You are currently viewing Appel pour la sauvegarde du système associatif

Appel pour la sauvegarde du système associatif

« Nous sommes en train d’aller vers un sinistre majeur des associations parce qu’elles n’ont plus de véritables financements par subventions publiques d’Etat ou de collectivités territoriales, l’essentiel de leurs moyens d’accès à leur capacité d’existence est en train d’être menacé. C’est tout le « capital social » d’une nation qui est en cause.  » Patrick VIVERET (1)

L’année 2018 risque de mettre en péril de manière irrémédiable tout le système associatif français reposant sur la loi fondatrice de l’action républicaine citoyenne, celle du 1° juillet 1901. En effet une série de décisions politiques avérées ou annoncées constituent des attaques directes ou indirectes contre la fameuse liberté donnée, en France, aux citoyens de s’associer afin de devenir acteurs du lien social dans un pays de plus en plus menacé par la « privatisation » outrancière du sport, des loisirs, de la solidarité sociale, de l’action environnementale, de la création artistique ou de la diffusion culturelle.
Les conséquences de la réglementation européenne relative à l’application en France et au système associatif du principe de la concurrence libre et non faussée a déjà plongé un certain nombre de structures dans l’incertitude à court terme sur leur financement et leur fiscalité.
Par ailleurs déjà impactées lors de la décision de contribution des collectivités territoriales (2012-2017) au redressement des comptes de la Nation, les associations voient arriver avec inquiétude une nouvelle diminution de ces dotations qui va indirectement impacter le soutien financier et matériel que leur accordaient communes, intercommunalités, départements et régions. Cette baisse probable des subventions sera conjuguée avec une très forte chute des contributions de l’Etat à des politiques sociales réparatrices dans laquelle les associations prenaient une part prépondérante.
L’arrêt programmé de la politique des temps d’activités périscolaires impacte, au même moment, l’avenir du monde associatif ayant assumé son rôle dans la sensibilisation culturelle, sportive, solidaire, citoyenne des enfants en leur permettant d’accéder à des animations favorisant leur insertion sociale. Certaines d’entre elles avaient déployé des actions bénévoles mais avaient aussi embauché du personnel qualifié en conformité avec les exigences des ministères concernés. En 2018 si le retour à la semaine de 4 jours s’amplifie les associations devront faire face à une baisse de leurs ressources propres liées au TAP et augmenter leur capacité d’accueil sur le mercredi alors que le soutien des collectivités diminuera.
Enfin l’annonce du gel des contrats aidés qui permettaient au monde associatif à la fois de former des jeunes et des moins jeunes pour les ramener dans un monde du travail leur ouvrant des perspectives d’avenir va sévèrement toucher les actions menées.
Le secteur associatif c’est 1,3 millions d’associations, 13 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés. Neuf associations sur 10 fonctionnent sans salariés. Selon l’INSEE, le volume de travail des bénévoles représente 680.000 emplois à temps plein et toutes leurs ressources sont tournées vers la citoyenneté active au service des autres.
Dans toutes leurs diversités, les associations incarnent un modèle de société qui a structuré la France en profondeur. Voilà ce qui est menacé, pour les associations elles-mêmes, mais surtout pour tous les bénéficiaires des actions associatives, c’est-à-dire l’ensemble des habitants de notre pays.

Nous, signataires, demandons au gouvernement de mesurer les conséquences des mesures annoncées en matière de nouvelle réduction des soutiens au monde associatif, de diminution des dotations aux collectivités ou aux politiques liées à l’égalité d’accès des Françaises et des Français aux actions ou aux équipements garantissant la liberté réelle et la fraternité ;
Nous signataires demandons à tous les parlementaires de refuser les lois, les textes qui mettent en péril les fondements mêmes de l’action citoyenne solidaire, active et décisive pour l’unité de la nation ;
Nous signataires demandons à toutes les associations à saisir, sur la base de ce texte, tous les élus de leur forte inquiétude sur leur avenir et à leur demander de délibérer en ce sens ;
Nous signataires, exigeons l’organisation d’un « Grenelle » associatif dans les plus brefs délais afin de définir les indispensables garanties dont à besoin le système associatif, essentiel pour le maintien d’une véritable démocratie

(1) philosophe et essayiste

Contact : jean-marie Darmian sur jmdarmian@club-internet.fr si vous êtes signataire

Cet article a 19 commentaires

  1. Castandet François

    Je signe et je partage, bien entendu, Jean-Mrie. Merci pour cette initiative.

  2. GUY Christian

    Totalement solidaire de votre démarche.

  3. Labansat

    Svp comment faire pour signer la pétition ?

