You are currently viewing Macron veut faire disparaitre le conseil départemental en Gironde…. A méditer

Macron veut faire disparaitre le conseil départemental en Gironde…. A méditer

Dans son programme Emmanuel macron propose la « métroplisation » du département de la Gironde et donc la suppression du Conseil départemental… C’est passé inaperçu pour bien des élus locaux et des habitants. Voici un exemple concret de ce que le conseil départemental apporte à un canton hors métropole sur une seule commission permanente accordant des soutiens indispensables à votre quotidien ! Réfléchissons un peu sur l’avenir…réel et pas sur les apparences !

La commission permanente du Conseil départemental de la Gironde s’est ainsi réunie le lundi 3 avril 2017.

Cette instance alloue les crédits votés lors du budget primitif (1,64 milliard d’euros) les 14 et 15 décembre 2016 par la majorité départementale, représentée par Anne-Laure Fabre-Nadler et Jean-Marie Darmian, tous deux conseillers départementaux sur le canton de Créon.

42 dossiers concernent le canton de Créon, pour un montant total de plus de 1,42 million d’euros.

Les postes les plus importants sont :

  • Les infrastructures routières (511 347 euros),
  • L’habitat et le logement (300 000 euros),
  • Les aides aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (185 091 euros),
  • La politique de l’eau et des déchets (174 078 euros),
  • La culture (74 750 euros),
  • Les collèges (40 971 euros).

Dans le cadre du programme prévisionnel des routes départementales (RD), le Département dédie 511 374 euros aux travaux de renforcement et de mise en sécurité des RD sur le Créonnais.

Le conseil départemental maintient par ailleurs son soutien en faveur de l’accueil des élèves dans l’enseignement primaire. Après Sadirac, Cursan, Loupes, Camblanes-et-Meynac, Cénac, une aide de 178 323 euros est apportée à Latresne pour la restructuration de son groupe scolaire.

Le Conseil départemental renforce également son appui en direction du milieu sportif : 39 159 euros sont consacrés à 25 clubs sportifs du canton afin de garantir leur fonctionnement.

Le conseil départemental soutient également 8 structures culturelles à hauteur de 63 400 euros, dont le JOSEM – Jeune orchestre symphonique de l’Entre-deux-Mers- (10 000 euros), le réseau des écoles de musique (20 000 euros), ainsi que le centre socio-culturel de la communauté de communes du Créonnais La cabane à projet (31 500 euros).

En matière d’environnement, des aides départementales sont attribuées au syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement des portes de l’Entre-deux-Mers en vue d’aménagements sur Carignan (159 138 euros), au syndicat intercommunal d’études, de travaux, de restauration et d’aménagement du bassin de la Pimpine (14 940 euros), et à l’UFCV de Fargues Saint-Hilaire pour les balades naturalistes guidées (3 280 euros).

Laisser un commentaire