You are currently viewing Je me mets vraiment en roue libre… et pas en marche !

Je me mets vraiment en roue libre… et pas en marche !

J’avais déjà annoncé ma décision de me retirer, à plus de 70 ans, après de longues années d’engagement militant au service du syndicalisme, de la mutualité, de la politique ou de la vie associative. J’ai eu le privilège de ne jamais connaître dans ces parcours un seul échec personnel face au suffrage universel. J’ai bien entendu, déjà depuis plusieurs mois, le message des femmes et des hommes m’ayant fait confiance souvent massivement : le temps du vrai changement et de la relève sont arrivés : je me mets en roue libre !  C’est logique! J’ai cherché chaque fois que c’était possible partout, dans toutes les situations à privilégier les successions en laissant ma place à des gens désireux de s’engager. J’en ai aidé beaucoup à s’inscrire dans la logique de l’intérêt général dans la vie publique et ils ont su être plus efficaces, plus dynamiques, plus convaincants que je ne l’aurais été. Je me suis souvent trompé ou fourvoyé en imaginant d’autres chemins que ceux choisis par les électrices et les électeurs. C’est logique ! Des attaques portées depuis plusieurs semaines ou plus récemment par des gens oublieux des liens personnels leur ayant permis leur propre parcours, ont accentué ma volonté de m’éloigner définitivement des combats partisans.

J’assumerai mon mandat départemental afin de ne pas trahir l’engagement souscrit auprès de mes collègues de « Gironde solidaire » et du président Jean-Luc Gleyze. C’est aussi par loyauté à l’égard des élus locaux qui me font confiance, des responsables associatifs auxquels je suis très attaché, des citoyens qui attendent toujours une main tendue de ma part que j’essaierai d’aller le plus loin possible si ma santé me le permet. Il n’est pas question d’abandonner un navire qui va être dès la prochaine rentrée sabordé par la métropolisation rampante.  Par contre je ne prendrai que des positions liées à ce mandat et uniquement à ce dernier mandat. Après m’être mis en congé fin 2015 du Parti socialiste j’ai déjà annoncé que je le quittais définitivement après 41 ans de présence, laissant à des militants nouveaux le soin localement, départementalement et nationalement de construire une autre structure indispensable à la Gauche. Je ne doute pas que des femmes et des hommes nouveaux, motivés, solides, travailleurs sauront être efficaces en la matière. Je n’adhérerai plus jamais à un parti politique et je ne soutiendrai plus aucun(e) candidat(e) à une élection ! 

Plus que jamais la citoyenneté reste mon obsession. Elle n’a jamais mérité autant d’investissement de tous les vrais défenseurs des valeurs républicaines. Le niveau historique de l’abstention, les résultats constatés au soir du premier tour des législatives, les difficultés rencontrées pour élever le débat, le rejet des pratiques politiciennes… vont renforcer la nécessité de revenir aux fondamentaux de la démocratie. A cet égard je prends acte que toutes mes initiatives récentes soulèvent plus de critiques que d’adhésions. Il faut donc en tirer les conséquences : je ne publierai plus de chroniques politiques sur ce blog ! « Donneur de leçons » pour les uns, « moralisateur » pour les autres ; « sans intérêt » ou « partisan » pour des commentateurs anonymes, je me contenterai de textes personnels sans lien avec la vie publique. A ces censeurs de tenter d’inverser le flux dévastateur du tsunami de l’opinion dominante » qui vient d’obtenir son plus grand triomphe depuis un siècle ! Contrairement à ce que certain(e)s peuvent penser j’ai la certitude que ces décisions n’ont aucun intérêt pour bien des gens… et c’est heureux ! Je tenais à vous en informer vous lectrices et lecteurs fidèles ou occasionnels de Roue Libre. Les autres ne doivent pas se sentir obligés de lire ces propos et de les commenter. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire vivre depuis septembre 2005 soit depuis presque 12 ans quotidiennement ce blog.

J’ai envie de respirer ! J’ai envie de ne plus avoir l’angoisse de déchaîner des passions inutiles. J’aspire à davantage de liberté. J’aspire à vivre, à partager, à revenir à des moments débarrassés des scories de cette fausse vie qu’est celle des activités politiciennes. J’ai envie de me laisser porter par le quotidien, le vrai travail au service des autres sans pour autant en devenir esclave. Je ne veux plus encombrer l’horizon prometteur de beaucoup. J’ai donné, beaucoup donné je le crois et j’admets que je ne suis plus en capacité de le faire. Il faut faire place à d’autres plus en accord avec l’air du temps alors qu’il y a maintenant 22 ans au jour près les Créonnaises et les Créonnais me confiaient les rênes de cette belle ville de Créon qui me tient tant à cœur.

Je laisse le peuple ressusciter et aller vers son destin avec des guides plus efficaces et plus éclairés que moi. Je vais tenter de me donner du temps qui risque tôt ou tard de me manquer. Je souhaite le plus dé réussite possible à celles ou ceux qui se lanceront dans ces charges électives trop décriées et dénigrées par des gens qui souvent n’ont jamais fait le moindre pas pour l’assumer ! Il leur faudra un épiderme moins sensible que le mien vieillissant! Que l’avenir leur appartienne !

