You are currently viewing Clinton ou Trump ? Une guerre de sécession va s’ouvrir

Clinton ou Trump ? Une guerre de sécession va s’ouvrir

Au moment où vous lirez cette chronique vous saurez quel est le (la) maîtresse d’une bonne partie du monde et notamment celle de la finance, de la guerre, du profit et des complots en tous genres. C’est un fait les États-Unis qui ont été durant des décennies les garants de notre liberté sont devenus des colonisateurs économiques et culturels imposant leur monnaie surévaluée comme référence à toutes les transactions. La lutte parfois pitoyable de Clinton et Trump vise à établir une gradation dans cette domination parfois erratique et catastrophique d’une nation sur des vassaux générés par des actions plus ou moins licites. En fait les élections américaines ne sont que la préfiguration exacte de l’échéance de 2017 en France ! Les primaires sont parties sur les mêmes bases sauf que chez nous il y a encore un sortant n’ayant pas envie de sortir par la grande porte mais de se faire expulser par un verdict populaire. A droite on est exactement dans la tonalité de la campagne des Républicains… qui portent justement un nom similaire à l’ex-UMP portée sur des fonds baptismaux politiques réputés purificateurs. Il y avait au départ de la primaire américaine autant de prétendants qe chez nous et lentement ils ont été laminés par le populiste de service. Toutes ses outrances, tous ses délires, toutes ses haines qui ressemblent étrangement à un mix « Sarkopen » ont envahi bien des esprits et rien ne dit que le scrutin permettra de les arrêter ! Il a généré la révolte contre ce monde du mépris qui oublie le peuple qui souffre ! 

Si le « trumpisme » a gagné votre café risque bel et bien de vous peser sur l’estomac car il porte en germe les thèmes de la campagne qui nous attend début 2017. Le mur entre le Mexique et les États-Unis, l’expulsion des immigrés clandestins, la réduction des impôts, l’abrogation de la couverture santé Obamacare, la restriction du droit à l’avortement, sans compter l’expulsion des immigrés clandestins … Ces promesses de campagne deviendront-elles réalités ? Non car elles ne peuvent être mises en œuvre sans majorité dans les Chambres ou sans l’accord de la cour suprême. Il sera impossible, pour Trump, de légiférer sans le soutien du Congrès, dont une partie a été renouvelée lors du scrutin de hier. En fait comme « Pensarko » ou « Sarkopen » le peuple assoiffé de formules relevant du prêt à porter pour faibles d’esprit aura été séduit pas des incantations totalement déconnecté de son quotidien ! Il y aura forcément un effet de souffle chez nous après l’explosion que constituerait la victoire d’un agité du bocal vide aux USA !

Si le choix s’est porté sur Clinton, femme su sérail, sortie de la prestigieuse ENA du profit qu’est Yale il faudra tenir compte du fait qu’il s’agira d’une victoire par défaut. Il n’y aura pas dans son succès beaucoup d’adhésions mais plus sûrement un rejet, une sorte de front populaire contre une dérive populiste. Elle ne pourra que décevoir si elle n’a pas de majorité parlementaire. Ses propositions réputées progressistes auront bien du mal à se concrétiser. L’ex-secrétaire d’État a poussé le curseur à gauche (pour les USA), en réponse au succès inattendu de son ancien rival des primaires démocrates, le « socialiste » Bernie Sanders. Un Congrès républicain l’empêcherait de tenir ses promesses : réformer le crédit d’impôt alloué aux familles, la part belle à l’éducation (tous les enfants scolarisés à partir de 4 ans), augmentation des salaires des éducateurs de la petite enfance, investir largement dans les écoles publiques, augmentation des impôts dont 92%  seraient assumés par les 1% les plus riches, taxer les entreprises qui délocalisent, simplifier et réduire l’imposition des PME, plan d’investissement de 275 milliards de dollar, soutien à la production « made in America », encourager les naturalisations pour les 11 millions de sans-papiers déjà présents sur le sol américain. Avouez que vous rêvez d’un programme de ce niveau en France pays où on considère que Clinton est de droite ! La désillusion sera véritablement catastrophique pour les classes moyennes et les précipiteraient dans un marasme idéologique contagieux ! Une femme autant détestée par son image hautaine, sa longévité politique, les affaires de fesses de Bill et de caisses, pour elle, ne survivra pas à un non-respect des engagements…pris et non tenus par les « démotechnocrates! » 

