You are currently viewing Un courant d’air frais vient de traverser la gauche socialiste

Un courant d’air frais vient de traverser la gauche socialiste

Depuis l’origine j’ai émis des réserves sur le principe même des primaires lorsqu’elles concernent la désignation d’un candidat pouvant être porté par un parti organisé. J’aurais mauvaise conscience si après avoir été battu à celle de 2012, j’affirmais maintenant que la victoire donnée à Benoît Hamon justifiait une position favorable de ma part à une pratique qui détruit le militantisme. Je maintiens donc mon avis dans un cas comme dans l’autre mais je ne tire pas contre mon camp ! J’avais accepté le sort défavorable fait à Martine Aubry et je n’avais nullement dénigré ou refusé le choix fait en faveur de François Hollande… puisque c’était celui d’une majorité. Elle avait fait le choix de ses propositions que beaucoup jugeaient utopiques ou sans aucune chance de convaincre un électorat plus large. Et il me fallut attendre le discours du Bourget pour me sentir rassuré sur les orientations que donnerait un Président de la République de gauche à son quinquennat. J’y étais au titre d’élu local et donc convaincu du bien-fondé de la proximité, des services publics, du développement de la citoyenneté, de la protection environnementale et de la justice sociale ! J’ai cru en sa victoire et à Créon il a obtenu mon appui pour atteindre 61,56 %  des suffrages exprimés. La loyauté n’a jamais manqué! 

Je n’ai jamais remis en cause tant lors de la campagne présidentielle que lors des législatives auxquelles je participais comme suppléant de Martine Faure les engagements pris lors des primaires ou plus tard dans la campagne par François Hollande. Je n’ai pas mis longtemps à me rendre compte que le principal motif du choix effectué en faveur du Président actuel était le rejet par une majorité de personnes de Nicolas Sarkozy ! Beaucoup de votants aspiraient au changement de… personne plus qu’au changement de orientations politiques. Lors de scrutin il semble que la principale motivation des gens s’étant déplacés pour soutenir Benoît Hamon soit la rénovation du discours, des propositions, des intentions car ils ne supportent pas le leitmotiv de l’impossibilité de la solidarité réelle au nom de l’efficacité économique. Il s’agit aussi d’un désaveu sans appel de la politique menée durant 5 ans par une partie du peuple de gauche !

Au bureau de vote certaines et certains où j’étais toute la matinée et une bonne part de l’après-midi j’ai rencontré des femmes et des hommes qui expliquaient à leur manière qu’ils en avaient assez qu’on impose toujours aux même le sang et les larmes quand les profits ne cessent de croître…et que les perspectives proposées se limitent encore et toujours par des mesures techniques sans aucune référence propective. L’idée même du partage des efforts équitables s’ils sont à faire, ont vite traversé les couches sociales. Les jeunes inquiets sur leur avenir n’ont rien à cirer des états d’âmes de membres du PS qui privilégient leurs intérêts personnels immédiats à une vision d’avenir ! Les personnes âgées ont compris que l’enjeu pour leur situation n’était pas mince ! La méthode mitterrandiste du « coup d’Etat permanent » a trouvé un démenti dans ces primaires : le pouvoir a échappé aux corps intermédiaire du parti des socialistes.

En effet le résultat démontre que plus qu’un rejet de la personne, les primaires consacre les propositions les plus en phase avec l’opinion dans le camp de celui ou celle qui suscite les suffrages. L’eau tiède ne fait plus de miracles en politique et pas seulement en France ! N’ayant plus grand chose à perdre si ce n’est leurs illusions, les participant(e)s aux primaires rallient le camp des plus audacieux. La fracture de la société n’est pas aussi forte qu’elle ne le sera demain au PS… entre les héritiers inquiets et les conquérants décidés. On ne respire chez les socialistes. « Nous avons tout fait pour le mieux. Il n’était pas possible de gouverner autrement… » ne constituent plus des slogans prometteurs. « On en peut rien faire pour vous… allez voir ailleurs et avec les autres ce sera pire ! » n’ont jamais enchanté les peuples !

