You are currently viewing La fleur bleue Deschamps n'existe pas

La fleur bleue Deschamps n'existe pas

C’est logiquement terminé pour le 49-3 et nous voici brutalement entrés dans le 49…23 avec un liste où droite et gauche existe encore dans les attributions de postes. Moins fournie que celle des Ministres du gouvernement elle va pourtant faire couler autant de salive. Les comptoirs des bar des sports vont servir de lieu d’expression pour les sélectionneurs qui sommeillent dans le cœur de tous les amateurs d’un demi ! Ils auront c’est certain leur mot à dire sur la représentation du ballon rond hexagonal dans le concert des nations européennes. « Dédé » la Science a été beaucoup plus habile que celui qui fut espérer ailier gauche en entrant à l’Élysée et qui finit sur la défensive à droite pour ne pas avoir su respecter les consignes du Peuple.
Il a constitué un groupe dont la principale qualité reste l’homogénéité et l’expérience et surtout il a écarté les ambitieux précoces ou les anciens aigris. Il a résisté à toutes les pressions médiatiques qui lui conseillaient de mettre aux postes clés les plus brillants de la dernière minute. Toute la journée les « spécialistes » avaient un tuyau percé sur les surprises possibles et donc un « poulain » à placer dans cette promotion footballistique. Il en va ainsi lors de la formation des gouvernements où tout le monde attend que le téléphone sonne sur la base de révélations faites par des médias ne sachant rien mais désireux de meubler leur ignorance par des supputations sans aucune fiabilité. On arrive ainsi à ce qu’il y ait des déçus, des mécontents, des heureux et des ébahis…
Deschamps n’est jamais passé pour un révolutionnaire et il ne le sera jamais. Laborieux il a été… laborieux il restera. Pour lui la notion de risque est totalement inconnue. Si parfois il se fond dans la grisaille de la langue de bois c’est surtout pour ne pas se retrouver au milieu de conflits qu’il ne maîtriserait pas. Lors de la sinistre campagne de la Coupe du monde en Afrique du Sud tout le monde sait que le rassemblement des vedettes « montantes » et « assurées » avait été une véritable catastrophe. En fait il a affiché un art de la synthèse nettement supérieur à celui qui ira leur rendre visite pour s »afficher avec le bleu horizon Euro 2016 ! On ne constitue pas une équipe qu’avec des grandes vedettes car elles n’existent souvent que grâce aux porteurs d’eau qui œuvrent sans barguigner à leur service. Il y a du Aimé Jacquet dans les méthodes de celui qui aura brandit une Coupe du monde comme joueur car pour lui il vaut mieux façonner une équipe que de s’en croire héritier.
Tout le monde du football s’extasie sur la baraka qui accompagne le natif de Bayonne qui fut déjà à 20 ans un capitaine écouté du FC Nantes ! On ne sait pas s’il provoque la chance ou si elle l’accompagne. La disgrâce de Benzema entre dans ce registre car elle lui a permis d’éviter une présence pour le moins compliquée au sein de son groupe. Même veine quand le retour de Ribéry ne s’impose pas du tout. En fait la perte possible dans le jeu est largement compensée par une amélioration considérable du climat potentiel au sein du groupe. Et pas question de rajouter quelques têtes brûlées supplémentaires pour perturber la sérénité de l’équipe… dans laquelle il préfère des joueurs redevables à des vedettes ingérables. Toute son habileté réside dans cette manière de gérer sa liste où il s’est assuré qu’il y ait une majorité de membres en devenir ou ravis de figurer dans cette compétition.
Deschamps sait fort bien qu’il vaut mieux des conquérants que des héritiers pour gagner ! Les Diarra, Jallet, Mangala, Mathieu, Digne, Sissoko, Cabaye, Kante, Payet, Coman… éviteront quelques « têtes » d’enfler car ils seront prêts à tout moment de pallier un ego boursouflé. En fait la recette reste simple et efficace que le monde politique devrait appliquer : toujours préférer la réalité des êtres à la superficialité des apparences. C’est vrai que ce n’est pas flamboyant ou enthousiasmant mais c’est efficace… Alors les exégètes de comptoir vont supputer sur les chances d’un effectif ayant tout à prouver.
La liste des 23 joueurs pouvant porter le maillot bleu, blanc ou rouge selon les circonstances a des ressemblances avec celles de 1998 considérée comme porteuse de la diversité du pays et des talents. Il reste à en faire une équipe… et c’est forcément le plus difficile qui commence. On va davantage parler de ceux qui ne sont pas là que des présents… mais c’est toujours la rançon des choix humains !

Cet article a 6 commentaires

  1. conchou

    Le foot va nous faire un peu de vacances et si avec un peu de chance la France gagne l’euro, peut-être nous fichera-t-on la paix quelque temps avec la politique, la gauche et ses états d’âme, la droite impatiente qui tape du sabot comme un taureau en rut, les jeunes dans la rue dont on se demande si ils savent pourquoi ils y sont, la campagne électorale permanente etc….
    Vu avec le recul de l’âge, tout cela est bien superficiel. Un peu de lucidité, les belles années sont loin derrière nous , et on n’est pas près de les revoir, le chômage ne baissera pas et au contraire va continuer à augmenter sauf à baisser la retraite à 50 ans pour laisser la place aux jeunes et à la financer en taxant la technologie destructrice d’emploi… mais ça c’est un doux rêve d’utopiste.

  2. bernadette

    Pour faire suite au precedent message, il devient necessaire de reintroduire la dimension du travail dans cette histoire de retraite a 60 ans (voire 50 ), semaine de 35 heures, d’automatisation des outils de production etc…,
    Il me semble que c’est a chacun de nous de s’exprimer dans l’entreprise qui nous emploie.

  3. bernadette

    Le politique sans conscience n’est que ruine.
    Faisons de 2017 un vote intelligent et utile. Les jeux de pouvoir est une aberration du système. Trop de pouvoir tué le pouvoir

  4. J.J.

    « Le foot va nous faire un peu de vacances et si avec un peu de chance la France gagne l’euro, peut-être nous fichera-t-on la paix quelque temps avec la politique, …
    PANEM ET CIRCENCES ! Le pouvoir romain connaissait déjà le truc, et ça marche parfois encore, la preuve.

    « les jeunes dans la rue dont on se demande s’ils savent pourquoi ils y sont »,
    Il y en a certainement certains qui ne le savent pas, c’est sûr, mais la grande majorité, elle le sait parfaitement : ils entrevoient leur avenir.
    Et quand on a pris connaissance des termes de la loi pour la promotion du chômage, quand on entend éructer par la vraie droite ses projets de régression sociale, je comprends que les jeunes (dont depuis longtemps je ne fais plus partie) soient inquiets et réagissent.
    D’ailleurs s’ils ne réagissent pas et que plus tard, quand il sera trop tard, ils se plaignent de leurs condition sociale, de bonnes âmes leur diront : « Pourquoi n’avez vous rien dit, n’avez vous rien fait ?  »
    Question subsidiaire : qui finance les casseurs porteurs de discrédit sur les manifestations ?

    1. bernadette

      Question subsidiaire :
      Ne sais pas. Bfmtv

  5. pc

    Depuis 68 on se demande qui se cache derrière les casseurs….

Laisser un commentaire