Les élections américaines sont passées cette nuit.. comme un tsunami sur les cotes européennes quel qu’en soit le résultat. une guerre de sécession va s’ouvrir de l’autre coté de l’Atlantique. Elle aua des conséquences pour l’Europe qen janvier quand débutera la « tempête Trump » ou le « blizzard Clinton ». Il sera temps alors de se réveiller et de préparer un choix similaire chez nous. En arrivant au bout de cette chronique et sachant ce que vous savez vous comprendrez que rien n’est jamais joué pour l’avenir…En fait la seule certitude du jour : l’élu(e) ne l’est que par rejet de l’autre! Ce n’est pas en France que ça arriverait!

Créon 23 h 17

Cet article a 7 commentaires

  1. Alain E

    Désolé, mais je pense que si Trump est élu aujourd’hui, c’ est plus sur le rejet,et l’ échec de ceux qui ont gouvernés jusque à maintenant que sur la faiblesse d’ esprit de la moitié des électeurs américains.
    En France ce sera peut être la même chose , rejet de l’ establishment , déception sur les politiques menées depuis si longtemps .
    Je parie que la plupart de ses promesses de campagne ne seront pas tenues, et heureusement.
    Trop facile d’ accuser le peuple , de le traiter de populiste , pour se dédouaner de ses échecs, aux Etats-unis comme en France !!!!!!
    Quant à moi, je ne voterais jamais pour les extrêmes qu’ils soient de droite ou de gauche , blanc ou abstention seule solution ?

    1. faconjf

      @Alain E Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls). Comme il n’existe pas de quorum en matière d’élections présidentielles le vote blanc, le vote nul ou l’abstention ne servent A RIEN !!! Le système électoral Français montre ses limites démocratiques. Ainsi lors des dernières législatives partielles 3ème CIRCONSCRIPTION DE LOIRE-ATLANTIQUE des 17 et 24 avril 2016 la socialiste Karine DANIEL à été élue avec 55.44% des exprimés soit 11 142 voix sur un corps électoral de 88 571 inscrits !!!! soit à peu prés 12.5% des inscrits. Allons un peu plus loin 22 826 votants et 20 098 exprimés donc 2728 personnes (12%) qui se sont déplacés totalement ignorés et jamais mentionnés par les merdias. Pas de mots pour définir l’état de notre démocratie, la solution de ce système vicié est de « bien » choisir qui va sortir du premier tour en attendant enfin une refonte du système.
      Cordialement

    2. François

      Bonjour !
      D’accord avec 80 % de ta réponse,@ Alain E, car, comme le signale @ faconjf, le vote blanc ou nul et l’abstention brillent par leur INUTILITE dont les élus et énarques rigolent en se faisant élire au second tour parfois avec … un très petit pourcentage des inscrits. Quelle magnifique représentation de l’électorat, n’est-ce pas ?
      Ils ont même le culot démontrer que les bulletins blancs ou nuls et les abstentionistes votent pour eux ! ! !
      Sûr que, pour 2017, c’est un sacré coup de main que vient de recevoir MLP car le petit peuple de France en a ras-le-bol de cette clique multicolore de représentants qui oublient la base en étant trop sensibles à leur porte-feuille et aux lobbies, ce depuis le plus petit conseiller municipal qui vote comme le patron jusqu’à « moi, président « , élu tous les cinq ans ! !
      Cordialement.

