You are currently viewing La CIA reproche aux Russes ce qu’elle fait elle-même !

La CIA reproche aux Russes ce qu’elle fait elle-même !

Vous vous imaginez le scoop : la CIA soupçonne la Russie d’ingérence directe ou indirecte dans l’élection présidentielle des Etats-Unis d’Amérique ! Et ce sont des spécialistes qui se penchent sur le problème car la CIA n’a jamais influencé un scrutin de ce type dans le monde et notamment en France et le KGB n’a historiquement jmais financé les partis communistes sur la planète ! Les temps ont changé car en plus des armes, des complots, de la corruption les grandes puissances pèsent sur les opinions dominantes par de savantes opérations de désinformation. Ainsi Barack Obama a  commandé un rapport dressant le bilan des piratages informatiques détectés pendant la campagne présidentielle et qui ont eu un impact potentiel sur le résultat.

Le premier  avait visé, en début d’année, le National Democratic Committee, la plus haute instance du parti présidentiel. La divulgation de courriers internes témoignant du soutien implicite apporté à la candidature de Hillary Clinton par rapport à celle de son adversaire Bernie Sanders, avait débouché sur une crise politique et le départ de la responsable démocrate, Debbie Wasserman Schultz. Le FBI avait ensuite fait état du ciblage des services chargés des élections dans plusieurs Etats. Le 7 octobre également, le site WikiLeaks avait commencé la publication de courriers piratés dans la boîte du président de la campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton, John Podesta.

Une succession d’événements qui posent au minimum la question d’une intervention extérieure destinée à déstabiliser la rivale de Donald Trump dont la proximité avec Poutine n’a cessé d’être clamée ! Le résultat a-t-il été décisif ? L’intervention intempestive du FBI a-t-elle été davantage défavorable à sa rivale ? Comment peut-on identifier des piratages probablement très sécurisés ? Il faudra beaucoup de preuves pour détecter une telle ingérence… quand on voit les difficultés des juges français à tracer les pistes de fonds en liquide versés sur des comptes pourtant connus on peut s’interroger sur la réalité effective des recherches. Comment des millions peuvent ainsi disparaître ou être injectés dans des campagnes sans qu’il soit possible de les détecter ? Mystère !

Depuis sa création en 1947, la CIA n’a cessé pour sa part d’intervenir en France. Pendant soixante-dix ans, des dizaines d’agents américains, agissant le plus souvent sous couverture officielle, ont mené dans l’hexagone d’innombrables opérations clandestines, infiltrant, finançant et manipulant des syndicats, des partis politiques, des fondations, des instituts, des agences de presse. des journaux ou encore des associations culturelles. La CIA est parvenue à pénétrer la haute administration, le monde universitaire et intellectuel, et à surveiller étroitement la recherche nucléaire et aéronautique française. Et bien évidemment Poutine sait fort bien que l’on ne peut pas lui reprocher d’utiliser les mêmes procédés !

Les révélations sur l’espionnage massif de la NSA auraient pu produire une réaction massive des démocrates dans un pays où l’on est tellement sourcilleux sur les libertés individuelles. Or il faudra attendre pour savoir pourquoi Paris est resté si discret, par rapport à Berlin ou Rio après les révélations sur les programmes d’espionnage électronique américain dans le monde. Car la France a été tout autant ciblée et dispose aujourd’hui de preuves tangibles que ses intérêts ont été régulièrement visés et au plus haut niveau de l’Etat. Selon les documents de l’Agence nationale de sécurité publiés en leur temps dans la presse écrite les communications téléphoniques des citoyens français ont été (ou sont encore!), en effet, interceptées de façon massive. Ces pièces, dévoilées par l’ex-consultant de l’agence, Edward Snowden, décrivent les techniques utilisées pour capter illégalement les secrets ou la simple vie privée des Français. Il est donc aisé d’intervenir dans la vie publique à partir des informations récoltées qui sont souvent à la base directe ou indirecte des révélations médiatiques.

Les prises de position répétées sur la politique étrangère de certains candidats aux élections présidentielles françaises devraient inquiéter quand elles s’accompagnent de signaux forts renvoyées par Washington ou Moscou. Il existe aussi d’autres influences occultes venant d’autres pays du Golfe persique ou d’Asie mais là-encore on les ignorera car elles ont souvent été largement anticipées et donc indétectables lors des périodes légales de financement des campagnes électorales. En tous cas il sera très intéressant de connaître les conclusions de l’enquête lancée par Obama avant son départ de la Maison blanche car au minimum elle devraient interpeller les électrices et les électeurs qui ne croient pas en permanence au père Noël !

Cet article a 4 commentaires

  1. JANIN Francis

    Comme tu le sais, l’anti-virus d’Orange est un produit de la Fédération de Russie, il se nomme Kaspersky

  2. bernadette

    Internet est une arme et son utilisation doit etre strictement reglementee par la France.

  3. bernadette

    Je trouve vraiment tres grave que la France air pu s’aligner sur le tout internet pour donner des informations emanant de Ministere ou autres.
    L’abandon de France Telecom par la France en est revelateur. L’ouverture du capital de France Telecom est la pire des choses.
    Serait il possible de reconstituer ce capital afin de rendre un plus de democratie ?
    L’information est un droit Que doit disposer chaque francais dans sa vie quotidienne.

  4. bernadette

    Merci M.Sapin d’avoir légaliser le statut des lanceurs d’alertes. En espérant qu’Antoine Deltour aura permis de mettre fin à l’évasion fiscale. (Fin) n’est pas le mot approprié.
    Salutations republicaines

Laisser un commentaire