Aurons nous la capacité à nous réveiller ?

Aujourd’hui ce sera la seule publication sur « Roue Libre ». Regardez cette Marianne de Bruno Redié bien en face et demandez vous si vous avez fait le maximum par votre engagement personnel pour qu’elle ne pleure pas aujourd’hui des morts aussi jeunes et tous aussi beaux qu’elle.
J’ai personnellement le sentiment d’avoir manqué des actes, des prises de position, des paroles, des conseils pour notre défense collective des valeurs républicaines de soit pas qu’épisodique et réactive. En tant qu’enseignant, que militant je n’ai pas assez été assez persuasif, j’ai parfois manqué de conviction en faveur de l’idéal qui était le mien. Nous ne sommes nullement coupables mais nous sommes toutes et tous responsables à un degré différent !
Pour Marianne plus que jamais battons nous donc inlassablement en faveur de l’éducation citoyenne, de la laïcité libératrice, de la tolérance protectrice et de la fraternité chaleureuse. Soyons, pour elle impitoyables avec les moindres incartades aux principes qui doivent guider les vrais humanistes. Prenons l’engagement de la durée et rassemblons nous sur l’essentiel!
Non l’enfer ce ne sont pas les autres c’est plutôt vivre en marge des autres et contre les autres qui conduit vers l’enfer dont le chemin est toujours pavé de bonnes intentions jamais mises en œuvre !
Non la réponse à la violence barbare n’est pas la vengeance mais c’est simplement se faire respecter et faire respecter sans aucune concession partout et tout le temps les vertus du vivre ensemble.
Non « le tous coupables » n’est pas admissible !
Non ce ne sont pas des « attentats » terroristes » en France mais des « crimes contre l’Humanité » dans son ensemble.
L’avenir de la République ne se réglera donc plus par des spasmes temporaires de douleur solidaire. Vivons pour elle, revivons pour elle afin de ne pas laisser la place à la haine, à la démagogie, à l’exploitation de l’imbécilité et que d’autres ne s’en emparent pas car nous irions droit vers le précipice.
12247078_10207551524323190_7881318391699002668_n

Cet article a 2 commentaires

  1. Cubitus

    Au lieu d’appeler à l’union, de se serrer les coudes et de faire face ensemble pour éradiquer cette lèpre que constituent le terrorisme et le fanatisme, certains champions de la récupération et du populisme en profitent pour commencer leur campagne de 2017. Lamentable !

  2. Mathilde

    Jean-Marie si toi tu n’as pas fait le maximum alors il n’y a pas grand monde qui a ouvert les yeux. Tes paroles sont infiniment justes, comme souvent. Mais pour que cette nécessité devienne une réalité il faudrait que les Hommes cessent de penser à leur petit nombril avant de considérer l’intérêt général. J’appelle également de mes vœux ce grand soir et je continuerai de me battre pour qu’il advienne. Mais le chemin est pavé d’embûches, je le crains.

Laisser un commentaire