You are currently viewing Il va falloir entre en résistance contre la privatisation sociale

Il va falloir entre en résistance contre la privatisation sociale

Sans que cela apparaisse de manière très concrète, l’enjeu clé des prochaines échéance électorales sera celui de la privatisation totale du système social français. Selon le choix qu’effectueront les Français ils livreront le pays aux principe de la concurrence libre et non faussée défendue bec et ongles par les ultra-libéraux maîtrisant l’Europe ou ils entreront en résistance pour défendre les notions de service public et au public garanties comme égalitaires. Le curseur varie nettement entre les propositions de la Marine nationale, de Fillon, de Macron, des sociaux-libéraux, des sociaux-démocrates, de Mélenchon ou de Jadot. Le choix sociétal est on ne peut plus clair : solidarité individualisé avec priorité aux nantis ou à celles et ceux qui ont les moyens pour assurer leur vie quotidienne ou abandon des autres laissés au bord du chemin par refus institutionnel du principe même de la solidarité. Si la gauche peut se reconstituer, ce ne sera que sur cette base : veut-on un pays solidaire et fraternel et si oui, sur quelles bases ?

Pour la gauche la seule référence historique reste la déclaration oubliée du Conseil national de la Résistance (CNR). il reste pour de moins en moins de politiques la référence essentielle du vivre ensemble à la Française susceptible de rassembler autour d’un spécificité nationale dont on a oublié l’intérêt. Adopté le 15 mars 1944 après plusieurs mois de négociations, le programme du Conseil national de la Résistance est très empreint de rénovation sociale et suit des principes oubliés (économie planifiée) qui pourraient être adaptés au XXI° siècle (économie sociale et solidaire). Ce document comprenait deux parties, un « plan d’action immédiate » qui concernait l’action de la Résistance intérieure française à mener dans l’immédiat dans la perspective de la Libération et les « mesures à appliquer dès la Libération du territoire », sorte de programme de gouvernement qui comprenant à la fois des mesures sociales fortes que l’Europe libérale a tuées: nationalisation de l’énergie (création d’Électricité de France en 1946), des assurances (AGF en 1945) et des banques (Crédit lyonnais en 1945, Société générale en 1946), la création de la Sécurité sociale.

Ces actions ont constitué jusqu’à aujourd’hui une grande partie des acquis sociaux de la seconde partie du XXe siècle et vont être totalement détruites par la montée des formes diverses de libéralisme outrancier ou rampant. Mettons tous les partis de gauche autour d’une table avec un seul objectif : que faire pour un programme de lutte contre les privatisations de l’éducation, de la santé, de la prévoyance, des transports, de l’énergie, de l’environnement, de la solidarité ; pour la défense de la vie associative sous toutes ses formes ; la promotion de l’autogestion associative citoyenne pour contre-balancer la loi du marché !

François Fillon ira bien au-delà des directives européennes visant à instaurer une concurrence féroce toujours plus poussée. Il a plaidé lors de s première sortie de candidat pour « reprendre les privatisations » et pour que « l’État reprenne des capitaux immobilisés dans des entreprises commerciales où il a gardé des participations », comme chez Renault. Il a estimé que ces mesures concernaient les entreprises où, pour l’État, « cela ne sert strictement à rien » de détenir des participations en terme d’influence sur la stratégie de l’entreprise. Il faut « qu’on reprenne ce processus, qu’on récupère cet argent et qu’on investisse dans les infrastructures » qu’il concédera au privé (autoroutes, voies ferrées, numérique par exemple).

Pas une ligne de son programme qui ne masque ou n’affiche une volonté de désengagement de l’État républicain de sa mission d’égalité d’accès aux services fondamentaux de la vie humaine (eau, santé, éducation, culture…) au nom des nécessités budgétaires. Il a aussi par exemple prôné l’abaissement à 5 ans de l’âge de la scolarité obligatoire… avec derrière une belle arrière-pensée : contraindre les collectivités locales à financer une part des maternelles actuellement exclues par la loi Debré ! Même approche sur la sécurité sociale où la déréglementation les remboursements va conduire à la mutation en « insécurité sociale » à l’américaine ; la fin de la vie associative à la française par l’entrée de la loi du marché dans ce secteur ! Et bien évidemment tous les gens s’arrêtent sur simplement une autre promesse : « diminuer les prélèvements sociaux et fiscaux » fondements de la solidarité républicaine et transférer les dépenses des ménages vers le privé avec un coût modulable sans intervention des politiques.

