You are currently viewing Cachez cette liste que Bercy ne saurait voir

Cachez cette liste que Bercy ne saurait voir

Le Ministère des finances n’a pas hésité longtemps avant d’entamer une action en justice après que le Canard Enchaîné ait révèle les accommodements entre contributeurs putatifs â l’ISF et l’administration au plus haut niveau. Un secret de Polichinelle que personne à ce jour avait pu publier faute de preuves… Or là une belle liste de participants à l’effort de solidarité potentiellement évalué à 220 millions d’euros se retrouvent exonérés de toute contribution où minorées à 10 % de la somme possible ! Des aménagements et plus encore d’excellents collaborateurs fiscaux exploitant les faiblesses manifestes d’une réglementation tellement rafistolée sont parvenus à ces résultats écœurants! Le pire c’est que c’est légal et prévu par les textes qu’il leur suffit de bien connaître pour les contourner, les effacer, les ridiculiser ! Les fameuses niches fiscales correspondent en fait à de gigantesques meules de Gruyère pour rats fiscaux et il suffit de savoir s’y abriter pour grassement se nourrir. En fait le paradoxe c’est que les lanceurs d’alerte sont voués aux gémonies quand les responsables de cette iniquité anti-republicaine voguent presque tous sur leur yacht dans les eaux calmes des Caraïbes ! La loi ! Rien que la loi ! Toute la loi ! Mais dans quel sens…
Le voleur de pain fait la une de la presse, la caissière qui a utilisé des bons de réduction abandonnés est licenciée illico, le salarié dont les frais de déplacement ne sont pas tous avec justificatifs est poursuivi… Et celui qui fait une déclaration sur papier peut être mis à l’amende ! La loi certes mais son fondement est inique !
Le secret fiscal a été bafoué clame-t-on dans les longs couloirs du pouvoir et on va chercher dans le palais de Bercy qu’elle est la taupe ayant subtilisé la liste de ces honnêtes citoyens malmenés par la « presse à scandale ». L’important c’est de ne pas trahir les arrangements entre gens qui se tiennent par la barbichette. Le principe est simple : plus vous avez d’argent, plus vous avez les moyens de rémunérer des spécialistes de l’utilisation légale de textes dépassés et donc moins vous contribuez à la solidarité nationale ! Tout le monde le sait mais Bercy ne veut pas le savoir !
Le vrai pouvoir n’est en effet ni à Matignon et même pas à l’Elysée mais à Bercy où on trie le bon grain politique de l’ivraie populaire. Les décisions se prennent dans des réunions entre gens qui savent et ne font pas de politique. Ils ont un avis prépondérant sur tout et ils sont infiniment plus efficaces qu’un parlementaire ou un ministre ! Le secret appartient à leur quotidien et c’est de lui qu’ils tirent leur force car il leur permet de voir passer les ministres, les gouvernements et de se sentir en sécurité.
Le procès va être cocasse car dans la liste des 50 on trouve des éminents noms figurant déjà parmi ceux des Panama Papers sans que Bercy ait levé le petit doigt. Les journaux qui ont publié les pédigrées de ces émigrés du fisc n’ont pas été inquiétés sauf quelque menace individuelles de poursuites vite abandonnés. Quelles investigations ont été annoncées après les manquements macronesques à l’ISF ? Son nom a pourtant été cité ! Souvenez-vous du vrai scandale provoqué par la publication de la feuille d’impôt sur le revenu de Chaban-Delmas alors que l’on sait que la manipulation venait de Giscard ! Il y a eu des dizaines d’exemples de personnes clouées au pilori de la fraude fiscale révélée dans un but politique sans que Bercy s’étrangle ou s’offusque ! Si tout est explicable, légal, sécurisé en quoi ces révélations sont gênantes ? Quelqu’un n’aurait pas la conscience tranquille ! Pour ma part j’autorise Bercy a publier mes impôts sur le revenu tiré exclusivement de mes retraites avec en déduction mes dons aux structures de solidarité ou de lien social ! Je demande à Bercy de publier ma feuille d’imposition car je suis certain que je suis clé an !
En Suède tout est publie annuellement dans un ouvrage spécifique avec absolument toutes les informations sur les fortunes individuelles ainsi que le niveau des impôts payés… La transparence absolue. C’est prévu dans la Constitution et personne ne trouve à redire ! Même pas le ministre des finances ou du budget !

Cet article a 3 commentaires

  1. J.J.

    La violence des riches, dans toute son horreur.

    Et l’on a droit à une réprobation indignée de « vertueux » nantis au pouvoir pour une chemise déchirée ou une visite un peu contestataire aux domiciles de certains ministres !

  2. LAVIGNE Maria

    Nous n’en pouvons plus de voir ce qui se passe. D’ailleurs qui fait les lois puisque tout cela est légal ? Qui en porte la responsabilité ? Pas nous pauvres citoyens puisque les pouvoirs s’assoient sur nos votes. Quant aux ministres des finances, du budget, ils boivent du petit lait en écoutant ceux de Bercy ,ils partagent leurs points de vue et s’exonèrent de toute responsabilité en disant, ç’est pas nous, se sont eux.
    Oligarchie d’incapables au service de la finance, voilà ce qu’ils sont tous !
    Quand nous avons à la tête de ma commission Européenne celui qui organisait la fuite des capitaux, quand nous avons en France des CAHUZAC, THEVENOUD,MACRON, sans parler de ceux d’en face, c’est qu’il y a quelques chose de pourri dans notre beau pays.

  3. annick M.

    Déontologie morale, honnêteté vous avez dit, ça s’apprend où? Dans la famille d’abord, à l’école, à l’église, le temple, la mosquée. ….aujourd’hui on a l’impression d’un gros mot. Il n’y a que le fric comme religion, pourtant l’ancien testament parlait déjà du veau d’or et de ce qu’il advient des sociétés qui l’adorent. Si on voulait bien y réfléchir.

Laisser un commentaire