Je vais faire référence à un constat d’Alain Juppé : «  certes on n’est pas élu sur un bilan mais ci ce dernier est mauvais ont est toujours battu ! » pour expliciter le résultat de ce second tour des primaires. Manuel Valls et ses soutiens n’ont pas voulu l’admettre et ils ont payé cet entêtement. On n’a eu beau expliqué que si rien n’a fonctionné en France c’est de la faute une trentaine de députés socialistes refusant la fatalité d’une politique contraire à leurs valeurs on n’a pas effacé les errements présidentiels ou gouvernementaux. Les propos tenus par les partisnas de Valls doutant de son succès et préparant un coup d’état bonapartiste ! Le plus dur débute. Les vaincus vont vite refuser la défaite et se trouver un camp plus accueillant.

Pour le moment. Il leur faudra être sacrément convaincants pour expliquer à leur électorat que tout est perdu si l’on ne continue pas sur le même chemin. Ils vont tout mettre en œuvre comme ils l’ont fait pour beaucoup d’entre eux après le refus du traité constitutionnel européen que ce « vote » est une hérésie, une absurdité démocratique, une abomination anti-socialiste…un suicide populaire. Le conseil national de soutien du PS prévu pour le samedi 6 février va se transformer en conseil national de la résistance au changement et on va relancer le culte du retour ver un sauveur potentiel (François Hollande?) ou l’adhésion à la démarche de son fils spirituel Emmanuel Macron… On verra… mais moi au moins j’aurai la conscience tranquille ! Le reste me dépasse ! 

Cet article a 7 commentaires

  1. bernadette

    Tendance floue mais bon, l’important est d’avoir fait quelque chose.
    J’ai eu l’heureuse surprise sur une des chaines de la TNT de retrouver Marcel Gauchet.

    Bonne soiree M. Darmian

  2. Philippe

    « On impose toujours aux même le sang et les larmes quand les profits ne cessent de croître » N’est-ce pas là le fond de la discussion ? Les vraies questions au-delà du choix de tel ou tel candidat aux présidentielles? Celles posées, par exemple, par des mois de combats et de grève contre la loi El Khomri ? Celles posées par le recul de la démocratie locale depuis des années, sous les gouvernements de droite comme de gauche ? Idem pour le recul des services publics, en particulier dans nos campagnes ? La Poste, les hôpitaux, la Sécu… Car en fait le vrai débat entre « la gauche de gouvernement » soi-disant « réaliste » etc. et l’autre, ce devrait être celui-là : la gauche Valls-Savary n’a fait qu’une politique de droite. Le papier-cadeau qui enveloppait ces trahisons s’est déchiré. N’est-ce pas pour cela que le PS se décompose ? Mais il n’est pas le seul ! Reconstruire, c’est revenir aux fondamentaux, comme le disent les amateurs de rugby. A nous, à la base , de résister aux plans de destruction du « grand capital ». A nous de défendre nos revendications, celles que droite et gauche regardent avec horreur comme « la défense des acquis » qui ne serait que du « corporatisme »… De défendre nos syndicats, eux aussi attaqués parce que « ringards » pour ces modernistes soi-disant « de gauche ». Défendre la vraie laïcité (la loi de séparation)… C’est cela qui, avant tout, sera déterminant, dans les mois à venir, plus que les résultats électoraux..