  4. Bruno BUREAU

    Un texte clair que je signe des 2 mains.
    Merci Jean Marie !

  5. DULONG André

    Évidemment, je signe, même avrc les pieds ! Nous sommes gouvernés (?) par un amateur narcissique et dangereux qui met à mal le Vivre ensemble en souflant le chaud et le froid. Diviser pour mieux régner… On sait où cela mène ! Merci pour ton initiative.

  6. JARDINE Martine

    Je signe et je partage

  7. LAVIGNE Maria

    Merci pour cette initiative ! Militante associative depuis longtemps, j’exprime avec vigueur ma réprobation devant ces décisions gouvernementales qui vont encore miner davantage les liens qui unissent le peuple. Chaque jour de nouvelles attaques et il est temps de dire stop. Qu’ils s’attaquent aux fraudeurs fiscaux, à la finance folle, mais non, là, ils sont complices.

  8. Paradis

    Constat que je réalise également chez moi. Je signe

  9. Domengie

    Révoltée : je signe également des deux mains. Merci pour cette initiative. J’ai moi même bénéficié d’un contrat aidé au sein d’une association dont je suis aujoudhui salariée à plein temps depuis 3 ans et qui permet à des enfants et des jeunes de pratiquer le théâtre aux seins d’associations du territoire. J’interviens également dans le cadre des TAP qui sont une grande chance en permettant à des enfants de tous milieux de découvrir la pratique théâtrale, enfants qui s’inscrivent à leur tour dans ces mêmes associations, augmentant ainsi les effectifs et permettant de se développer et ou de maintenir leurs activités. Une très belle boucle qui ne peut que continuer !!!!
    Valérie Domengie

  10. DUCLOU jean louis

    Les associations ayant des salariés sont souvent celles qui répondent à un besoin non couvert par l’initiative publique ou privée. a ce titre elles sont indispensable cf l’économie sociale et solidaire

  11. JEAN GATEL ancien ministreESS

    le mouvement associatif:1M8 salariés, un rôle fondamental dans l’équilibre social,culturel,citoyen,écologique de notre pays et avec des arguments spécieux et dogmatiques on voudrait l’attaquer!!!! quelle folie! les emplois aidés ne coutent rien par rapport au cout moyen du travail ;ils sont utiles à toute la societé….il faut aider le mouvement associatif et toute l’économie sociale et solidaire, porteuse d’un autre modèle de développement

    1. MARCINIAK Brigitte

      Je signe !

      Le monde associatif est très important en France ! Que fera t-on sans lui !!

  12. Jean-Jacques Lalanne

    J’ ai signé pour que l’ on ne se retrouve pas qu’ avec des associations à la botte du privé ou des obscurantistes. Moins d’assos entraîne plus de radicalisation par des vautours!

  13. J.J.

    Evidemment je signe.
    Détruire le mouvement associatif est tout bénéfice pour les banquiers, les vautours et les charognards qui essaient de nous gouverner : toutes les actions et animations du mouvement associatif offerts gracieusement à des entreprises privées, c’est une nouvelle ressource pour plumer le citoyen et enrichir un peu plus ceux qui n’en ont pas besoin (sans parler de la destruction du lien social).
    Ça a déjà commencé dans certains départements où des conseils qui se disent « libéraux » (sic) confient à des entreprises privées la gestion de monuments publics jusqu’alors confiées à des associations.
    OuiOui a dit : les français n’aiment pas les réformes ….

  14. bernadette

    Bonjour,

    Où nous en sommes dans l’Économie sociale et solidaire ?
    Selon l’insee le capitale sociale n’est les salariés des associations mais l’ensemble des salariés que représente l’économie. Il est toujours possible de signer une pétition.
    Bonne soirée

  15. Catherine

    Signé & partagé

  16. Jouvet Fabienne

    Sans les associations, l’équilibre si précaire de notre société s’écroule…..

  17. DAUDIGNON Serge

    Il est temps en effet de se souvenir de l’importance des associations liées à la loi de 1901. Et de tous les bienfaits de l’héritage républicain français.
    Et après cela on s’étonnera de l’angoisse et du rejet que suscite l’Europe qu’on nous propose…
    Bon courage à tous ceux qui se battent encore pour maintenir les Lumières.

  18. vaz

    Je signe également cette pétition. Je suis AVS et bénéficie jusqu’à présent d’un contrat aidé. Je m’occupe aussi des TAP de notre école et comme j’ai encore un peut de temps je suis présidente d’une ASSO.
    J’espère que nous serons nombreux à signer cette pétition.
    Un grand merci à Monsieur Darmian.

Laisser un commentaire