Attention virage à droite dangereux

Le développement incessant de certains virus qui attaquent la santé précaire de la république devient préoccupant. Soigneusement cultivés dans des laboratoires pharmaceutiques de propagande ils se propagent dans les consciences pour détruire avec une rapidité fulgurante la résistance aux arguments raisonnables. Le mal du siècle est contagieux puisque des millions de personnes en sont atteintes et se contentent de formules toutes faites ou d’idées reçues. A maintes reprises j’ai écrit mon dégoût pour la généralisation transformant un fait ou un être en règle universelle désormais ressassées par les réseaux sociaux.
Des donneurs de leçons autoproclamés dénigrent le politique sur la base de propos convenus ou de principes édictés par le milieu médiatique répétitif. Le FN s’appuie en permanence sur cet humus populiste pour étendre son pouvoir sur les esprits. Inlassablement ses hauts-parleurs éructent des « éléments de langage » qui permettent à certains commentateurs de proclamer que les Le Pen sont eux au moins compris des électrices et des électeurs ! Ce qui sous-entend qu’il faudrait adopter cette même approche pour retourner les votes ancrés dans les idéaux simplistes de l’extrême-droite. Il faut aussi admettre que cette méthode a fait ses preuves au temps de l’Hitlérisme triomphant ou du Stalinisme oppresseur. Partout les dictatures ont débuté avec ce principe simple de la propagande : formuler le ressenti des gens incapables de le formuler alors qu’ils en ont envie ! Le racisme repose sur ce principe ! L’intégrisme aussi !
Ce qui commence à poser problème c’est que ce type de communication est utilisé en toute connaissance de cause par les tenants du sarkozysme. Ils viennent d’ailleurs de donner un exemple en éliminant de leurs instances les personnes ayant un tant soit peu résisté à cette tendance du simplisme outrancier. NKM a payé son ton et son indépendance. Raffarin va être envoyé à la retraite dans le Poitou. Juppé courbe l’échine en se laissant aller à quelques considérations généralistes. Fillon est inaudible. Bertrand satisfait de sa nouvelle aura de rassembleur va laisser faire durant 6 ans. Morano, la spécialiste des seconds rôles dans l’ombre du clan lepéniste a été exilée à Strasbourg. Estrosi va avoir tellement à faire pour rattraper ses années de « motodidacte » du verbe ambigu qu’il restera à bronzer à Marseille… Et la liste est longue. Pour les remplacer un seul suffira avec l’incurable Wauqiez dont les tracts de campagne ont été similaires sur le fond et la forme avec ceux de son concurrent frontiste. Il a vite été promu par Sarkozy qui voit en lui le « simplificateur » pouvant le seconder pour les primaires.
Des mots sont déjà de plus en plus communs aux composantes de la Droite : « impôts », « sécurité », « frontières », « migrants », « délinquants », islamistes », « immigration », « identité », « chômage »… ils servent de passerelles dans les esprits et ont aboli les craintes antérieures de se voir clouer au pilori pour idées nauséabondes. La France a indiscutablement pris un virage durable à droite. D’ailleurs Sarkozy espère bien prendre de vitesse le FN qu’il va concurrencer sur la simplification massive des situations préoccupantes pour les Françaises et les Français. C’est en cela que Juppé se fait de belles illusions sur le résultat des primaires. Plus il sera haut dans les sondages et plus il prend des risques pour la première étape vers les Présidentielles car il atteint ce niveau avec les centristes (mal en point après les défaites aux régionales) et des voix de gauche refusant de voter au second tour de la course à l’Élysée en faveur de Sarkozy. Or ces gens là qui apparaissent dans les enquêtes d’opinion n’iront pas nécessairement voter au moment du choix d’un candidat ex-UMP ! Il ne faut donc absolument pas croire à ces sondages déconnectés des analyses de terrain.
La droitisation va s’accentuer. Elle va contaminer la vie politique et sociale. D’ailleurs le FN l’a compris en proposant vite dès le nouvel an, la création généralisée de « comités bleu Marine » afin de cristalliser « son » électorat le plus engagé. Les primaires au sein de LR va également accentuer la mobilisation des troupes. Bref en 2016 il faut s’attendre à une vraie cure réactionnaire dans un pays guère différent du reste de l’Europe. L’offensive va être rude et cette fois ce sont les progressistes qui vont se planquer ou essayer de résister à une vraie déferlante que la victoire dans 5 régions dont 4 à la majorité relative ne doit pas masquer. Le moment est venu des prendre la pelle et de se retrousser solidairement pour remplir les sacs de sable d’idées neuves afin de constituer une digue !

Cet article a 3 commentaires

  1. J.J.

    Ces pauvres gens, (car ils sont plus à plaindre qu’à blâmer ; ils supporteront comme les autres les effets néfastes des impérities des droites, la vraie droite et la fausse gauche) s’imaginent que les promesses d’ivrogne qu’on leur claironne peut améliorer leur sort.

    La seule issue à cette situation est d’aller vers une répartition équitable des richesses, susceptible de donner un élan à la société et à l’économie ; mais évidemment ce ne peut être qu’un vœu pieux.
    Les nantis useront plus que jamais de la violence qui est leur seul argument pour préserver leurs indécents privilèges. Le chantage exercé sur les salariés (Sanofi, un exemple parmi d’autres) en est une lamentable illustration.

  2. BAHLIA Sylvain

    Je pensais que vous alliez enfin aborder la question du virage à droite de Valls-Hollande et de vos amis du PS. Dommage. La prochaine fois ?

    1. Dehlinger

      eh oui, il faut dire que le virage à l’extrême droite de Mr Sarkhonini et consorts influence fortement la géographie électorale !!!

Laisser un commentaire