Dépendance : assurez-vous pour avoir les moyens du maintien à domicile ; éducation : souscrivez un contrat prévoyance pour les études de vos enfants chez votre banquier ; santé : mutuelles devenues des assurances complémentaires ; sécurité : achetez les moyens de vous protéger ; environnement : triez plus vos déchets et payez votre taxe pour les fabricants ; transports : payez avec vos impôts la voie ferrée et repayez son utilisation par une société privée concurrente de la SNCF… Ça ne fait que commencer !

Cet article a 14 commentaires

  1. tournesol

    Pourquoi accuser le choix de l’electeur?

    Voyage au centre des affaires sociales de Marisol Tourraine.
    Pourquoi conserver les secteurs lies aux medecins generalistes et specialiste (1-2-3) ?
    Le secteur 1 suffit Mme Tourraine negocie qu’avec les medecins qui sont liberaux et nous membre du peuple, bien obliges de resister.
    Le Ps pourrait etre agreement ?

    1. tournesol

      Le Ps pourrait etre autrement

  2. tournesol

    Marisol Touraine exagere vraiment beaucoup. Elle protège les professions libérales de soins privés au détriment des patients/assurés. C’Est le contenu du contenant où le patient/assuré est entièrement responsable.
    Mme Touraine est entièrement responsable d’acculer le patient/assuré en lui faisant comprendre qu’elle ne peut rien pour lui. Il doit payer sinon il crève. C’Est ce que j’appelle du « foutage de gueule »

  3. tournesol

    Marisol Touraine accepte donc de gratifier les médecins libéraux. François Fillon et son équipe en font de même. Marisol, il faut renégocier pour une qualité de soins. Les soins rémunérés au praticien par secteur est une ineptie. C’Est une médecine et chirurgie globales, rien n’assure le qualitatif.

  4. faconjf

    Bonjour,
    belle idée que de ranimer la gauche autour des principes fondateurs du CNR pour contrer le programme destructeur des libéraux. Votre proposition « Mettons tous les partis de gauche autour d’une table avec un seul objectif : que faire pour un programme de lutte contre les privatisations de l’éducation, de la santé, de la prévoyance, des transports, de l’énergie, de l’environnement, de la solidarité ; pour la défense de la vie associative sous toutes ses formes ; la promotion de l’autogestion associative citoyenne pour contre-balancer la loi du marché ! » Voila qui mettrait hors jeu les fauxsio-libéraux et Micron des Broutechibre (Macron des Rothschilds). C’est assurément la raison qui ferait que ce projet n’existera jamais !!!
    Derrière la percée de François Fillon se cache une véritable dream team de financiers et chefs d’entreprise, que le député de Paris désigne dans ses discours sous le doux nom de « société civile ». Comment François Fillon a-t-il réussi à agréger autant de soutiens patronaux, alors que sa candidature patinait ? En leur donnant les clés de son programme présidentiel, tout simplement. »On a fait une vingtaine de réunions sur la compétitivité avec vingt-cinq personnes, autour de plateaux-repas à trente euros, se remémore Pierre Danon, aujourd’hui directeur de campagne-adjoint de l’ex-Premier ministre. François Fillon écoutait, posait des questions sur les trente-cinq heures, les charges. » Dans la salle, des dirigeants de PME, d’ETI, mais aussi de « quelques présidents de grands groupes ». Selon le Canard enchaîné de ce mercredi 23 novembre, c’est Dorothée Pineau, dirigeante-adjointe du Medef, qui coordonne la mise en forme de ce véritable cahier de doléances patronal. http://www.marianne.net/francois-fillon-candidat-banquiers-grands-patrons-c-est-lui-100248068.html
    Mises bout à bout, les dépenses de prestations sociales contenues dans le PLFSS 2015 culminent à 476,6 milliards d’euros. La somme, vertigineuse, est largement supérieure (environ 100 milliards d’euros) à l’ensemble du budget de l’Etat. Pour le seul régime général (salariés du privé), la somme atteint 348,6 milliards d’euros pour un déficit (le trou de la Sécu) qui avoisine les 13,5 milliards d’euros. Il est facile de comprendre l’appétit féroce des nouveaux amis du félon de la Sarthe. Des experts de renom Henri de La Croix de Castries ex pdg d’AXA (il s’y connait un tout petit peu en matières d’assurances privées et de mutuelles), Henri Lachmann Président du conseil de surveillance de Schneider Electric et aussi 8 autres mandats dont Président du Conseil d’Administration du Centre chirurgical Marie-Lannelongue établissement de santé privé d’intérêt collectif spécialisé en chirurgie cardiaque ( il s’y connait un tout petit peu en cliniques privées), Jean-Paul Faugère, son ancien directeur de cabinet-adjoint à Matignon, aujourd’hui président de CNP Assurances ( spécialiste de l’assurance vie CNP Assurances s’oriente de plus en plus vers les métiers de la prévoyance et de la protection (dépendance, santé…)). Voila pour la brochette de vautours en chef qui lorgnent la sécu.
    Comment dit-on déjà pour ce genre de programme… Conflit d’intérets ou association de malfaiteurs ????
    Salutations républicaines