  3. faconjf

    Bonjour,
    Benoit Hamon va-t-il se transformer en Benoit Deferre ? C’est la question du jour, va-t-on voir les caciques du parti Solférinien casser la vaisselle et débarquer du navire dont les électeurs ont confié la barre à celui qui n’était pas leur choix? La primaire n’était elle pas considérée par les caciques comme une chambre d’enregistrement de leurs volontés ( exclusion de Filoche) et de leurs petits arrangements entre amis ? Même pas étonné de la part des Solfériniens qui se sont accoquinés avec Toopty 1er pour pour voler aux français le résultat du référendum de 2005…
    Benoit Hamon est dans la seringue avec la pression externe des micronnistes et la fuite à l’intérieur de ses électeurs vers la Méluche.
    Comment faire pour éviter l’implosion du parti, les hiérarques et les ( bientôt ex) ministres voulant sauver leurs sièges et les prébendes qui vont avec, préfèreront s’évaporer vers la bulle micronnienne et les quelques fidèles et trop rares militants écœurés de ces défections/trahisons le suivront-ils dans le marécage glacé de la Bérézina ?
    Le courant d’air frais dont vous parlez ne se transformera-t-il pas en ouragan balayant définitivement le parti de 1971?
    Bien des questions sur l’avenir en espérant que Benoit restera Hamon enfilant le costume présidentiel plutôt que celui de Benoit Deferre le croque-mort.
    Salutations républicaines

  4. SOULET Gilbert

    Bonjour et merci Jean-Marie

    L’Ami Benoît est jeune, nous devons l’aider !
    Je l’ai connu au Puy en Velay, il y a quelques années; Il y avait eu, pendant 3 journées, des débats sur l’Avenir en présence de Gérard Filoche et de Marie-Noëlle Lienemann …; Tout d’abord et sans l’ombre d’une hésitation, en nous activant à rassembler la famille des Socialistes, en commençant par ceux du PS, avec les camarades de Jean-Luc Mélenchon et des VERTS.
    Un brin d’Utopie aujourd’hui revigorera l’ensemble pour combattre la droite et surtout son extrême !
    Amicalement à tous
    Gilbert de Pertuis avec ses 77 ans …

  5. Alain .E

    Que Benoit Hamon finisse en amont de Manuel Valls , et que Valls finisse en aval de Hamon , c’ était écrit.
    Ceci étant dit, je ne crois pas en ses chances, mais je peux me tromper bien sur, au vu des derniers bouleversements politique en France et à l’ étranger.
    Et puis, les courants d’ air frais , s’il peuvent souvent vous rafraîchir, ils peuvent aussi vous rendre bien malade.
    Cordialement.

  6. Michel M

    Deux dates resterons gravees a Jamais dans ma memoire :
    10Mai 1981- 29 Janvier 2017 .
    Hier soir Benoit Hamon a gagne malgreune reelle opposition revendiquee haut et fort de la part des elus parlementaires:Anziani,Buisson,Savary,Rousset, Madrelle,Delaunay,David, Got,la pluparthollandais pur sucre devenusvallsistes opportunistes et Peut-etre macroniens remain par instinct de survie…….
    De plus n’ etant pas le candidat naturel des medias , son concurrent etant prefere de la presse, il a ete brocade de maniere indigne .
    Merci Benoit pour nous avoir rendu enfin justice a tous ceux et cellesqui a ions votes NON au referendum de 2005,contre la position de la direction du parti qui s’etait prononce pour le OUI ,qui menacaient les recalcitrants de represailles. On connait la suite et le peuple s’est prononce pour le NON. Nous avions raison avant les Etats Majors…..

    Aujourd’hui,le Premier Ministre convoque le vainqueur a Matignon pour:

    -L’assurer du soutien du Gouvernement ( 1 )
    -Lui demander de manger son chapeau (1 )

    (1) rayer la mention inutile

    Nous serons fixes dans la journee

  7. Baillet Gilles

    Un vent pas si frais souffle depuis dimanche…
    Pour Alexis Bachelay, « il est souhaitable que le président dise qu’il soutient le candidat issu de sa famille politique », même si « le résultat de la primaire indique que beaucoup de Français de gauche portent un regard critique sur le quinquennat. » (Site internet de Sud Ouest en date du 30 janvier 2017) Bachelay n’est pas le chanteur décédé mais l’un des porte-parole de Benoît Hamon…

Laisser un commentaire