Je me permets de leur proposer d’avoir toujours à l’esprit, sous peine de désillusion sévère, ce constat de Jules Claretie : « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose,a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. »

Merci très affectueusement à tous mes compagnons jeunes et beaucoup moins jeunes de route. Ils ont couru avec moi pour d’autres et pour moi avec fougue. A bientôt peut-être dans la vie qui continue et qui aura un autre parfum, celui de la liberté et de la véritable amitié.

Jean-Marie Darmian

11 juin 2017

Cet article a 15 commentaires

  1. J.J.

    « son plus grand triomphe depuis un siècle ! »

    Il ne faut rien exagérer, 51 % de électeurs ne sont pas allés voter, on nous cache soigneusement, parmi ceux qui ont usé de leur droit, et on fait leur devoir d’aller voter, le nombre de ceux qui ont mis un bulletin blanc ou nul dans l’urne.

    Ça nous amène grosso modo à 45% de suffrages exprimés, or 30% de 45, ça fait 15%. La droite macronienne se trouve donc propulsée au pouvoir avec 15% d’électeurs. Mesurés à cette aune, les autres partis sont encore plus laminés certes. Mais Il n’y a pas de quoi pavoiser, cependant ils sont les maîtres, c’est sûr.
    A quand le sacre d’Emmanuel premier à Notre dame (ou symboliquement au palais Brogniart …)

    Mais revenons aux choses sérieuses, tu est las, éreinté de tout cela, comme je le comprends !
    Repose toi bien, essaie d’oublier un peu ces tracas, prends le temps de vivre pour toi ; mais ne cesse tout de même pas de nous régaler de tes bons textes, même et surtout s’ils ne parlent plus de politique.
    Je t’adresse mes meilleures amitiés.
    J.J.

    1. Georges SIMARD

      Merci Monsieur le Maire,
      Je comprend parfaitement votre désir de retrait, qui ne signifie nullement votre « désengagement » … J’avais fait votre connaissance par l’intermédiaire de votre texte relatif à ce « mur qui peut en cacher un autre.
      Merci pour toutes ces belles pages que vous m’avez permis depuis lors, de partager avec vous et avec d’autres.
      Acceptez les salutations solidaires d’un vieux stalinien de votre âge.

  2. DURAND Gérard

    Quel dommage tes réflexions m’ étaient toujours d’ un grand secours moi qui n’ avait pas ton bagage d’ élu .

    En tous cas Merci Merci beaucoup pour ces jolies formulations que beaucoup devraient prendre en exemple .

    Bon repos .

  3. Jojo33420

    Cher Jean Marie
    Je comprends votre déception et je compatis sincèrement.
    Quoi qu’ il en soit personne ne changera de trottoirs à votre encontre .
    Cela est triviale mais cela est une réalité tant vous avez été dévoué pour un très grand nombre creonnais et autres.
    Vous aspirez du respect VOUS. Par contre bons nombres de votre/ notre courant beaucoup moins.
    Au vue des dernière résultats,ceux ci sont le fruit d’une gauche sans patron/leader depuis bien longtemps puis riche d’affaires loin de notre idéal social et de progressistes.
    Quant à vous je reste convaincu que vous ne serait pas en roue libre mais avec un « braqué » différant celui qui vous fera un homme heureux.
    A BIENTÔT sur votre blog.
    Bien amicalement

  4. Mireille Tétrel

    Nous avons eu le plaisir de vous lire pendant plusieurs années et vos chroniques nous étaient précieuses car , souvent vos analyses concordaient avec les nôtres.Merci pour tous ces messages qui nous ont accompagnés au cours de ces années.
    Nous vous souhaitons une heureuse »retraite »politique et nous ne doutons pas un instant de votre sincérité , votre travail en tant qu’élu
    et l’attention que vous avez portée à vos concitoyens sont un exemple!Merci M Darmian!

  5. Alain Lalande

    Merciiiii pour toutes ces chroniques incisives, courageuses, visionnaires. Un travail colossal qui mériterait une édition.
    Quotidiennement j’avais hâté de découvrir le billet du jour. Tu vas nous manquer. Mais la vie continue.
    Bravo et un immense Merciiiiiii

  6. Suteau pilar

    Dommage , je lisais toujours avec beaucoup d’intérêt vos remarques sensées ,votre chronique va nous manquer.
    Merci

  7. Cortot

    C’est bien dommage. J’EN AURAI LU DES Roues LIBRES.Mais on peut comprendre cette envie de vivre en paix et de profiter des siens ..apres une vie si remplie de toutes sortes de fonctions ou d’engagements ..
    ON NE PEUT PAS PLAIRE À TOUT LE MONDE ….MAIS UNE CHOSE À DÉFENDRE – tu prévoyais souvent les choses – tu savais tendre la main sans attendre de retour – tu restais franc et loyal .J’ai toujours su le souligner et je continuerai.