    1. tournesol

      Bonsoir Faconjf,
      Je comprends votre analyse.
      Ma question est de savoir pourquoi la consultation est elle aussi cher et pourquoi Marisol Touraine negocie t’elle qu’avec les syndicats de medecin ?10 minutes de consultation a 25 euros, chere la minute, bien souvent pour une prescription de medicaments
      Salutations republicaines

      1. faconjf

        petite indication dans la composition de l’assemblée nationale par profession: médecins 23, chirurgiens 2, salariés0 et salariés agricole 1 ; dire que le pouvoir de cette corporation à l’assemblée est prépondérante serait exagéré. Le pouvoir politique des médecins repose en partie sur des croyances qui, lorsqu’elles sont partagées par tous les protagonistes de la vie publique (acteurs et commentateurs), produisent des effets bien tangibles. Celle, consciencieusement entretenue par les porte-parole de la profession, qui prête aux médecins la capacité à infléchir l’orientation du vote de leurs patients en constitue un bon exemple.
        Donc MST ( MS Touraine ) comme ses prédécesseurs ont la sainte trouille des médecins et leur supposé pouvoir électoral.
        Et puis au fond, le prix de la consultation chez le toubib ça pénalise qui? De toute évidence pas les élus députés et sénateurs. Les deux Fonds de sécurité sociale de l’Assemblée nationale, le Fonds de sécurité sociale des députés et des anciens députés et le Fonds de sécurité sociale du personnel, dispensent chacun une assurance maladie de base et une couverture maladie complémentaire. Petite subtilité comptable En effet, les Fonds n’ont pas une personnalité différente de celle de l’Assemblée nationale. Ils font l’objet d’une section comptable spécifique mais leur trésorerie est commune à celle de l’Assemblée. Si vous voulez en savoir plus sur leur couverture médicale tout est ici
        https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/eugenol-legacy/front.abcdent/eugenol/www/shared/public/attachments/0013/3191/Assemble_e_nationale__-_Re_gime_de_se_curite__sociale.pdf
        la mutuelle est facultative mais difficile de savoir à combien est la cotisation.
        bonne soirée

  5. tournesol

    Merci Faconjf,

    Donc plus l’augmentation de la consultation chez le medecin sera elevee et plus cheres seront les cotisations pour remboursement

    1. tournesol

      @faconjf,

      Mst (marisol touraine) doit toucher des gratification sous forme de pots de vin pour faire voter ses Lois dites sociales. Elle se dit loyaliste pour la cause sans consequence

    2. faconjf

      sauf à augmenter la franchise ce qui « responsabilise » le patient , merci de ne pas rire.

