mélangez-vous mélangez-vous
    Un jour les homm’s sauront mêm’ plus sur qui taper

    Femmes pleines de grâce
    Ouvrez vos bras aux homm’s qu’on dit d’une autre race
    Femmes changez la donne
    Quand y aura plus qu’un’ seul’ couleur ce s’ra la bonne

    Mélangez-vous mélangez-vous
    Comm’ dans un mot d’amour les lettr’s de l’alphabet
    Mélangez-vous mélangez-vous
    Pour un’ couleur qui envoie plus personne au gibet

    Femme pleine de grâce
    A qui la liberté n’accorde aucune place
    Va vers celui qui t’aime
    Mêm’ si sur toi les tiens ont jeté l’anathème

    Mélangez-vous mélangez-vous
    Peut-êt’ qu’un jour y aura partout la mêm’ couleur
    Mélangez-vous mélangez-vous
    On n’ saura plus qui sont les nôt’ qui sont les leurs

    Femmes soyez fécondes
    Et par des sangs mêlés que vos tailles soient rondes
    Vos fils seront tous frères
    Contre personne ils ne partiront plus en guerre

    Mélangez-vous mélangez-vous
    C’est de la hain’ que tout’s les femm’s vont nous sauver
    Par ell’s que le racisme enfin
    S’ra délesté de sa tenac’ peau de chagrin

    Femme pleine de grâce
    Quand l’étranger à l’entour de ta maison passe
    Noir blanc juif ou berbère
    Laisse ton cœur désigner celui qu’il préfère

    Mélangez-vous mélangez-vous (4 fois)

Laisser un commentaire