  2. faconjf

    Bonjour,
    excellent billet M. Darmian, je vous recommande la lecture de cet article du Figaro ( une fois n’est pas coutume) écrit en octobre dernier qui éclaire le personnage bien loin de ce que les prestitués de l’oligarchie en disent.
    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/10/07/31002-20161007ARTFIG00332-donald-trump-et-la-colere-populaire-americaine-le-dessous-des-cartes.php
    Pour revenir à notre pays le scénario va se retrouvé boosté par cet évènement. le duel Sarko/MLP se précise, le F Haine va le faire passer en votant pour lui aux primaires de la droite pour donner les meilleures chances à MLP au deuxième tour et Sarko sera réélu avec l’aide du PS et à l’abri de la justice ou alors MLP sera présidente même si les sondeurs ne lui voient pas une chance!!! rappelons nous alors que les sondeurs (US) se sont donc encore trompé dans les grandes largeurs – dépassant largement leurs exploits sur le Brexit.
    Salutations républicaines

  3. bernadette

    Bonsoir,

    En France, il n’y a pas l’extreme gauche. Il y a l’extreme droite. Le « Ps » va aider la droite a etre elue.
    Pourquoi ne pas voter pour l’extreme droite ?

    1. bernadette

      Il y a d’autres candidates pour 2017 : Dupont Aignan, Jean Lassalle, Melenchon le frontiste de gauche.
      Ces petits partis politiques ont besoin de faire du chiffre parce qu’ils des propositons honnetes

  4. Mathilde

    Évidemment la gueule de bois au terme de ce verdict sans ambiguïté. Comment peut on avoir envie de voir un homme aussi abject diriger une nation? Je ne parle pas de celles et ceux qui l’ont choisi par conviction ( comment une femme peut elle envisager de voter pour un tel Néandertalien ????????et encore, je ne suis pas sûre d’être très gentille avec Neandertal) car il y aura toujours des fachos et des opportunistes; mais de celles et ceux qui l’ont choisi parce-qu’ils n’ont plus rien à perdre. Et donc que oui, des armes, des ennemis à abattre ( les immigrés, les clandestins, les familles des terroristes à torturer ou à assassiner), le rien à foutre du réchauffement climatique, ca leur parle, ca leur redonne une motivation dans leur vie misérable. C’est notre responsabilité collective d’avoir « fabrique » ces gens là, de les avoir abandonnés aux portes de la civilisation. C’est cela qui fait peur, et en France nous n’en sommes pas loin en abandonnant un peu plus chaque jour les chômeurs, les travailleurs pauvres, les jeunes sans avenir, les migrants….. C’est le fruit des compromis(sions) successives qui font oublier les vraies valeurs humanistes de la gauche ( ca fait un peu cliché, mais qd même, (re)lisez Jaurès!!!). Avec cette alternance pourrie de gens qui s’invectivent sur les plateaux télé et qui vont dîner ensemble (éventuellement aux frais des collectivités qu’ils représentent!!) la classe politique au pouvoir est incapable d’incarner des valeurs auxquelles les électeurs puissent réellement s’identifier. Il faut en finir avec ces carriéristes, ces hommes du passé qui prétendent incarner l’avenir, il faut aller puiser dans ce que la nation française a de meilleur pour inventer des lendemains de tolérance, de solidarité et de pluriculturalisme. Nous ne pouvons pas tomber aussi bas que les États Unis. Il faut que cet électrochoc nous réveille et nous impose l’évidence qu’il ne peut y avoir de démocratie sans education du peuple et sans garantie de la dignité pour tous. Au niveau local, nous avons la chance de pouvoir encore nous appuyer sur un réseau associatif extraordinaire de citoyens qui portent très haut l’intérêt général, la solidarité, la fraternité et l’entraide. Il est de notre devoir d’élus de travailler à leur trouver un projet national dans lequel ils puissent s’incarner. Il est plus urgent que jamais que le peuple de gauche puisse se reconnaître dans un(e) leader qui redonne à la France l’éclat humaniste universel dont elle n’aurait jamais dû se départir si elle n’avait pas été trahie.

Laisser un commentaire