      1. tournesol

        Mst a augmente la consultation apres avoir recu 2 ou plus syndicats de medecin liberaux. Comme pour la loi travail, Mst a accepte et mis en application l’augmentation de la consultation. Je sais Faconjf qu’il y a des franchises pour les remboursements, en Mai 2017 tous les patients vont devoir payer 2€ de +. Vous trouvez ca normal d’augmenter le montant des consultations sans savoir si on est bien soigne ?. C’est juste la pression syndicale de ces professionnels de sante qui a fait jurisprudence.

  6. Avoine

    Merci de dénoncer ainsi le programme de Félon-traître-à-notre- République.
    Il s’est inféodé à des gens qui assujettissent la nation à leurs intérêts privés.
    C’est une guerre qui nous est livrée par une poignée de nobles restés réactionnaires à l’idéal républicain et par la grande bourgeoisie qui les imite : « Celle-ci a créé, sur le modèle des quartiers de noblesse, des quartiers de bourgeoisie qui, au travers des héritages et des transmissions, asseoient et légitiment sa domination »
    [ Sociologie de la grande bourgeoisie, Pinçon, Pinçon Charlot]
    Dans cette guerre, ils se servent de tout le capital qu’ils possèdent : capital économique : l’argent, nerf de la guerre, social : leurs réseaux d’influence, et le nombre incroyable de médias leur appartenant, et enfin culturel : ils attirent à eux des gens ayant un capital symbolique (intellectuels, artistes…) pour appuyer la légitimation de leur cause politique.
    On a voulu se montrer moderne en rendant obsolète l’existence d’une lutte des classes. Pendant ce temps les néolibéraux fourbissaient leurs armes : think tank dont certains se proclamant de gauche influençant les politiques, cheval de Troie européen et sa cohorte de lobbies, mainmise progressive sur les médias, et bien sûr poursuite de la concentration des fortunes .
    « Au armes, citoyens….
    C’est nous qu’on ose méditer
    De rendre à l’antique esclavage! »
    .

  7. Christian COULAIS

    « La Sécu est un îlot de socialisme dans une économie ultralibérale….
    Aujourd’hui encore les libéraux préféreraient s’arrachaient la langue plutôt que de reconnaître que le PCF et la CGT ont été les maîtres d’œuvre d’un système efficace et universel. Sans cette volonté populaire, relayée par le ministre communiste du travail Ambroise Croizat et le gaulliste Pierre Laroque, directeur de la Sécurité Sociale et vrai défenseur de l’esprit du Conseil National de la Résistance de 1944, rien de tout cela n’aurait été possible. L’idée du film – la Sociale – , c’est aussi de faire un peu d’éducation populaire, de rétablir une vérité historique.
    Ce qui est frappant, dans la Sociale, c’est d’entendre depuis 70 ans le refrain des opposants. Les archives audiovisuelles à la Libération montrent -déjà – des patrons qui pleurent à cause des « charges » qui empêcheraient d’être concurrentiels…Aujourd’hui, des décennies d’ultralibéralisme ont transformé ce projet politique égalitaire en un organisme administratif, opaque. »
    Gilles Perret, réalisateur des Jours Heureux sur le programme du C.N.R., sort son documentaire informatif « LA SOCIALE ». Source : Charlie Hebdo 30/11/2016
    Bientôt à Créon le 16 janvier 2016 !
    http://www.lasociale.fr/

    1. tournesol

      @Christian Coulais,
      Si dans l’histoire de la Sécu, il y avait un Ministère du Travail, aujourd’hui c’est presque un Ministère du
      chômage.
      En Mai 2017, augmentation
      de la consultation à 25€.
      En parallèle, il serait bien de rédiger une pétition pour demander une baisse du montant de la consultation.

Laisser un commentaire