    PROFITER DE LA VIE,PRENDRE SOIN DE TA SANTÉ ,DE TES PROCHES ET VIVRE SEREINEMENT CHAQUE JOUR PROCHAIN …C’est ce que je te souhaite. On se croisera dans une association ,Je n’en doute pas ..en attendant de pouvoir acheter ce livre prochain. Plein de soleil et du rose bien frais .Je t’embrasse .

  8. SOULET Gilbert

    Au revoir Jean-Marie et Merci des ces bons moments, sujets à réflexions …
    Très amicalement
    Gilbert de PERTUIS, Porte du Luberon (11-1939)

  9. facon jf

    Bonjour Monsieur Darmian,
    je comprends votre lassitude a ferrailler contre toute cette mauvaise foi. Peu de temps va s’écouler avant que le rutilant bankster adoubé par les merdias ne devienne Badinguet ou Napoléon le micronnesque.
    Que de similitudes entre Louis Napoléon Premier président (11/12/1848) de la II éme République, âgé de 40 ans et 8 mois lors de son élection, il est le plus jeune président élu, jusqu’à l’élection d’Emmanuel Macron, âgé de 39 ans en 2017. Son élection profite à la fois de l’adhésion massive des paysans, de la division d’une opposition hétérogène (gauche, modérée ou royaliste), et de la légende impériale. Encore une similitude dans les législatives du 13 mai 1849, le scrutin, marqué par un fort taux d’abstention (31 %), se traduit par l’éviction de la majorité des sortants, dont Lamartine, et la victoire de l’Union libérale (59 %) dominée par le parti de l’Ordre (53 % des voix et environ 450 élus dont 200 légitimistes sur un total de 750 députés), par l’effondrement des républicains modérés (environ 80 élus) et la progression des démocrates-socialistes (34 % des suffrages soit environ 250 élus). On ne peut qu’être effrayé en relisant l’histoire de cette éphémère II ème république ou les libertés publiques n’ont cessé d’être réduites et ou a été favorisé le retour en force du clergé par la loi Falloux.
    La II ème république disparait après le coup d’état du 2 décembre 1851.
    Puisse demain les forces républicaines se régénérer pour empêcher un possible coup d’état!
    Tous les Ratapoils* perfides qui ont contribué à l’irrésistible ascension de Macron seront eux aussi mis à jour et eux aussi dégagés aussi rapidement qu’ils ont trahi.
    Espérons simplement que la carrière de Badinguet ne se terminera pas aussi mal pour les Français que la reddition de l’armée à Sedan en 1870…
    Monsieur Darmian vos éclairages politiques vont nous manquer, votre franc parler et votre honnêteté morale aussi… Je vous souhaite de nombreuses et très belles années en roue libre, encore merci pour les instants passés en votre compagnie.
    Salutations républicaines.
    * https://www.histoire-image.org/etudes/ratapoil

  10. Puyo Martine

    Bonsoir M. Jean Marie Darmian,

    Quel dommage que vous arrêtiez ce blog que je trouvais très plaisant et très utile.
    Comme les Messieurs J.J., Gérard, JOJO, Cortot, Gilbert et J.F. je regretterais de ne plus vous lire sur le devenir des élus nouvellement élus.
    j’espère que vous prendrez la plume pour des commentaires autres que ceux du temps qu’il fera, mais ne nous abandonnez pas.
    il est certain que certain s socialistes sont sanctionnés injustement, je pense à Philippe Dorthe, Gilles, Marie, Pascale qui n’ont pas démérité.

    Je compte sur vous pour pas de politique, mais autre chose, ce qui vous passera par la tête.
    Allez courage.

  11. CRR

    Monsieur Darmian,continuez à donner votre opinion et votre analyse de l’actualité : votre connaissance est grande ,continuez à la partager…librement.

  12. Alain. E

    Respect pour toutes ces chroniques et ne freinet pas trop sur toutes les activités , car la bonne méthode pour continuer à bien vieillir , c’ est de rester curieux évidemment.
    Si le don de neurones était possible , vous qui n’ en manquez pas, pourrait en fournir à un grand nombre de personnes .
    Heureux , d’ avoir pu lire et commenter librement sur ce blog, toujours dans le respect et sans invectives ,ou attaques personnelles .
    Cordialement.

  13. LAVIGNE Maria

    J’attendais votre billet avec impatience chaque jour, je le partageais aussi car nous avons les mêmes valeurs. Vos points de vue rejoignaient les miens, l’honnêteté intellectuelle transparaissait dans vos propos.
    Vous allez nous manquer.
    Bonne retraite et surtout, si vous passez par chez nous, demandez à Vincent de vous accompagner.
    Tous mes vœux vous accompagnent dans vos nouvelles activités
    Cordialement

  14. Bernadette

    Monsieur le vise président du conseil départemental de Gironde,
    J’avais déjà compris que les institutions de la Vème République étaient devenues obsolètes pour des milliers de girondins.
    Il devient urgent de mieux informer ces gens par la voie communale.
    La restructuration de ces institutions privent ces gens de savoir.
    Il n’y a plus rien de simple tout devient complexe. Vivre dans le complexe devient pénible.

    Merci et au plaisir de vous rencontrer

Laisser un commentaire