Législatives (4) : la mise en marche de la fin des TAP !

Quand on compose un gouvernement il y a des principes que seule l’expérience permet d’appliquer pour éviter de graves erreurs de casting. Ainsi tous les spécialistes vous dronte qu’il ne faut pas nommer des « spécialistes » revanchards sur un poste où ils auront la tentation de vouloir absolument détricoter tous ce que leurs prédécesseurs ont mis en œuvre. Le Ministère de l’Éducation nationale est à cet égard le plus exposé à ce risque. Surtout si l’enseignant ou le technicien a le « melon ». C’est la mésaventure qui arrive à Jean-Michel Blanquer, dont on sait que sa soif de régler ses comptes avec Peillon, Hamon et consorts qui ne l’ont pas reconnu à sa vraie valeur est inextinguible. Pour lui rien ne fonctionne dans les réformes antérieures et il faut donc se hâter à les abandonner ou à les détruire. Il a donc immédiatement effectué des déclarations fracassantes sur l’aménagement du temps scolaire espérant ainsi récupérer des voix en marchant vers la suppression des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) !

Illico il a proposé que ces pauvres communes ruinées par une offre d’activités d’accompagnement du temps normalement scolaire inchangé pour les apprentissages, le sport, les disciplines artistiques offert puissent être libérer de ces contraintes.Il se gardai bien d’opérer une volte-face totale ou d’évoquer une abrogation de la réforme des rythmes scolaire dont on sait qu’elle n’est pas si impopulaire que ça quand elle est bien conduite. Prétendant que le candidat Macron avait été noyé sous les pétitions de parents inquiets par le surmenage de leur progéniture (rappelons que les TAP ne sont nullement obligatoires) il a fortement suggéré d’accorder « plus de liberté » aux communes et de permettre un « élargissement du champ des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ». Il a ouvert par pure démagogie la pire des rentrées scolaires en 2017 en donnant au conseils d’école la possibilité de solliciter le retour à la semaine de 4 jours dont une grande majorité des spécialistes de la chronobiologie affirment qu’elle est plus catastrophique pour les enfants que la situation actuelle.

Bien évidemment tout n’est pas parfait dans l’organisation de ces « ouvertures » sur le monde du sport, de la culture, de la citoyenneté, de l’environnement, le patrimoine… mais les objectifs sont majoritairement atteints. Quand il y a cohésion, respect et dynamisme de tous les intervenants autour de l’enfant les TAP deviennent un véritable facteur d’intégration sociale surtout s’il s’appuie sur les structures locales utilisables par les gamins en dehors du temps de présence à l’école. Désormais le constat est simple : l’inégalité d’accès aux pratiques collectives ou individuelles de développement de la personnalité devient un véritable problème. Bien compris les TAP ne sont en effet que des sensibilisations, des opportunités d’ouverture d’esprit, des opportunités de découverte des équipements ignorés par les plus démunis.

Les familles éduquées, conscientes de cette réalité, ayant les moyens financiers d’offrir une entrée dans la culture ou le sport boudent cette offre d’animations. On constate quand on prend le temps de bien analyser les comportements que les enfants sont souvent dans un autre contexte bien différents des enfants tant l’école est devenue figée. Jamais les TAP ont mis en péril les apprentissages. Les plus fatigués le mercredi matin sont souvent (une enquête rapide le démontre dans une classe) ceux qui se sont couchées à des heures indues pour…regarder un match à la télé (quand ils ne partent pas massivement au stade) ou un film mais bien évidemment la responsabilité en incombe au système par aux parents. Les TAP ont bon dos. En fait le Ministre a cru qu’en tuant la réforme Peillon (il lui voue une haine particulière pour des raisons personnelles de carrière) il allait vite entraîner l’enthousiasme des composantes de la vie scolaires.

Or il y a des maires qui ont bien compris l’intérêt de ces aménagements (emplois associatifs stabilisés, amélioration du lien social, renforcement des fréquentation de certains lieux par l’arrivée de familles découvrant leur intérêt…) et ont déjà annoncé qu’ils ne toucheraient à rien en 2017. Des parents (les plus discrets) ont trouvé un moyen d’éviter parfois des « garderies » peu valorisantes et ils constatent que le plaisir de leurs gamins. Il arrive (mais c’est rare) que des enseignant(e)s admettent la complémentarité des temps éducatifs. En tous cas jean-Michel Blanquer a effectué des débuts tonitruants au nom de La république en Marche en tentant de passer en force sa « liberté » de revenir à 4 jours (avec diminution des temps de vacances) au conseil supérieur de l’Éducation nationale… il a en effet recueilli 8 voix favorables sur une… cinquantaine de membres de l’instance.

