Lettre ouverte aux habitants de Créon, La Sauve, Sadirac, Le Pout, Cursan, Saint Genés de Lombaud, Madirac 

Madame, Monsieur,

Je suis un élu local de votre territoire clairement et durablement engagé dans la vie publique depuis quelques décennies. En toute transparence et en toute sincérité je tenais à vous indiquer que, dans le cadre des primaires citoyennes qui se tiendront les dimanches 22 et 29 janvier prochains, je soutiens la candidature de Benoît Hamon.

Dans un monde en plein bouleversement où crises sociale, économique, écologique, identitaire et démocratique se mêlent, je refuse l’inertie et je refuse les positions réactionnaires ou dénuées de lien avec nos valeurs républicaines. Je vous convie à vous battre pour un futur doux et bienveillant, un futur solidaire et de partage où chacun puisse avoir sa place.

L’idée selon laquelle la France, sixième puissance mondiale, a besoin d’être sauvée par un homme providentiel tous les cinq ans à l’occasion de l’élection présidentielle est dépassée et suscite déception et rejet de la classe politique. Ce ne peut-être qu’ensemble, en tant que citoyen(ne) actifs, que nous changerons la France et redonnerons du sens à la politique. Je crois en votre engagement et en notre intelligence collective pour construire une transition riche en emplois et soutenable pour notre planète.

C’est dans cet esprit et par un travail largement partagé que s’est construit le projet de Benoît Hamon. Il prépare la France aux enjeux du XXI° siècle, que ce soit

par la mise en place d’une protection sociale s’adressant à tous, mettant un terme progressivement mais efficacement à la précarité actuelle des jeunes ,

par l’adaptation de notre modèle économique et de développement à l’urgence écologique,

par une vraie politique migratoire maîtrisée (visa humanitaire) mais accueillante renforcée par une véritable coopération avec les pays d’origine,

par l’adoption du 49-3 populaire permettant d’enclencher des référendums sur des sujets décisifs pour la qualité du vivre ensemble.

 

Ces propositions s’appuient sur un renouvellement des pratiques politiques permettant à Benoît Hamon de faire partie de cette nouvelle génération qui innove au service des « invisibles » ou des « abandonnés par le monde du profit ».

À quelques mois de l’élection présidentielle, je fais avec bien d’autres élus ou citoyens le choix de changer de modèle de développement car le nôtre est injuste, dangereux pour notre planète et incapable d’offrir des solutions concrètes à toutes les générations futures.

Faites, avec benoît hamon, le choix de retrouver une République bienveillante, progressiste à l’égard de chaque citoyenne et citoyen français et de ceux qui aspirent à le devenir.

Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise. Allumons les lumières et n’ayons pas peur d’entrer dans le XXIème siècle. Ne vous laissez pas imposer du prêt à porter idéologique, des concepts d’efficacité dangereux, des solutions passéistes ou inefficaces. Choisissez l’audace des idées nouvelles et une approche différente de notre avenir commun.

Je vous invite à participer à la désignation de Benoît Hamon comme porteur de notre espoir d’un France juste, laïque, fraternelle et libre en vous rendant au bureau de vote ouvert à absolument toutes les citoyennes et les citoyens :

  • Dimanche 22 janvier (9h-19h) Salle citoyenne (1° étage) Hôtel de ville  de Créon

Ne restez pas en marge d’une démarche indispensable au renouvellement de la vie politique !

Préférez l’audace à la facilité, le modernité à la vision réactionnaire ou archaïque de la France, la tolérance à l’exclusion

Devenez toutes et tous, les plus nombreux possible, des actrices et des acteurs de votre avenir ! Créon doit voter Hamon ! 

Belle et heureuse année citoyenne 2017 à vous toutes et à vous tous !

Cordialement,

Jean-Marie Darmian

Ancien maire de Créon

Conseiller départemental de la Gironde