Immédiatement en bon marcheur démocrate il a annoncé qu’il passerait outre cet avis et la concertation réclamée par les partenaires ! On aura donc une France scolaire ressemblant à un puzzle horaire avec dans des communes voisines limitrophes  plusieurs organisations totalement différentes: soit sur neuf demi-journées, soit sur huit demi-journées réparties en cinq jours ou bien sur quatre jours avec le mercredi entièrement libéré. Le tout avec ou sans maintien des activités périscolaires et des vacances différentes ! C’est certain ce sera plus simple, plus clair et plus reposant pour les gosses mais en Marche !

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7 réponses à Législatives (4) : la mise en marche de la fin des TAP !

  1. J.J. dit :

    Que pouvait-on attendre d’autre d’un gouvernement et de tenants d’une crypto droite, quand ce n’est pas une droite revendiquée ?

    Enfin ce matin un peu de réconfort, un petit coin de ciel bleu dans le smog. On apprend avec plaisir que madame May, la digne héritière de madame Tas de Chair, la protectrice de Pinochet, aux décisions ravageuses pour le peuple britannique se trouve en difficulté ! Triple Hurra pour Jeremy !

    Une petite mise au point à propos de notre nouveau président : « un Pompidou en barboteuse » : ce n’est pas la barboteuse que je réprouve, au contraire, c’est juste une petite plaisanterie comme aiment en faire les chefs d’état français.

    Ce qui ne passe pas, c’est le Pompidou .

  2. Bernadette dit :

    Les chers petites têtes blondes vont avoir de quoi se révolter lorsqu’ils seront majeurs avec leur petite malette numérique made in china.

  3. Bernadette dit :

    Les petits enfants de primaire suivent le rythme de vie de leurs parents. Ils arrivent très tôt à la garderie et repartent pour certains tard.
    C’est bien les TAP du mercredi. Évidemment cela représente un coût.
    Que le petit enfant soit en TAP ou chez la nounou. Ça ne change rien pour lui question horaire.
    Les TAP c’est bien……

  4. Bernadette dit :

    Il faut privilégier l’enfant, évidemment il n’est pas majeur et ce sont les parents qui décident pour lui.
    Et bien il va falloir innover en créant l’école des parents.

  5. Bernadette dit :

    Ne plus dire Moi mon enfant mais l’Enfant et Moi.
    Prendre un peu de temps pour marcher en forêt ou à la campagne c’est créatif pour l’Enfant.

  6. Philippe dit :

    Vous oubliez que la mise en place des TAP et des Projets éducatifs de Territoire ont entrainé une confusion scolaire/périscolaire. Que la tutelle de certains élus locaux s’est accrue de ce fait sur les écoles, multipliant les ingérences municipales en matière d’organisation et de pédagogie au gré des orientations politiques locales et/ou des finances des communes.
    Vous oubliez que, depuis 3 ans, les décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires ont dégradé les conditions de travail des enseignants, et souvent de leurs élèves.
    Vous oubliez que cette réforme a ajouté une demi-journée de présence supplémentaire dans les locaux scolaires pour la plupart des élèves et des enseignants avec des coûts élevés pour les municipalités.
    Quant au projet du nouveau ministre, s’il ne s’agissait que d’ouvrir la possibilité pour les communes qui le souhaitent de revenir à une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 4 jours de 6 heures, ce serait positif, à condition que le nouveau calendrier concerne tout le territoire national. Une telle organisation existant avant la réforme de Messieurs PEILLON et HAMON a le mérite de séparer nettement le scolaire et le périscolaire et de mettre fin au mercredi matin, source de frais divers (trajets supplémentaires…) et de difficultés d’organisation pour les personnels (garde d’enfant…). Et nous pourrions parler des difficultés de nombreuses associations en activité le mercredi avec les enfants…
    Hélas ce n’est pas ce qu’il propose, ce n’est pas une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours, qui serait commune à toutes les écoles du territoire national et qui ne fluctuerait pas d’une ville à l’autre en fonction des orientations politiques des élus locaux ou des finances des collectivités locales ou encore des Projets éducatifs de Territoire…
    Il offre la possibilité aux communes et aux EPCI de déroger au calendrier scolaire national des 36 semaines de classe, fixant les congés scolaires et les vacances des classes ! Donc la voie ouverte à des calendriers locaux par écoles en fonction de chaque PEdT. Une démarche contraire à la notion de l’égalité de traitement, principe républicain tant pour les élèves et les familles que pour les enseignants.
    Ce qui serait inacceptable.

  7. rochas dit :

    bien dommage que les Tap s’arrêtent dire que les enfants étaient fatigués le mercredi matin c’est la faute des parents, ils les couche trop tard .De mon temps on avait plus de jour d’école et on finissait plus tard le soir alors arrêté de vous plaindre que vont devenir tout ceux qui étaient embauché et bien des chômeurs entre autre ma belle fille qui n ‘a plus de travail en septembre honteux ,vous y pensez a tout ceux ci ,comment faire sans moyens de locomotion

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